mâchoire de frein

5 symptômes de mâchoires de frein défectueuses ou usées

Si votre véhicule est équipé de freins à tambour, vous devez rechercher les symptômes de mâchoires de frein défectueuses ou usées pour éviter les problèmes. Dès les premiers signes d’usure, il est préférable de remplacer les patins pour de meilleures performances de freinage.

Aujourd’hui, nous examinons de plus près les symptômes de l’usure des mâchoires de frein.

mâchoire de frein

Symptômes de mâchoires de frein usées

Problèmes de frein de stationnement

Si vos véhicules sont équipés de freins à tambour, les patins sont responsables du fonctionnement du frein de stationnement. Si les chaussures sont portées, elles ne pourront pas supporter le poids du véhicule sans glisser.

Lorsque le frein de stationnement est serré, le véhicule peut commencer à rouler. Cependant, le même problème se produit si le frein de stationnement doit être réglé, une inspection complète est donc nécessaire avant de tirer des conclusions hâtives.

Pédale de frein vibrante

Si vous appuyez sur la pédale de frein et qu’elle vibre, c’est le signe que quelque chose ne va pas. Dans la plupart des cas, cela signifie que les tambours de frein sont usés. À mesure que les patins s’usent, ils peuvent endommager le tambour de frein, ce qui entraîne des vibrations lorsqu’ils sont engagés. Cette vibration traverse la pédale de frein, où vous pouvez la ressentir.

Gardez à l’esprit que la plupart des dysfonctionnements du système de freinage peuvent entraîner les mêmes vibrations. Vous ne pouvez pas supposer que les mâchoires de frein sont à blâmer tant que vous ne les avez pas inspectées.

Puissance d’arrêt réduite

L’un des symptômes les plus courants d’un mauvais patin de frein est un temps d’arrêt plus long. À mesure que les mâchoires de frein s’usent, la capacité du véhicule à s’arrêter est entravée. Vous remarquerez peut-être que le problème s’aggrave lentement avec le temps.

Ce même problème peut se produire si les freins surchauffent suite à une utilisation prolongée. Pour cette raison, vous n’avez pas nécessairement besoin d’agir si le temps d’arrêt plus long survient seulement après des périodes d’utilisation intensive des freins. Au lieu de cela, vous pouvez choisir de passer à de meilleurs freins si vous exigez plus de performances de leur part.

Bruits au freinage

Les freins commencent à faire du bruit lorsqu’ils commencent à s’user. C’est une façon de savoir quand il est temps de remplacer les chaussures.

Vous pouvez entendre un bruit de grattage inhabituel à mesure que le matériau de la chaussure s’use. Les mâchoires de frein sales et poussiéreuses peuvent provoquer un grincement. Vous ne devriez entendre les bruits que lorsque la pédale de frein est appliquée. Si vous l’entendez pendant que vous conduisez, le problème pourrait être encore plus critique.

Pédale de frein spongieuse

Les freins à tambour arrière sont équipés d’un mécanisme d’auto-ajustement qui permet de maintenir une distance idéale entre le tambour et les patins. Si les chaussures sont usées, la distance entre ces deux va naturellement augmenter, provoquant une sensation de freinage spongieuse lorsque vous appuyez sur la pédale.

Si les freins avant sont à disque, vous pourriez également le ressentir à cause de plaquettes usées. Quoi qu’il en soit, vous devriez faire examiner tous les freins.

 

Quelle est la fonction des mâchoires de frein ?

Les mâchoires de frein se trouvent dans le système de frein à tambour. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, le matériau de friction du patin est poussé vers l’extérieur pour rencontrer le tambour. Le contact entre les deux contribue à ralentir les roues, permettant ainsi au véhicule de s’arrêter.

Les mâchoires de frein sont fabriquées à partir de matériaux métalliques et organiques liés entre eux par la pression et la chaleur extrême. Avec cette construction, ils sont conçus pour rester fiables et ne se briseront pas facilement.

La plus grande différence entre le fonctionnement des plaquettes et des mâchoires de frein réside dans la manière dont la force est utilisée. Avec les mâchoires de frein, le matériau est poussé vers l’extérieur, tandis que les plaquettes de frein se pressent vers l’intérieur pour arrêter les roues.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *