Si vous ne travaillez que sur des voitures depuis quelques années, vous n’en avez peut-être jamais rencontré un avec un distributeur. C’est parce que cette pièce ne s’installe pas sur les voitures plus récentes mais est toujours répandue sur de nombreux modèles plus anciens. Lorsque cette pièce échoue, elle peut causer beaucoup de problèmes, il est donc important de connaître les symptômes d’un mauvais distributeur.
Symptômes d’un mauvais distributeur
Panne de moteur
Lorsque le carburant ne brûle pas dans l’un des cylindres, le moteur va s’égorger. Un moteur en panne donne l’impression que la voiture se saccade et ne répond pas.
Une panne de moteur n’est pas seulement causée par un mauvais distributeur. C’est aussi un symptôme courant lorsqu’il y a un problème de bougie d’allumage, un mauvais injecteur de carburant ou une bobine d’allumage défectueuse (sur les modèles plus récents).
Moteur de retour de tir
Le contre-tir est très similaire à un tir raté. Il se produit lorsque du carburant imbrûlé quitte la bouteille et s’enflamme dans l’échappement à la sortie du circuit.
Le contre-feu crée un son fort qui attire beaucoup d’attention sur votre véhicule. Il peut aussi causer le décrochage de la voiture.
Vérifiez la lumière du moteur
Si le distributeur ne fonctionne pas correctement, le voyant du moteur de contrôle s’allume. Ce message vous indique que quelque chose ne va pas, nécessitant votre attention.
Cependant, le voyant de contrôle du moteur n’indique pas seulement quelque chose de mal avec le distributeur. À moins de lire les codes de panne avec un scanner compatible, vous ne saurez pas ce qui se passe.
Gardez à l’esprit que OBD-II n’était nécessaire que sur les véhicules 1996 ou plus récent. Si vous avez un véhicule plus ancien, ce qui est très possible, les mêmes procédures ne s’appliquent pas.
De plus, les systèmes sont devenus plus fonctionnels à mesure que les voitures sont devenues plus récentes. Même si elle est équipée d’OBD-II, vous ne pouvez pas apprendre autant que vous espériez sur une voiture plus ancienne. Si vous avez besoin d’aide pour déchiffrer les résultats de votre analyse, consultez notre bibliothèque de codes d’erreurs en ligne.
Moteur secouant
Lorsque la voiture commence à secouer, vous pouvez penser qu’il y a quelque chose qui ne va pas avec les roues ou la suspension. Cependant, lorsque le moteur secoue, vous avez affaire à quelque chose de plus grave.
Si le distributeur tombe en panne, le moteur est susceptible de secouer et de vibrer. Comme le distributeur affecte l’ordre de tir, tout déséquilibre peut interrompre le fonctionnement normal. Les secousses peuvent ne pas être aussi importantes que lorsque les pneus sont usés, mais elles pourraient être suffisantes pour attirer votre attention.
Rugueux ralenti
Avec l’allumage des cylindres hors piste, le moteur va tourner en panne. Vous pouvez le remarquer davantage lorsque le moteur tourne au ralenti.
En fait, le ralenti peut devenir si mauvais que vous pensez que le moteur pourrait arrêter. Si c’est le cas, vous pourriez également avoir de la difficulté à remettre la voiture en marche. Certaines personnes pensent que cela aide à maintenir les régimes au ralenti. Pour ce faire, vous devez mettre un pied sur la pédale d’accélérateur et un autre sur le frein au ralenti. Cependant, ce n’est pas recommandé pour des raisons de sécurité.
Accélération brutale
Il est important que la mise à feu soit juste si vous voulez que le moteur réagisse lorsque vous poussez sur l’accélérateur. Si vous posez le pied et que rien ne semble se passer tout de suite ou si le moteur sputte légèrement avant d’accélérer, c’est peut-être à cause du distributeur.
Bien sûr, ce symptôme se produit avec beaucoup d’autres problèmes. Pour cette raison, il est important de faire un diagnostic complet avant de décider que le distributeur est à blâmer.
Échec du Test d’émission
Si vous habitez dans une région qui nécessite des tests d’émissions, vous ne pouvez pas reconnaître le problème jusqu’à ce que la voiture tombe en panne. Le distributeur est responsable de la mise à feu des cylindres dans l’ordre. Sans le bon ordre, le carburant imbrûlé va quitter le moteur par l’échappement.
Si votre voiture échoue le test, ne supposez pas que le distributeur est la cause. Il y a beaucoup d’autres raisons d’échouer, donc vous voulez résoudre le problème.
Leave a Reply