Votre collecteur d’admission fait une tonne de travail et constitue un élément essentiel de votre moteur. Bien que le collecteur d’admission lui-même soit généralement assez robuste, les joints d’étanchéité entre le collecteur et la culasse sont connus pour être défaillants.
Mais comment savoir que vous avez une fuite au joint du collecteur d’admission, et qu’est-ce que cela signifie si vous en avez une ? Nous détaillerons ici tout ce que vous devez savoir pour résoudre ce problème embêtant. Jetons un coup d’œil rapide aux signes à rechercher en premier.
Symptômes d’une fuite ou d’un mauvais joint de collecteur d’admission
Mauvaises performances du moteur et ratés d’allumage
Un collecteur d’admission qui fuit laisse entrer l’air et le liquide de refroidissement. Ces deux éléments peuvent affecter négativement les performances. Il est peu probable que vous ne puissiez pas démarrer votre véhicule ou que votre moteur s’arrête pendant le fonctionnement, mais vous remarquerez peut-être une baisse de l’accélération et de la consommation de carburant.
Le plus gros problème est que si le liquide de refroidissement se mélange à l’huile, non seulement vous perdez les performances du liquide de refroidissement, mais l’huile ne pourra pas non plus fonctionner correctement. Cela peut entraîner une usure excessive de nombreux composants et provoquer des dommages coûteux.
Vous pouvez également trouver des codes d’anomalie de ratés d’allumage dans l’unité de commande du moteur si vous vérifiez les codes d’anomalie avec un scanner.
Si la fuite d’admission est très importante, elle peut remplir le cylindre de liquide de refroidissement, ce qui rendra votre moteur hydrobloqué, rendant impossible son retournement. Ceci est très grave et peut causer des dommages importants à votre voiture. Heureusement, ce n’est pas très courant. La plupart des moteurs de voiture sont conçus de manière à ce que le liquide de refroidissement se déverse dans le collecteur d’admission.
Fumée blanche excessive provenant des gaz d’échappement
Lorsque vous regardez votre collecteur d’admission, vous ne pourrez pas voir ce qui se passe à l’intérieur à moins de démonter votre moteur, et à ce stade, vous devriez remplacer les joints du collecteur d’admission, qu’ils fuient ou non.
C’est pourquoi il est essentiel de savoir comment résoudre ce problème sans rien démonter. Le moyen le plus simple est de démarrer votre véhicule et de jeter un œil à l’échappement. S’il y a une quantité excessive de fumée blanche qui sort de l’échappement, c’est que votre moteur brûle du liquide de refroidissement.
La seule façon dont le liquide de refroidissement pénètre dans la chambre de combustion est s’il y a une fuite au niveau du joint de culasse ou du joint du collecteur d’admission. Quoi qu’il en soit, vous avez un problème. Lorsque vous déterminez si la quantité de fumée blanche est excessive, gardez à l’esprit que vous aurez plus de fumée par temps froid que par temps chaud, ce qui est tout à fait normal.
Liquide de refroidissement dans le carter d’huile
L’un des problèmes les plus courants en cas de fuite dans le collecteur d’admission est que vous trouverez du liquide de refroidissement dans le carter d’huile. Malheureusement, c’est aussi l’un des problèmes les plus graves. Non seulement vous perdez les propriétés de refroidissement du liquide de refroidissement, mais vous perdez également les propriétés lubrifiantes de l’huile.
Lorsque l’on combine ces deux problèmes, on peut rapidement se retrouver avec un véhicule nécessitant des réparations importantes pour reprendre la route. Si vous trouvez du liquide de refroidissement dans le carter d’huile, assurez-vous d’amener immédiatement votre véhicule à l’atelier de réparation. Vous pouvez facilement reconnaître le liquide de refroidissement dans le carter d’huile car l’huile aura un aspect laiteux lorsque vous vérifierez le niveau d’huile de la jauge.
Fuite visible du liquide de refroidissement
Si le joint du collecteur d’admission fuit, le liquide de refroidissement peut s’écouler de plusieurs manières. Premièrement, il peut entrer dans la chambre de combustion, ce qui entraîne une fumée excessive, ou il peut se mélanger à l’huile, ce qui permet d’obtenir du liquide de refroidissement dans le réservoir d’huile. Il peut également s’écouler du côté extérieur du collecteur d’admission.
Si tel est le cas, vous pourriez avoir une fumée excessive s’échappant du haut de votre moteur si le liquide de refroidissement brûle avant d’atteindre le sol. Ou encore, vous pourriez avoir une fuite visible de liquide de refroidissement au sol sous votre véhicule. Quoi qu’il en soit, si vous remontez la fuite au collecteur d’admission, vous avez trouvé votre problème.
Moteur en surchauffe
Les trois symptômes les plus importants d’une fuite dans le collecteur d’admission impliquent une fuite de liquide de refroidissement. Étant donné que le rôle du liquide de refroidissement est d’empêcher votre moteur de surchauffer, il n’est pas surprenant que s’il ne fonctionne pas correctement, vous puissiez avoir un moteur qui surchauffe.
Cela ne se produira pas immédiatement et cela se produit généralement une fois que le système manque de liquide de refroidissement. Mais si votre moteur surchauffe et que vous ne parvenez pas à savoir où va le liquide de refroidissement, il y a de fortes chances que cela provienne d’une fuite dans le collecteur d’admission.
Leave a Reply