joint de valve

6 symptômes de mauvais joints de valve

Les joints de soupape sont chargés d’empêcher l’huile de s’infiltrer dans les cylindres. Si le joint est défaillant, la combustion risque de ne pas se produire comme elle le devrait. C’est pourquoi il est important de connaître les symptômes d’un mauvais joint de soupape avant que les performances du moteur n’en souffrent considérablement.

Ce guide s’efforce de révéler les principaux symptômes de mauvais joints de valve et d’expliquer le but de ces joints.

joint de valve

Symptômes d’un mauvais joint de valve

Fumée bleue provenant de l’échappement

Le plus souvent, de la fumée bleue commence à sortir du pot d’échappement lorsqu’un joint de soupape est mauvais. En fait, c’est un symptôme qui peut aider à déterminer si les joints des valves sont mauvais. Au début, certaines personnes confondent la fumée bleue avec une couleur grise. Pourtant, après un certain temps, vous devriez commencer à voir sa teinte bleutée.

À mesure que le joint de la soupape d’admission fuit, le moteur consomme et brûle davantage d’huile dans la chambre de combustion. Un joint de soupape d’échappement peut également fuir. Ce problème force l’huile à passer par le tuyau d’échappement, où elle se transforme en un nuage de fumée bleue. Au fil du temps, la fumée bleue va s’aggraver, surtout lorsque vous roulez à des vitesses plus élevées.

Il est important de noter que la fumée bleue signifie simplement que le moteur brûle de l’huile. Bien que les joints de valve soient une cause fréquente de ce problème, ce n’est pas la seule chose qui peut être problématique. Cette fumée bleue peut également être causée par des segments de piston usés ou de mauvaises valves PCV. C’est pourquoi il est important de suivre certaines étapes de diagnostic répertoriées ci-dessous avant de déterminer quel pourrait être le problème.

Huile sur les bougies d’allumage

Lors d’un changement de bougie d’allumage, vous remarquerez peut-être de l’huile sur les pointes. Ce problème indique que l’huile a traversé le processus de combustion et s’est déposée sur les bougies. Cela pourrait provenir d’un joint de soupape qui fuit ou d’un turbocompresseur défectueux.

En brûlant sur la bougie d’allumage, elle se transforme en une substance semblable à de l’argile et y reste. Quoi qu’il en soit, vous souhaitez changer les bougies d’allumage, mais pas avant d’avoir résolu le problème sous-jacent.

Consommation élevée d’huile

Il n’est pas rare que certains véhicules utilisent de l’huile entre les vidanges. Pour déterminer la consommation d’huile normale, il est utile de consulter les conseils du constructeur automobile. Par exemple, BMW suggère que ses moteurs peuvent brûler un litre d’huile tous les mille kilomètres. GM indique également que la consommation normale peut être d’un litre tous les 2 000 milles. Pourtant, d’autres constructeurs restent silencieux sur la situation.

Quoi qu’il en soit, si votre véhicule a moins de 50 000 milles au compteur, vous ne devriez pas consommer plus d’un litre d’huile entre les vidanges, à moins que le constructeur automobile ne dise autre chose. Si vous devez mettre de l’huile plus fréquemment, vous pourriez avoir un problème avec les joints de soupape. Pourtant, une consommation élevée d’huile n’est pas seulement un problème dû aux mauvais joints de soupape. Cela peut également être dû à des guides de soupape usés défectueux ou à une fuite interne. C’est pourquoi il faut combiner la consommation d’huile avec d’autres symptômes pour déterminer si les joints de soupapes sont en cause.

Ralenti approximatif

Plusieurs problèmes peuvent également entraîner un ralenti irrégulier. Cependant, lorsqu’un joint de soupape est défectueux, l’huile peut s’infiltrer dans la chambre de combustion là où elle n’a pas sa place.

Ce problème altère le mélange air-carburant et conduit à un ralenti irrégulier. Cela pourrait devenir suffisamment grave pour faire caler le moteur.

Diminution des performances du moteur

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles de mauvais joints de soupape peuvent affecter les performances du moteur. Non seulement les soupapes peuvent se boucher avec de l’huile, ce qui affecte considérablement le fonctionnement du moteur, mais les bougies d’allumage peuvent également s’encrasser.

De plus, le pot catalytique pourrait se boucher puisque l’huile n’est pas censée traverser cette partie. Si vous devez remplacer le pot catalytique, vous vous exposez à une lourde facture de réparation.

Cela se produit souvent à cause de l’huile qui brûle à l’intérieur du moteur et des particules que l’huile libère lorsqu’elle brûle. Ils collent en quelque sorte au convertisseur catalytique au lieu de brûler.

Convertisseur catalytique bouché ou endommagé

Le convertisseur catalytique est conçu pour transformer les gaz d’échappement en quelque chose de plus acceptable pour l’environnement. Il n’a jamais été créé pour brûler l’huile sortant des gaz d’échappement. Lorsque les joints des soupapes sont défectueux, l’huile s’infiltre dans l’échappement, où elle se retrouve dans le pot catalytique.

En conséquence, le pot catalytique peut se boucher. Ce n’est pas un problème dont vous devez vous inquiéter immédiatement, mais il peut survenir si vous laissez les joints de valve continuer à fuir. Après une exposition prolongée à l’huile, vous devrez peut-être remplacer le convertisseur catalytique.

 

Qu’est-ce qu’un joint de valve ?

Le joint de soupape est chargé de maintenir l’huile séparée de la culasse et de la chambre de combustion. L’huile n’a jamais été censée être dans la chambre de combustion ; seulement un mélange d’air et de carburant.

Les joints de valve sont fabriqués à partir de caoutchouc résistant à la chaleur placé dans un anneau extérieur métallique. Ce matériau est placé contre la valve pour la sceller solidement. Il n’est pas courant que les joints de soupape se détériorent, surtout lorsque le moteur est bien entretenu, mais c’est possible, surtout sur un moteur plus ancien.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *