bougie d’allumage

Combien de temps durent les bougies d’allumage ?

Un entretien régulier de la voiture est important si vous souhaitez prolonger la durée de vie du moteur. Dans le cadre de la mise au point standard, vous devrez peut-être remplacer les bougies d’allumage. Combien de temps durent les bougies d’allumage et comment savoir quand elles doivent être retirées ?

En comprenant quel type de bougies d’allumage vous avez dans votre véhicule, vous aurez une meilleure idée de la fréquence à laquelle elles doivent être changées.

bougie d’allumage

Combien de temps durent les bougies d’allumage ?

Cuivre standard

Les bougies d’allumage en cuivre sont parmi les options les moins chères du marché. Ils contiennent une électrode centrale recouverte de cuivre et d’un alliage de nickel. C’est le type avec le plus grand diamètre, nécessitant plus de tension pour créer une étincelle.

De plus, le matériau en alliage de nickel n’est pas durable car il est mou. Pour cette raison, vous devez remplacer les bougies d’allumage en cuivre le plus fréquemment, voire tous les 20 000 miles.

Cependant, vous devez toujours consulter le manuel du propriétaire ou contacter votre revendeur agréé pour connaître le calendrier d’entretien des bougies d’allumage pour votre type de moteur particulier. Voir le bas de l’article pour plus d’informations.

 

Iridium/Platine

Les fiches simples en platine ont une conception similaire à celle des fiches en cuivre, mais l’électrode centrale est constituée d’un disque de platine soudé à la pointe, il n’y a donc pas d’alliage de nickel. Ces bougies d’allumage généreront plus de chaleur, permettant ainsi moins d’accumulation de carbone. Si vous conduisez une voiture avec un allumage à bobine sur bougie, le platine est probablement le type de bougie d’allumage choisi, mais elles coûtent un peu plus cher.

De plus, les bougies d’allumage en iridium sont plus durables car l’iridium est un matériau plus dur. Il faut moins de tension pour créer une étincelle, c’est pourquoi ils sont plus chers. En général, les bougies d’allumage standard en platine ou en iridium peuvent durer 60 000 milles ou plus.

 

Durée de vie prolongée/Double platine

Si vous recherchez des performances maximales, optez plutôt pour des bougies d’allumage haut de gamme en iridium ou double platine. Avec la bougie double platine, vous bénéficiez d’un revêtement de qualité supérieure sur les électrodes de masse et centrales, créant ainsi une étincelle plus efficace.

Ces deux options sont plus fiables que toute autre chose sur le marché. Selon le fabricant que vous choisissez, ils peuvent durer 100 000 milles ou plus entre les changements, ce qui en vaut la peine.

 

Argent

Les bougies d’allumage en argent ne sont pas aussi courantes que les autres options, mais elles sont utilisées. Vous pourriez les trouver dans une moto, des moteurs de course ou des véhicules européens plus anciens. Ces bougies d’allumage ont des électrodes recouvertes d’argent.

Ce type est très bien noté en termes de conductivité thermique, mais ils ne durent pas longtemps. En fait, vous devrez peut-être également les changer tous les 20 000 miles.

Il n’est pas conseillé de mettre des bougies en argent dans un véhicule auquel elles ne sont pas destinées. Ceux-ci ne sont destinés à être utilisés que dans des véhicules très spécifiques – généralement ceux qui sont beaucoup plus anciens. Cependant, vous pourrez peut-être abandonner les bougies argentées si vous conduisez certains véhicules. Vérifiez auprès de votre technicien automobile local si vous n’êtes pas sûr de ce qui est compatible avec votre véhicule.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *