filtre DPF

6 symptômes d’un filtre DPF obstrué

Si vous conduisez un véhicule diesel, vous avez peut-être entendu parler du filtre à particules diesel (FAP), mais vous ignorez peut-être son utilité. En fait, vous ne comprendrez peut-être jamais ce qu’est cet élément essentiel tant que vous n’aurez pas essayé de déterminer si votre véhicule est équipé d’un filtre à particules diesel (DPF) défectueux. Mais comment savoir si votre DPF est bouché ou défectueux ? Dans ce guide, j’évalue les symptômes du filtre DPF bouché.

filtre DPF

Symptômes d’un filtre DPF obstrué ou défectueux

Voyant de défaut moteur

Le premier et le plus courant signe d’un mauvais DPF est un voyant de défaut moteur sur votre tableau de bord. Le filtre à particules diesel utilise des capteurs pour mesurer la pression et la température avant et après le filtre DPF. Si la pression n’est pas correcte, le module de commande du moteur allumera le voyant de défaut moteur sur votre tableau de bord.

Si vous voyez un voyant de défaut moteur sur votre tableau de bord, vous devez scanner la mémoire des codes d’anomalie avec un scanner de code pour déterminer ce qui ne va pas.

 

Diminution des performances du moteur

Lorsque le DPF est bloqué, le système d’échappement est considérablement affecté. La capacité d’éliminer efficacement les gaz d’échappement du moteur est entravée, ce qui entraîne une sauvegarde dans le système.

Avec la sauvegarde, le moteur commence à se sentir faible et lent. Plus il y a de gaz d’échappement qui s’accumulent, plus le nouveau carburant peut être pompé lentement, vous laissant sans possibilité d’accélérer normalement. De plus, le moteur devra utiliser plus de puissance pour expulser les gaz en excès.

 

Mauvaise efficacité énergétique

Si le moteur ne fonctionne pas efficacement, vous brûlerez plus de carburant que d’habitude. Une partie de l’inefficacité vient du filtre obstrué lui-même, ce qui oblige à pomper davantage de carburant pour accomplir la même tâche. Cela est également dû au besoin de plus de carburant pour obtenir les résultats souhaités de votre moteur.

Avec ces problèmes, vous allez dépenser plus d’argent à la pompe. À mesure que le prix du diesel continue d’augmenter, vous remarquerez certainement la différence.

 

Problème de démarrage

Le DPF bloqué crée une accumulation de gaz d’échappement dans le moteur. Ce gaz piégé ne peut aller nulle part, créant plus de pression que la normale. Pendant ce temps, il devient difficile de faire démarrer le moteur. En fait, le moteur ne voudra pas démarrer tant que cette pression n’est pas relâchée.

Ce problème relève davantage de la conception de la sécurité. Si le moteur démarre avec toute cette pression à l’intérieur, des dommages permanents pourraient survenir, entraînant d’importantes factures de réparation. Pour économiser cet argent, il est préférable de nettoyer le DPF avant qu’un blocage ne se produise.

 

Odeurs étranges

À mesure que les gaz d’échappement s’accumulent dans le moteur, ils peuvent provoquer une odeur perceptible. Non seulement c’est ennuyeux, mais cela peut aussi être dangereux.

Les gaz d’échappement ne sont pas respirables sans danger et peuvent être inflammables, vous exposant ainsi à un risque d’incendie. De plus, même si ces odeurs se manifestent, il est difficile de savoir si quelque chose d’autre ne va pas.

 

Dommages au turbocompresseur

En cas de blocage du système d’échappement, vous devez également tenir compte de la santé du turbocompresseur. Lorsque le flux de gaz est entravé ou ralenti, les températures peuvent rapidement augmenter. Lorsque le problème n’est pas résolu rapidement, le carter de la turbine devient également plus chaud.

Si rien n’est fait, le turbocompresseur est endommagé. Si le boîtier est endommagé, des fuites peuvent se produire et l’efficacité chutera. Ce problème peut également provoquer la carbonisation de l’huile à l’intérieur du turbocompresseur, ce qui devient dangereux pour le moteur lui-même.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *