alternateur

8 symptômes d’un mauvais alternateur

De nombreuses personnes confondent les symptômes d’un alternateur défectueux avec une batterie de voiture défectueuse, car ils sont très similaires. Une fois que vous avez remplacé la batterie et que la même chose se reproduit, vous découvrirez peut-être que le problème venait de l’alternateur depuis le début. Ou bien, vous pourriez vous familiariser avec les symptômes d’un mauvais alternateur pour reconnaître les différences.

alternateur

Symptômes d’un mauvais alternateur

Voyant d’avertissement de batterie

L’indicateur de batterie du tableau de bord, ou voyant de batterie, est l’un des messages d’avertissement qui s’affichent sur le tableau de bord en cas de problème. Ce voyant ressemble à une batterie et vous indique qu’il y a un problème avec le système de charge.

Dans la plupart des cas, cela n’indique pas une batterie déchargée, simplement parce que le symbole est une batterie. Le voyant de la batterie s’allume lorsque le moteur tourne, mais la tension est faible. Ceci est souvent dû à un mauvais alternateur plutôt qu’à une mauvaise batterie. C’est pourquoi il est important de suivre nos étapes de diagnostic répertoriées ci-dessous.

Cela dit, le voyant du tableau de bord ne s’allume pas toujours suffisamment à l’avance pour faire quelque chose de différent. Vous ne verrez peut-être l’avertissement que lorsque la batterie est en train de se décharger et que la voiture s’arrête.

 

Lumières faibles ou trop lumineuses

Lorsque les phares s’assombrissent, c’est le signe que la batterie ou l’alternateur ne peuvent pas produire suffisamment d’énergie pour les allumer. À mesure que la batterie perd de la charge, les phares brillent moins.

Cependant, si les lumières s’éclairent lorsque vous faites tourner le moteur, cela pourrait indiquer qu’un certain courant est produit par l’alternateur. Pourtant, cette puissance n’est pas suffisante pour maintenir la batterie chargée et les phares fonctionner normalement.

 

Batterie morte

La batterie de votre voiture est nécessaire pour démarrer le moteur et faire fonctionner divers accessoires lorsque le moteur n’est pas allumé. À mesure que l’énergie de la batterie diminue, celle-ci ne fonctionne plus comme elle le devrait. Pourtant, lorsque vous roulez, l’alternateur produit un courant qui reconstitue les réserves de la batterie.

Si l’alternateur ne charge pas la batterie, celle-ci va continuer à mourir. Vous pourrez peut-être le démarrer pour faire démarrer la voiture, mais la batterie ne continuera pas à fonctionner sans que quelque chose ne la charge.

 

Accessoires défectueux

Les accessoires de votre véhicule dépendent également de l’énergie de l’alternateur et de la batterie de la voiture. Si les vitres semblent lentes à monter ou si les sièges chauffants ne fonctionnent pas correctement, il pourrait y avoir un problème avec l’alternateur.

De plus, vous remarquerez peut-être que certains indicateurs ou composants électroniques de votre voiture semblent avoir leur propre esprit. Cela résulte souvent d’une mauvaise quantité de tension pompée hors de l’alternateur.

 

Problème de démarrage

Si la batterie de la voiture se décharge parce que vous avez laissé vos phares allumés, le moteur ne démarrera pas. Vous tournerez la clé et n’entendrez qu’un clic, ce qui vous obligera à démarrer.

Cependant, si la batterie continue de se décharger sans raison apparente, il se peut que l’alternateur soit en panne. Il ne charge plus la batterie pendant que vous conduisez.

 

Lumières vacillantes

J’ai déjà parlé de ce qui se passe lorsque les lumières diminuent et redeviennent lumineuses. Alors, qu’est-ce que cela signifie si les lumières de votre tableau de bord ou vos phares clignotent ?

Cela pourrait signifier que l’alternateur est en panne mais fournit toujours un peu de jus. À mesure que la tension change, les lumières reçoivent une quantité variable d’énergie qui les amène à agir de manière sporadique. Finalement, l’alternateur tombera en panne et toute puissance sera perdue.

 

Bruits inattendus

Chaque fois que la voiture émet un bruit inhabituel, vous le remarquez. Le bruit d’un alternateur défaillant est unique et se distingue de beaucoup d’autres.

Lorsque la courroie d’entraînement responsable de la rotation de l’alternateur commence à frotter ou à se désaligner, vous pouvez entendre un gémissement ou un grognement. C’est également le son entendu lorsque les roulements tombent en panne ou que l’arbre du rotor est défectueux. Dans tous les cas, vous devez remplacer l’alternateur.

 

Moteur qui cale

L’alternateur est chargé de créer suffisamment de puissance pour faire fonctionner la voiture. Si la batterie ne charge pas et que celle-ci meurt, aucune alimentation ne sera disponible.

La voiture va donc caler. Lorsque vous essayez de redémarrer le moteur, vous remarquerez que la batterie est morte. Si vous le démarrez momentanément, il cessera de fonctionner une fois que vous aurez débranché les câbles de démarrage ou le boîtier, car aucune alimentation n’est produite.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *