pédale de frein

Pédale de frein spongieux ou souple : Causes et comment y remédier

Les freins de votre voiture sont un système qui est conçu pour vous assurer de rester sans accident. Si les freins ne fonctionnent pas comme ils le devraient, vous risquez de ne pas vous arrêter à temps. Pour cette raison, il devrait être alarmant lorsque vous avez une pédale de frein spongieuse. Vous ne voulez jamais gâcher avec une pédale de frein souple ou spongieuse.

Dans ce guide, nous abordons la sensation de la pédale de frein spongieuse et vous montrons ce qui pourrait la causer.

pédale de frein

Causes de la pédale de frein spongieuse ou souple

Air dans les conduites de frein

Le système de freinage doit rester fermé, ce qui signifie qu’aucun air ne doit entrer à l’intérieur. Cependant, de l’air peut rester coincé dans les conduites de frein, surtout après le service. Ce problème provoque une pédale spongieuse et empêche le fluide de circuler comme il se doit.

Si le liquide n’a pas été changé, c’est peut-être le bon moment pour le faire. Si le service vient juste d’être effectué, vous devrez peut-être purger et vider le circuit de freinage pour éliminer l’air. Il est important de s’assurer que le circuit est propre pour que toutes les pièces soient lubrifiées et que les freins réagissent comme il se doit.

 

Lignes de frein brisées

Une des raisons pour lesquelles de l’air a pu pénétrer dans le système est une canalisation endommagée. Les conduites de frein sont construites à partir de tubes en acier susceptibles à l’usure et à la rouille.

Si la rouille ou la corrosion conduit à la formation d’un petit trou, le liquide de frein commence à fuir. Lorsque le fluide s’échappe et que l’air s’infiltre dans le système, la pression hydraulique est perdue, ce qui entraîne une pédale spongieuse.

 

Les semelles de frein doivent être ajustées

Si votre véhicule contient des fûts de frein et des chaussures, vous devrez peut-être les ajuster. Comme ils s’usent, il est normal que certains ajustements soient nécessaires, c’est pourquoi vous voulez rester au top de l’entretien.

Vous devez également appliquer le frein de stationnement occasionnellement. Cette étape simple aide à maintenir les semelles de frein arrière engagées et ajustées.

 

Étriers usés

Les étriers de frein sont les composants destinés à serrer les plaquettes contre les rotors du système à disques. Avec le temps, ils peuvent se corroder. Lorsque la rouille se produit sur le joint interne du piston, des fuites peuvent se produire.

Si l’étrier de frein fuit, la pédale peut devenir spongieuse et même aller au plancher. Vous n’avez pas toujours besoin de changer l’étrier si le joint peut être remplacé et résoudre le problème.

 

Mauvais Maître Cylindre

Le maître-cylindre est un composant majeur du système de freinage. Il est nécessaire de retenir le liquide de frein et de générer suffisamment de pression hydraulique pour alimenter les freins. Cependant, cette pièce peut également s’user et causer des fuites au fil du temps.

Le maître-cylindre traite de deux types de fuites. Vous pourriez avoir une fuite externe ou interne, qui est généralement causée par un mauvais joint de piston. Quoi qu’il en soit, il y aura une perte de pression hydraulique qui cause la pédale de frein spongieuse.

 

Défaillance des cylindres de roue

Si vous avez une configuration de frein à tambour, le tambour va tourner contre la roue. Dans le tambour, il y a des semelles de frein qui poussent dans le tambour à l’aide de pistons de cylindre de roue.

La pression hydraulique est nécessaire pour déplacer les semelles dans le tambour afin que les roues ralentissent. Toutefois, la corrosion du cylindre de roue peut entraîner une fuite de liquide qui réduit la pression. Il ne vous reste plus qu’une pédale de frein souple.

 

Assemblage hydraulique ABS défectueux

Si votre véhicule est équipé d’ABS, il a également un ensemble hydraulique qui est connu sous le nom de modulateur ABS. Dans cet ensemble, il y a plusieurs vannes et solénoïdes qui peuvent tomber en panne.

En cas de défaillance interne du module de commande ABS, il se peut que les vannes ne s’ouvrent pas correctement, ce qui entraînerait une pédale spongieuse. De Plus, il pourrait causer des problèmes avec l’ABS.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *