ventilateur de condenseur de voiture

5 symptômes d’un mauvais ventilateur de condensateur de voiture

Lorsque vous conduisez par une chaude journée d’été, vous voulez obtenir de l’air froid qui sort des évents. Avec autant de pièces de travail dans le système de climatisation automobile, toute défaillance peut causer des problèmes. C’est pourquoi il est important de connaître les symptômes d’un mauvais ventilateur de condensateur de voiture et en quoi ils diffèrent des autres défaillances.

Dans ce guide, nous regardons ce qui se passe lorsque le ventilateur de condenseur de voiture tombe en panne et vous montrons comment le tester.

ventilateur de condenseur de voiture

Symptômes d’un mauvais ventilateur de condensateur de voiture

Air chaud des évents

Chaque fois que vous faites face à un défaut de climatisation, votre premier signe de problème pourrait être l’air chaud provenant des évents. Ce problème peut se produire lentement au fil du temps ou tout à coup, selon la gravité du problème.

La raison pour laquelle l’air devient chaud est parce que le condenseur devient trop chaud pour convertir le frigorigène à nouveau sous forme liquide. Cependant, ce même problème se produit quand il n’y a pas assez de frigorigène dans le système, c’est pourquoi vous voulez passer par un diagnostic complet pour comprendre ce qui ne va pas.

Température de l’air irrégulière à partir des évents

Si le ventilateur ne fonctionne que par intermittence, vous pouvez remarquer que l’air chaud ne souffle qu’occasionnellement. Quelques minutes plus tard, vous pourriez avoir l’air froid une fois de plus, rendant toute la situation très confuse.

L’autre cause de ce problème pourrait être une connexion lâche, fil ou court. Pour cette raison, vous êtes peut-être à la recherche d’un problème de système électrique à la place. Nous abordons plus à ce sujet en décrivant comment diagnostiquer le problème.

Fuite de réfrigérant

Le condenseur à courant alternatif contient du frigorigène sous pression. Lorsque le ventilateur cesse de refroidir le condenseur, la chaleur et la pression commencent à s’accumuler.

Il en résulte habituellement une sorte de dommage au condenseur, ce qui entraîne une fuite. Toutefois, une fuite peut être causée par des dommages aux conduites ou à d’autres composants du système AC.

Odeur de brûlure

Ce que vous ne voulez jamais sentir quand vous conduisez est brûlant. Cette odeur peut indiquer une multitude de problèmes, y compris des problèmes avec le ventilateur du condenseur.

Lorsque le condenseur commence à surchauffer, tout le système AC en souffre. Lorsque les pièces deviennent assez chaudes, vous pouvez commencer à les sentir. Plus les composants sont chauds, plus il y a de risques de dommages. C’est pourquoi vous devriez arrêter de conduire et d’enquêter sur le problème au premier signe de quelque chose de mal.

Voiture surchauffe au ralenti

Lorsque le système AC a du mal à fonctionner, il peut exercer une pression sur l’ensemble du véhicule. Lorsque le moteur doit travailler plus fort, il peut commencer à surchauffer, surtout lorsque la voiture est au ralenti et qu’il n’y a pas de flux d’air pour refroidir le moteur.

La situation de surchauffe peut se résoudre d’elle-même une fois que vous bougez à nouveau, mais vous devriez quand même avoir le problème examiné. Permettre à votre moteur de surchauffer n’entraîne que des dommages graves au moteur et des factures de réparation coûteuses.

 

Comment tester un ventilateur de condenseur AC ?

Lorsque le système de climatisation fonctionne, le ventilateur du condenseur devrait également fonctionner. Si ce n’est pas le cas, il pourrait y avoir un problème, mais cela ne signifie pas automatiquement que vous devez remplacer le ventilateur. Au lieu de cela, vous voulez exclure d’autres problèmes, comme un problème de câblage. Voici quelques étapes à prendre en considération.

  • Vérifiez les fusibles automobiles. Si le fusible a soufflé, il se peut que le ventilateur du condenseur ne puisse pas fonctionner. Vous pouvez trouver le schéma de fusible dans le manuel d’entretien ou sur le couvercle. Tirez celui qui fait tourner le ventilateur et remplacez-le par un nouveau s’il a soufflé.
  • Inspectez visuellement le câblage et les connecteurs. Recherchez tout signe de dommage et remplacez tout ce qui semble usé.
  • Cherchez les obstacles. Comme le ventilateur est situé à l’avant du véhicule, des débris pourraient s’être logés à l’intérieur. Si vous voyez de la saleté ou de la saleté, essayez de nettoyer le ventilateur et de voir s’il fonctionne à nouveau.
  • Avec un multimètre, vous pouvez vérifier s’il y a un signal au ventilateur. Si le courant arrive au ventilateur, mais qu’il ne fonctionne pas, il est temps de le remplacer.

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *