8 symptômes d’une mauvaise poulie de vilebrequin

À moins que vous ne soyez mécanicien, vous n’avez peut-être jamais entendu parler d’une poulie de vilebrequin ni compris ce qu’elle fait. Vous ne connaîtriez certainement pas les symptômes d’une poulie de vilebrequin défectueuse à moins que vous ne commenciez à l’examiner après avoir rencontré des problèmes.

Dans ce guide, nous décrivons les principaux symptômes de mauvaise poulie de vilebrequin que vous pourriez rencontrer.

poulie de vilebrequin

Symptômes d’une mauvaise poulie de vilebrequin

Vibrations du moteur

Le moteur de la voiture vibre excessivement à cause de tous les mouvements qui se produisent à l’intérieur, mais les concepteurs ont travaillé dur pour trouver des moyens de minimiser les secousses. Cela peut être réalisé grâce à l’équilibreur harmonique fixé à la poulie de vilebrequin.

Si la poulie est défectueuse, les vibrations du moteur augmentent naturellement car rien ne les absorbe. Vous remarquerez peut-être davantage ce problème lorsque le moteur monte en régime. Continuer à laisser le moteur vibrer ainsi ne fera qu’entraîner des dommages supplémentaires.

 

Moteur qui cale

Il n’est pas courant d’avoir un moteur qui cale lorsque la poulie de vilebrequin tourne, mais cela peut arriver. Lorsque la poulie de vilebrequin ne fait plus tourner la courroie serpentine, vous aurez du mal à faire tourner le moteur.

Certains véhicules lisent le régime moteur à partir des dents de la poulie de vilebrequin à l’aide d’un capteur de position du vilebrequin, et si cette poulie est défectueuse, le moteur cale.

Avant que cela ne se produise, vous devriez remarquer certains autres symptômes. Par exemple, il faudrait qu’il y ait une quantité décente de vibrations pour que la courroie serpentine saute en premier lieu. J’espère que vous agirez avant d’en arriver là.

 

La voiture ne démarre pas

Ce problème va de pair avec le dernier. Si le capteur de position du vilebrequin ne parvient pas à lire le régime moteur à partir des dents de la poulie de vilebrequin, vous ne pourrez peut-être pas démarrer le moteur.

Cela peut également être dû à une batterie de voiture déchargée parce que l’alternateur ne fonctionnait pas. Bien sûr, vous auriez dû remarquer des problèmes de batterie avant d’en arriver là.

 

Ralenti irrégulier du moteur

Même lorsque le moteur tourne comme il se doit, la poulie de vilebrequin subit beaucoup de tension. Lorsque la poulie de vilebrequin tombe en panne, tout se déséquilibre.

Vous remarquerez peut-être un ralenti irrégulier à la suite de la panne. Il est également possible que le capteur de position du vilebrequin ne lit pas correctement le régime moteur de la poulie de vilebrequin défectueuse, ce qui peut donc entraîner un ralenti irrégulier du moteur.

 

La batterie ne charge pas

L’alternateur de la voiture est chargé de charger la batterie pendant que le moteur tourne. Il alimente également les accessoires.

Lorsque la poulie de vilebrequin tombe en panne et qu’il y a un problème avec la courroie serpentine, l’alternateur ne pourra pas fonctionner. L’alimentation ne sera donc plus fournie à la batterie ni aux accessoires. Vous pourriez vous retrouver avec une batterie de voiture à plat à la suite d’une panne. Pourtant, un voyant d’avertissement de batterie devrait s’allumer sur le tableau de bord pour vous indiquer qu’il n’y a pas de charge.

 

Perte de direction assistée

La poulie de vilebrequin est chargée de fournir de l’énergie à la pompe de direction assistée via la courroie serpentine. Cette pompe doit faire circuler le fluide hydraulique dans le système de direction, vous avez donc de l’aide pour manœuvrer le véhicule.

Si la courroie serpentine ne peut pas faire fonctionner la pompe de direction assistée, vous perdrez le boost supplémentaire. Il peut devenir assez difficile de diriger un véhicule sans ce système, ce qui peut entraîner une perte de contrôle. Cependant, ce même symptôme peut être causé par un manque de liquide de direction assistée, un diagnostic complet est donc nécessaire.

 

Moteur surchauffé

Possible, une des conditions les plus alarmantes est une surchauffe du moteur. Lorsque la poulie du vilebrequin ne peut pas faire tourner la courroie serpentine, la pompe à eau peut ne plus fonctionner. La pompe à eau est nécessaire pour maintenir le moteur au frais.

Vous ne devriez jamais ignorer un moteur qui surchauffe. Si vous le permettez, vous pourriez vous retrouver avec un joint de culasse soufflé ou une culasse fissurée, ce qui vous force à chercher des réparations de moteur coûteuses.

 

Transmission endommagée ou pièces internes du moteur

La transmission et le moteur ne doivent pas être endommagés immédiatement après la panne de la poulie du vilebrequin ou de l’équilibreur harmonique. Cependant, si le problème n’est pas contrôlé, vous examinez certains problèmes majeurs en cours de route. Sans l’effet d’amortissement de l’équilibrage, le moteur ressent des vibrations inutiles du vilebrequin, ce qui peut entraîner une rupture du vilebrequin ou des roulements de bielle usés.

Ces vibrations peuvent également endommager la transmission. Si l’arbre d’entrée, les engrenages ou les roulements font face aux vibrations trop longtemps, vous pouvez commencer à remarquer des fuites de liquide ou avoir de la difficulté à se déplacer. Quoi qu’il en soit, les réparations de transmission et de moteur sont coûteuses. Vous pouvez les empêcher de se produire en prenant au sérieux toute défaillance de la poulie du vilebrequin.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *