freinage

Bruit lors du freinage à basse vitesse : Causes et corrections

Les freins de votre voiture doivent être en bon état de fonctionnement pour assurer la sécurité sur la route. Le premier signe que quelque chose ne va pas est quand il y a du bruit pendant le freinage. Alors, qu’est-ce que cela signifie s’il y a du bruit lors du freinage à basse vitesse ?

Nous couvrons les causes possibles, afin que vous puissiez sauter sur le problème tout de suite. Nous vous montrons également quelques façons de corriger le bruit de frein afin que vous n’ayez plus à vous en soucier. À la fin de ce guide, nous répondons à quelques-unes de vos principales questions.

freinage

Causes du bruit lors du freinage à basse vitesse

Plaquettes de frein usées

Les plaquettes de frein sont fabriquées avec une variété de matériaux, de la céramique à la matière métallique, mais tous finiront par s’user. À mesure que les plaquettes de frein sont enclenchées, le matériau commence à s’user jusqu’à ce qu’il ait complètement disparu. Le bruit se produit avant que les freins ne soient complètement usés, donc vous voulez faire attention.

Si vous laissez les coussinets de porter plus après avoir entendu ce bruit, d’autres dommages pourraient se produire. Les rotors de frein pourraient se déformer ou les étriers pourraient être endommagés.

 

Plaquettes de frein bon marché/de basse qualité

Si vous venez de mettre les plaquettes de frein et que vous entendez des bruits, vous savez que ce n’est pas parce que les plaquettes sont usées. Cependant, le problème pourrait être dû aux plaquettes de frein que vous avez choisi d’acheter.

Les tampons bon marché et de mauvaise qualité peuvent faire un bruit de grincement dès la sortie de la boîte. Ce son est ennuyeux et la plupart des gens éviteront d’acheter des freins bon marché pour cette raison. Si vous pouvez gérer le son et que vous avez besoin d’économiser de l’argent, ceux-ci peuvent toujours être l’option pour vous. Assurez-vous de faire attention à tous les nouveaux sons que vous entendez qui peuvent indiquer l’usure.

 

Rotors de frein usés

Les rotors de frein sont des disques circulaires reliés à chaque roue. Lorsque la pédale de frein est enfoncée, les plaquettes poussent dans le rotor pour arrêter la rotation de la roue. Lorsque les rotors commencent à se déformer, vous pouvez entendre un bruit inhabituel pendant le freinage. Ce son est différent du bruit de grincement typique de mauvais freins. Au lieu de cela, il s’agit plutôt d’un bruit de grincement ou de grondement.

À mesure que les rotors s’aggravent, les distances d’arrêt peuvent augmenter, mettant ainsi toute la voiture en danger. Vous pouvez également remarquer des vibrations lorsque vous marchez sur la pédale.

 

Pierre coincée entre le rotor et le patin

Lorsqu’il n’y a pas de défaillance mécanique, le bruit peut provenir d’une Pierre ou d’un autre morceau de débris coincé dans le système. Le plus souvent, de minuscules pierres sont coincées entre la plaquette de frein et le rotor.

Avec cette roche en place, les freins peuvent ne pas fonctionner correctement. Les dommages peuvent être graves si vous ne sortez pas la Pierre tout de suite, alors ne remettez pas la réparation.

 

Cales cassées

La cale de la plaquette de frein est utilisée pour prévenir le bruit, mais elle peut également y contribuer en cas de problème. Les cales de frein gardent les plaquettes et les rotors isolés des vibrations.

Lorsque la cale de frein est endommagée ou décollée, des vibrations peuvent se produire. Vous commencerez à entendre des bruits étranges, même en freinant à basse vitesse.

 

Voiture garée trop longtemps

Si vous mettez votre voiture en réserve ou que vous ne l’avez pas utilisée, les particules métalliques sur les plaquettes de frein rouillent sur les rotors. Au fur et à mesure que vous vous éloignez, cette rouille va créer un bruit étrange. Si cela ne fait que quelques jours, vous pouvez entendre un bruit de claque au début, mais tout devrait revenir à la normale après la libération. Sinon, un stationnement prolongé peut entraîner la nécessité de changer les plaquettes et les rotors avant que le bruit ne s’arrête.

De plus, toute humidité peut créer du bruit de frein. S’il a récemment plu ou que vous avez subi un lavage de voiture, les freins peuvent sembler étranges jusqu’à ce qu’ils sèchent.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *