collecteur d’admission

Huile dans le collecteur d’admission : causes et comment y remédier

Personne ne veut s’occuper de problèmes de moteur, c’est pourquoi l’idée de la présence d’huile dans le collecteur d’admission peut causer beaucoup de soucis. Cependant, il existe certains problèmes qui ne sont pas si difficiles à résoudre.

Dans ce guide, nous évaluons ces cinq causes. Nous vous montrons également comment diagnostiquer l’huile dans le collecteur d’admission et vous aidons à le réparer rapidement.

collecteur d’admission

Raisons de l’huile dans le collecteur d’admission

De l’huile pourrait se trouver dans le collecteur d’admission à cause d’une mauvaise valve en PVC ou d’un bouchon dans l’un des passages d’huile. Il pourrait également y avoir une fuite du joint de soupape ou un turbocompresseur défaillant, permettant à l’huile de pénétrer dans le collecteur d’admission. Si ce n’est pas le problème, vous devriez également jeter un œil aux segments de piston.

Cependant, s’il y a juste un peu d’huile dans le collecteur d’admission, cela pourrait être tout à fait normal. C’est lorsqu’il inonde le collecteur d’admission et provoque de la fumée bleue s’échappant de votre pot d’échappement qu’il faut s’inquiéter.

 

Vanne PVC défectueuse

La valve PVC de la voiture est nécessaire pour réguler le vide dans le collecteur d’admission. Lorsqu’il commence à échouer, il pourrait permettre au pétrole d’entrer à sa place. Lorsque cela se produit, vous remarquerez que le moteur se met à fumer.

Panne du turbocompresseur

Si votre voiture est équipée d’un turbocompresseur, il est très probable qu’un turbocompresseur défaillant soit à l’origine de la présence d’huile dans le collecteur d’admission. Lorsque le turbo tombe en panne, les joints ou la conduite de retour obstruée peuvent entraîner une fuite d’huile.

Habituellement, l’huile finit dans le refroidisseur intermédiaire. Cependant, il est également possible d’en voir dans l’admission.

Obstruer le passage d’huile

À l’intérieur du moteur, il y a des passages d’huile à travers lesquels le liquide doit circuler librement. Si l’un des passages est obstrué à certains endroits, de l’huile pourrait pénétrer dans le collecteur.

Ce problème entraînera également un moteur enfumé. De plus, ce n’est pas aussi simple à réparer que la valve PCV. Il est préférable de garder les passages dégagés pour que cela ne devienne jamais un problème. Pour ce faire, vous entretenez le moteur avec des vidanges d’huile régulières et en entretenant les filtres.

Joint de valve qui fuit

Les joints de soupape sont nécessaires pour fixer les soupapes dans les culasses. Si les joints commencent à fuir, de l’huile peut pénétrer dans le collecteur.

Encore une fois, vous allez avoir affaire à de la fumée du moteur lorsque cela se produit. La plupart des mécaniciens à domicile moyens ne voudront pas effectuer cette réparation eux-mêmes.

Mauvais segment de piston

Les segments de piston sont également nécessaires pour sceller les cylindres du moteur. Cependant, ils peuvent s’user avec le temps.

Lorsque cela se produit, une fuite d’huile peut se produire. Cette huile pourrait s’infiltrer dans le collecteur d’admission, conduisant à nouveau à un moteur enfumé.

 

Symptômes d’huile dans le collecteur d’admission

S’il y a de l’huile dans le collecteur d’admission, vous remarquerez des symptômes distincts indiquant le problème. Même si j’ai parlé de la fumée du moteur, ce n’est pas le seul symptôme possible. Voici les caractéristiques les plus courantes de ce problème :

  • Fumée du moteur
  • Puissance moteur réduite
  • Moteur raté
  • Bougies d’allumage encrassées

Bien entendu, la plupart de ces problèmes peuvent également survenir avec d’autres défauts, il est donc difficile de déterminer si ceux-ci sont causés par l’huile dans le collecteur d’admission. Avec ces symptômes, vous pourriez également avoir affaire à des filtres sales ou à une faible compression.

La seule façon d’en être sûr est de faire vérifier et diagnostiquer le système. Si vous ne disposez pas du matériel ou des compétences nécessaires pour effectuer un diagnostic, confiez votre voiture à un mécanicien professionnel.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *