voyant de défaut moteur

Voyant de défaut moteur : signification, Causes et comment y remédier

Le voyant de défaut moteur provoque une alarme chaque fois qu’il s’allume. Il est censé créer un niveau de panique, donc vous savez qu’il y a quelque chose qui ne va pas avec la voiture. Mais ce voyant d’avertissement est-il toujours grave, ou y a-t-il des moments où vous pouvez reporter pour qu’il soit réparé ?

Dans ce guide, je parle des différences entre le voyant fixe et le voyant clignotant, et je liste les principales causes de l’avertissement. Enfin, il y a quelques conseils donnés sur la façon de le corriger.

voyant de défaut moteur

Voyant de défaut moteur fixe ou clignotant

Lorsque le voyant de défaut moteur arrive sur le tableau de bord solide (ce qui signifie qu’il ne clignote pas), cela signifie qu’il y a quelque chose qui doit être examiné dès que possible. Dans la plupart des cas, vous pouvez continuer à conduire à la maison ou à l’atelier de réparation. Cependant, vous ne voulez pas reporter l’exécution des codes pour voir ce qui ne va pas.

Par contre, si le voyant de défaut moteur commence à clignoter, il y a un sérieux problème. Vous devriez immédiatement tirer dans un endroit sûr pour dépanner la voiture. Ne conduisez pas plus loin, ou vous pourriez causer des dommages permanents au moteur.

 

Causes courantes d’un voyant de défaut moteur

Capuchon de gaz lâche ou qui fuit

Il peut sembler étrange qu’un bouchon de gaz puisse provoquer l’allumage du voyant de défaut moteur, mais cela arrive souvent. Si le bouchon de gaz n’est pas complètement scellé, il peut définir un code en raison d’une fuite d’évaporation. Ce problème se produit si le bouchon est fissuré ou si vous oubliez de le mettre.

De plus, le code peut être défini lorsque vous faites le plein avec le moteur en marche. Parce que l’ordinateur voit le système ouvert, un code est défini. Il est toujours préférable d’éteindre le moteur avant d’ouvrir le bouchon à essence. Il est également recommandé à la pompe à essence pour votre sécurité.

Mauvais capteur d’oxygène

Le capteur d’oxygène mesure l’air sortant du moteur pour déterminer la quantité de carburant à injecter. Quand un capteur d’oxygène tombe en panne, vous allez voir le voyant de défaut moteur.

De plus, l’économie de carburant diminuera à mesure que le rapport air-carburant sera déséquilibré. Il peut également créer une diminution des performances. Si vous ne remplacez pas le capteur d’oxygène et que la voiture fonctionne riche, vous pouvez causer d’autres dommages aux composants tels que les bougies d’allumage et le convertisseur catalytique.

Capteur MAF sale ou mauvais

Le capteur de débit massique d’air (MAF) fait partie du système d’injection de carburant. Ce capteur mesure la quantité d’air qui pénètre dans le moteur. Il sert également à déterminer la quantité de carburant à injecter.

Pour cette raison, un capteur MAF défaillant va créer beaucoup des mêmes symptômes qu’un mauvais capteur d’oxygène. Il y a une chance que le capteur soit juste sale ou contaminé et il peut être nettoyé. Si c’est le cas, vous économisez de l’argent sur un remplacement.

Fuites de vide d’admission

Une fuite du vide d’admission peut se produire en raison de plusieurs problèmes. Vous pouvez avoir un collecteur d’admission fissuré ou un joint collecteur défectueux.

Avec une fuite, vous pouvez entendre des bruits de moteur étranges, presque comme un sifflement ou un sifflement. Avec la fumée d’échappement noire, vous pouvez faire face à des retours de tir et des ratés trop.

Convertisseur catalytique défaillant

Le convertisseur catalytique est conçu pour réduire les émissions nocives dans l’atmosphère. Dans le convertisseur, des catalyseurs existent pour modifier la composition des gaz d’échappement avant qu’ils ne frappent l’air.

Lorsque le convertisseur catalytique tombe en panne, le voyant de défaut moteur s’allume. Il peut n’y avoir aucun problème de performance avec un convertisseur en difficulté, mais votre véhicule ne passera pas un test d’émissions.

Mauvaises bougies ou bobines d’allumage

Les bougies et les bobines d’allumage sont nécessaires pour enflammer le mélange air-carburant dans les cylindres. De nombreux constructeurs automobiles recommandent de changer les bougies d’allumage dans le cadre du programme d’entretien, afin que vous puissiez éviter les pannes.

Avec l’un ou l’autre, vous remarquerez la plupart des mêmes systèmes qui échouent. Le moteur peut échouer, il sera lent à réagir et l’économie de carburant baissera.

Batterie ou alternateur défaillant

La batterie est nécessaire pour démarrer le moteur de la voiture. Par rapport, l’alternateur est responsable de charger la batterie de la voiture pendant que le moteur est en marche.

Si la tension commence à baisser, le voyant de défaut moteur va s’allumer. Vous pouvez également obtenir un voyant d’avertissement de la batterie, mais cela ne fournit souvent pas beaucoup d’avertissement avant que la batterie ne meurt.

Les Batteries doivent souvent être remplacées tous les cinq ans en moyenne. D’un autre côté, vous ne devriez pas avoir besoin d’un nouvel alternateur aussi fréquemment. La plupart des alternateurs dureront sept ans ou environ 150 000 miles.

 

Comment réparer un voyant de défaut moteur ?

Lire les codes de panne

Avec votre scanner de code compatible, vous pouvez lire le DTCs pour voir ce qui se passe. Branchez votre scanner sur le port OBD-II situé sous votre volant.

S’il y a beaucoup de codes présents, vous préférerez peut-être les effacer et redémarrer la voiture. Le voyant reviendra et définira les codes les plus répandus pour que vous puissiez les rechercher.

Code de Trouble de recherche

Les codes de panne ont souvent une lettre et une série de chiffres, comme P0100. Ces codes de panne peuvent être les mêmes pour tous les fabricants ou spécifiques à un seul. Certains des codes de panne vont fournir une explication générique, vous demandant de faire plus de recherches. Dans ce cas, vous souhaitez utiliser notre bibliothèque de code de problème en ligne pour plus de conseils.

Si vous avez plusieurs codes de trouble montrant, vous pouvez les reconstituer ensemble pour faire une image plus claire. Par exemple, si deux codes révèlent quelque chose de mal avec le capteur d’oxygène, vous n’aurez probablement pas besoin de faire beaucoup de diagnostics pour déterminer qu’un capteur est mauvais.

Réparer le problème

Une fois que vous savez ce qui ne va pas, vous pouvez le réparer. Bien sûr, la fixation du bouchon de gaz est assez facile, mais certaines des autres questions peuvent être plus compliquées.

Vous pouvez remplacer le capteur, effectuer une mise au point avec de nouvelles bougies d’allumage ou obtenir un nouveau catalyseur. Une fois le problème réglé, il est temps d’éteindre cette lumière.

Réinitialiser les Codes et essai routier

Vous êtes maintenant prêt à brancher le scanner et à réinitialiser les codes. Prenez la voiture pour un essai routier pour voir si le problème est résolu.

Si le voyant reste éteint, vous êtes prêt à partir. Sinon, vous devrez peut-être passer à l’étape suivante.

Contacter un professionnel

Si vous avez épuisé vos options, il est temps de demander de l’aide. Même en tant que mécaniciens professionnels, nous avons parfois besoin de plus de soutien.

Recherchez un mécanicien qualifié dans votre région. Il est également utile de demander des recommandations aux personnes les plus proches de vous.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *