La voiture subit beaucoup d’abus, il n’est donc pas étonnant que les contacts électriques se salissent avec le temps. Apprendre à nettoyer les contacts électriques peut s’assurer que tout conserve une bonne connexion pour des performances optimales.
Dans ce guide, je regarde les raisons pour lesquelles vous voulez garder les connecteurs électriques propres.
Comment nettoyer les contacts électriques ?
Nettoyants spécialisés
Un choix populaire est le nettoyant de Contact électrique WD-40. Cette substance nettoie les zones régulièrement exposées à l’eau et aux débris. Parce qu’il pénètre la corrosion dure, il est grand à utiliser si rien d’autre ne semble fonctionner. De Plus, il y a une buse pratique incluse, assurant qu’il atteint les zones les Plus difficiles.
Avec des produits comme celui-ci, vous pouvez aider à restaurer la conductivité électrique. De Plus, il réduit les risques de court-circuit. Avec la formule non-conductrice à évaporation rapide, il ne reste rien, de sorte que les surfaces en caoutchouc, en plastique et en métal peuvent toujours être maintenues intactes.
Bicarbonate de soude/eau
Le bicarbonate de soude et l’eau sont couramment utilisés pour nettoyer les bornes et les contacts de batterie. Il est simple à faire et ne pourrait pas être plus facile à utiliser. Bien qu’il puisse être utilisé avec d’autres contacts électriques, regardons la meilleure façon de l’utiliser avec les bornes de batterie et les connecteurs.
- Desserrer les boulons qui maintiennent les câbles aux poteaux. Vous aurez besoin d’une pince ou d’une clé.
- Enlevez d’abord le câble négatif. Ce câble est noir et est indiqué par un signe -.
- Retirez ensuite le câble positif. Ce câble est généralement rouge et est indiqué par un signe +.
- Vous pouvez mélanger le bicarbonate de soude et l’eau à l’avance ou l’appliquer directement sur les bornes. Saupoudrer de bicarbonate de soude sur les poteaux et les connecteurs. Appliquez une petite quantité d’eau sur le bicarbonate de soude jusqu’à ce qu’il commence à pétiller.
- Avec une brosse rigide, frottez les poteaux et les connecteurs. Assurez-vous que vos mains sont protégées par des gants pour éviter toute irritation.
- Appliquez plus de bicarbonate de soude et d’eau au besoin.
- Rincer la zone nettoyée avec de l’eau distillée.
- Séchez la zone avec une serviette en microfibre propre.
- Lorsque tout est sec, connectez les câbles électriques aux poteaux de batterie appropriés. Assurez-vous de travailler en arrière, le câble rouge positif étant attaché en premier.
- Serrez les connecteurs.
La solution de bicarbonate de soude et d’eau fonctionne très bien sur d’autres zones de la voiture. Non seulement il peut être utilisé pour le nettoyage intérieur et le rafraîchissement, mais il est également utile lors du nettoyage des dépôts de carbone de divers composants du moteur.
Air comprimé
Si les contacts sont remplis de débris, l’air comprimé fonctionne mieux. Vous pouvez utiliser des canettes d’air comprimé ou utiliser votre réservoir d’air à la maison pour éliminer la saleté.
L’air comprimé est également utile lorsque vous essayez plusieurs des autres méthodes. Pour toutes les étapes nécessitant un mouillage de la zone, l’air comprimé peut être utilisé pour sécher la surface avant de reconnecter les contacts.
Alcool à friction
Vous pouvez utiliser une petite quantité d’alcool sur les contacts électriques pour enlever la saleté et les débris. Il fonctionne de la même manière que l’acétone, qui peut également enlever la contamination des connecteurs.
L’alcool et l’acétone coupent les résidus, le carbone et l’huile avec facilité. Certaines personnes utilisent le nettoyant pour freins de la même manière, mais cela ne devrait pas être utilisé. Il peut être nocif pour les connecteurs électriques et fissure également tous les composants en plastique avec lequel il entre en contact.
Papier de verre
Avec une petite section de papier de verre fin, vous pouvez frotter les goupilles de connecteur pour vous débarrasser des débris et des imperfections. Vous n’avez pas besoin d’une pièce plus grande que 1 “x 2”. Certaines personnes utilisent également une gomme crayon, qui fonctionne de la même façon. Si vous le faites correctement, le contact aura l’air propre et brillant.
Après avoir utilisé le papier de verre, vous devez doucement brosser le connecteur avec une brosse à dents ou un autre abrasif. Cette étape vous aide à enlever les débris de ponçage. Vous pouvez également utiliser un nettoyant, comme l’alcool ou le vinaigre, pour terminer le travail. Assurez-vous juste que les connecteurs sont secs avant de remettre les composants en place.
Leave a Reply