Si vous rencontrez des problèmes de moteur importants ou des bruits de moteur inexpliqués, vous pourriez avoir un culbuteur cassé ou usé.
Dans ce guide, nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir pour diagnostiquer un culbuteur cassé ou usé.
Symptômes d’un mauvais culbuteur
Le symptôme le plus courant d’un mauvais culbuteur est des bruits de cliquetis ou de tic-tac provenant de la culasse du moteur. Cela peut également provoquer des ratés d’allumage ou un moteur qui cale ainsi qu’un voyant de contrôle du moteur sur votre tableau de bord.
Si vous pensez que votre voiture a un culbuteur endommagé, il est probable que votre véhicule présente certains de ces signes. Voici une liste plus détaillée des signes d’un culbuteur défectueux ou défaillant à rechercher :
Bruits de clic ou de tic-tac
Si vous entendez un bruit de clic ou de tic-tac lorsque vous démarrez votre moteur, un culbuteur usé pourrait être le problème. Il existe également diverses autres raisons pour lesquelles un bruit de clic ou de tic-tac peut se produire. Une fois que vous avez exclu toute cause externe, vous pouvez commencer à vous inquiéter de problèmes internes comme un culbuteur cassé.
Si vous entendez un clic ou un tic-tac et soupçonnez un culbuteur cassé, écoutez pour voir si le bruit vient du haut du moteur. S’il s’agit d’un moteur en forme de V, le bruit ne viendra que d’un côté.
Une fois que vous avez identifié l’emplacement du bruit de tic-tac ou de clic, le seul moyen de vérifier qu’il s’agit d’un culbuteur cassé est de déchirer l’extrémité supérieure du moteur et de regarder ce qui se passe.
Ratés d’allumage ou décrochage
Le culbuteur contrôle la durée pendant laquelle chaque soupape d’admission et d’échappement est ouverte, il est donc logique que si l’une d’entre elles ne fonctionne pas correctement, vous remarquerez des problèmes de performances. Bien qu’une performance moteur plus faible que la normale soit typique, un moteur qui cale ne l’est pas.
Bien que cela soit certainement possible, la plupart des moteurs peuvent fonctionner si un cylindre a des ratés d’allumage ou ne fonctionne pas correctement. Vous remarquerez une baisse de performance, mais si un moteur cale à cause d’un seul culbuteur usé ou cassé, il y a de fortes chances qu’il y ait un autre problème que vous devrez également résoudre.
Vérifier le voyant du moteur
Il existe des tonnes de capteurs qui surveillent les performances de votre moteur. Tout est vérifié et vérifié pour son bon fonctionnement. Ainsi, même s’il n’y a pas de capteur pour chaque culbuteur, la diminution des performances du moteur peut facilement conduire à un voyant de contrôle du moteur.
Le code exact sur ce voyant varie car l’effet secondaire du culbuteur cassé ou usé l’a déclenché, et non le culbuteur lui-même. Cela ne veut pas dire que le code ne mentionnera pas de culbuteur – c’est certainement possible – mais il pourrait vous orienter vers un actionneur ou un interrupteur alors que ce n’est pas nécessairement le problème – mais cela pourrait l’être !
Détérioration physique
Une fois que vous soupçonnez un culbuteur cassé ou usé, la seule façon de vérifier à 100 % que le culbuteur est le problème est de retirer les couvercles de soupape et de voir ce qui se passe en dessous. Si votre véhicule est équipé de culbuteurs usés, vous remarquerez un jeu excessif ou du métal sous les culbuteurs. Vous pourriez même trouver un culbuteur fissuré, si le culbuteur est extrêmement endommagé
Si vous n’êtes pas sûr, comparez les culbuteurs les uns aux autres – ils devraient tous se ressembler. Si un culbuteur montre des signes d’usure ou de dommage, vous devez tous les remplacer.
Leave a Reply