segment de piston

4 symptômes de segments de piston défectueux

Les segments de piston sont quelque chose dont la plupart des gens ont déjà entendu parler mais n’ont jamais vu. Cela est principalement dû au fait que ces anneaux sont profondément intégrés dans toutes les pièces d’un moteur de voiture. Mais que se passe-t-il si l’un de ces segments de piston tombe en panne ? Découvrons-le !

Cet article expliquera les signes courants d’un segment de piston défectueux et sa fonction.

segment de piston

Symptômes de mauvais segments de piston

Une grande quantité de pétrole disparaît

Lorsque les segments de piston tombent en panne, ils ne peuvent pas empêcher l’huile de s’infiltrer dans le cylindre ; dès que l’huile fuit, elle se mélange au processus de combustion.

Lentement et progressivement, toute votre huile moteur s’écoulera dans le cylindre et vous assisterez à une baisse du niveau d’huile moteur de votre voiture. Vous auriez besoin de faire le plein d’huile plus fréquemment.

Si vous changiez l’huile tous les 5 000 milles, vous pourriez avoir l’impression que votre voiture a besoin d’huile à 3 000 milles. Si vous êtes témoin d’un tel phénomène, ne perdez pas de temps et prenez rendez-vous avec votre garagiste. Un professionnel diagnostiquera les joints de soupapes et les segments de piston du moteur et vous conseillera de les remplacer si nécessaire

Fuites d’huile

Lorsque les segments de piston sont défectueux, vous obtiendrez une pression élevée à l’intérieur du carter. Cela fait échouer les joints du moteur et commence à fuir de l’huile. Si vous constatez de nombreuses fuites d’huile différentes, vous devez absolument vérifier la pression dans le carter.

Vous pouvez le faire en laissant le moteur tourner au ralenti et en ouvrant soigneusement le bouchon d’huile. Il ne doit y avoir aucune pression, mais un petit vide. Si le bouchon d’huile s’envole avec beaucoup de fumée qui s’échappe, il se peut que vous ayez des segments de piston défectueux.

Faible accélération

Lorsque les segments de piston sont endommagés, la chambre de combustion du moteur perd de la pression. Cela entraîne une perte de puissance du moteur, car le piston ne peut pas comprimer complètement le mélange air-carburant. En conséquence, le moteur crée moins de puissance à chaque cycle.

Vous pourriez appuyer à fond sur l’accélérateur sans toutefois sentir votre véhicule accélérer comme il est censé le faire. La perte d’accélération peut signifier que vous devez remplacer vos segments de piston.

Une fois que vous aurez remplacé les anciens par les nouveaux, vous obtiendrez une compression plus élevée et vous ressentirez un changement immédiat dans la puissance de votre véhicule.

Fumée bleue émise par l’échappement

Non seulement des segments de piston usés entraîneront une perte de performances, mais ils entraîneront également l’émission de fumée bleue par les gaz d’échappement de votre voiture. Lorsque l’huile se mélange au mélange air-carburant et brûle, un épais nuage de fumée bleue sort de l’échappement. C’est généralement le premier symptôme que vous remarquerez, car il est presque immédiat.

Vous devriez consulter un mécanicien dans les plus brefs délais si un tel problème se présente. Plus vous ignorez le problème, plus il deviendra avancé. En fin de compte, d’autres pièces du moteur seront endommagées, ce qui entraînera un coût de réparation plus élevé.

 

Fonction des segments de piston

Les segments de piston aident à maintenir la chambre de combustion – la zone à l’intérieur de chaque cylindre – sous pression, ce qui facilite la combustion.

Les segments de piston constituent le joint entre le piston et les parois du cylindre qui maintiennent la pression de la chambre de combustion et l’huile dans le carter. S’ils se détériorent ou tombent en panne, le moteur de votre voiture commencera à perdre de la puissance et des centaines d’autres problèmes pourraient survenir s’ils ne sont pas traités rapidement.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *