étrier de frein

8 symptômes d’un mauvais étrier de frein

Le système de freinage de la voiture est impératif pour vous assurer d’arrêter votre véhicule avant qu’un accident ne se produise. Cependant, avec autant de pièces composant le système de freinage à disque, il est également essentiel de suivre l’entretien et les réparations. Sinon, les freins risquent de tomber en panne au moment où ils sont le plus nécessaires. Pour cette seule raison, il est nécessaire d’examiner les symptômes d’un étrier de frein défectueux, afin de pouvoir le distinguer des autres pannes possibles.

Dans ce guide, nous évaluons les problèmes les plus courants survenant en cas de défaillance d’un étrier de frein.

étrier de frein

Symptômes d’un mauvais étrier de frein

La voiture tire d’un côté lors du freinage

Lorsqu’un étrier se grippe, il ne revient pas dans sa position d’origine. Par conséquent, il continue de pousser contre la plaquette de frein, entraînant un entraînement le long du rotor.

Lorsque l’étrier est bloqué, le véhicule tire inévitablement sur le côté, notamment au freinage, car la force est inégale. Vous devrez peut-être contrecarrer la traction en vous dirigeant de l’autre côté pendant le freinage.

 

Faire glisser

Pour la même raison, vous pouvez également sentir la voiture glisser d’un côté pendant la conduite. L’étrier coincé pousse les plaquettes dans le rotor même lorsque vous ne freinez pas.

Cela va créer une sensation similaire à celle ressentie lorsque vous avez un pied sur l’accélérateur et un autre sur la pédale, même si vous ne freinez pas réellement. Continuer à conduire ainsi ne crée qu’une usure inutile des plaquettes et des disques de frein.

 

Puissance d’arrêt réduite

Selon la NHTSA, les problèmes de freins sont à l’origine de plus de 20 % des accidents. C’est pourquoi il est si important de s’assurer que vos freins fournissent la puissance de freinage nécessaire pour laquelle ils ont été conçus.

Lorsqu’une partie de vos freins ne fonctionne pas comme prévu, la puissance de freinage peut être réduite. Cela vous expose à un risque plus élevé d’accident, vous ne voulez donc pas négliger le problème.

 

Usure inégale des plaquettes de frein

À mesure que les axes de l’étrier collent, les plaquettes de frein s’usent inévitablement plus rapidement. Avec les plaquettes de frein engagées plus que nécessaire, le matériau commence à s’user prématurément.

Ce ne sont pas seulement les plaquettes de frein dont vous devez vous soucier. Parce que les plaquettes traînent contre le rotor, cette surface va également s’user de manière anormale.

 

Fuite de liquide de frein

Dans des conditions normales de fonctionnement, vous ne devriez pas avoir besoin d’ajouter de liquide de frein. Il reste intact dans le système de freinage sauf en cas de fuite. Lorsqu’un étrier tombe en panne, du liquide peut commencer à s’écouler autour de lui. Le liquide proviendrait du joint de piston avec l’étrier activé.

Dans certains cas, vous remarquerez peut-être que le niveau de liquide de frein baisse avant de remarquer d’autres symptômes. Une inspection visuelle rapide révélerait d’où vient le liquide, vous conduisant au mauvais étrier.

 

Pédale de frein molle ou spongieuse

L’étrier coincé entraîne une pédale de frein molle ou spongieuse, mais généralement à cause d’une fuite de liquide. Cela peut également être causé par de l’air dans les conduites de frein ou se produire lorsque les plaquettes surchauffent.

Il est également possible que vous ressentiez une pédale étrange en raison du jeu supplémentaire. Un étrier grippé crée un jeu entre la plaquette et le rotor, ce qui donne une sensation différente à l’ensemble du système.

 

Bruits de frein

Lorsque l’étrier de frein colle, vous pouvez entendre des bruits intéressants. Si le problème vient de la rupture du support de l’étrier de frein, vous pourrez entendre un bruit sourd. Cela peut également provoquer le blocage de la roue.

Les freins peuvent également grincer, semblable à ce que vous entendez lorsque les plaquettes sont faibles. Pourtant, vous pouvez entendre ce bruit même lorsque la pédale de frein n’est pas enfoncée, car l’étrier fait rester la plaquette engagée. Si le problème s’aggrave, les plaquettes et le rotor vont s’user, provoquant éventuellement un bruit de grincement. Ce serait votre dernier avertissement avant qu’une défaillance des freins ne se produise.

 

Odeur de brûlé

Le dernier signe d’avertissement est une odeur de brûlé. L’odeur de brûlé créée par un étrier coincé est unique car elle rappelle l’odeur d’une surchauffe des freins. Cela ne sentira pas l’électronique brûlée ou un moteur surchauffé.

Avec les plaquettes de frein constamment engagées, le matériau devient trop chaud. Le plus gros problème après avoir remarqué cette odeur est que les freins ne fonctionneront plus comme prévu une fois qu’ils deviendront trop chauds. Ce problème entraîne en outre une perte des freins.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *