bielle

5 symptômes d’une bielle pliée

Personne ne veut faire face à une panne moteur, mais cela arrive, surtout s’il y a une bielle pliée. Cette condition est également connue sous le nom de « lancer une tige », ou simplement une « tige lancée », mais qu’est-ce que cela signifie ?

Nous examinons de plus près les symptômes que vous pourriez remarquer lorsque les bielles tombent en panne et discutons des principales causes de ce dysfonctionnement.

bielle

Symptômes de bielle pliée

Faible Compression du moteur

Au début, une bielle légèrement pliée pourrait ne pas présenter de symptômes perceptibles. Cependant, au fur et à mesure que le cylindre continue de se plier, il en résultera un manque de compression dans ce cylindre.

Pour déterminer si une tige pliée est le coupable, un essai de compression doit être effectué. Si le test de compression montre que les cylindres sont tous à moins de 10% l’un de l’autre, il n’y a probablement rien de mal avec les tiges. Au lieu de cela, vous devrez aller de l’avant avec un test d’étanchéité pour un diagnostic plus poussé.

Frapper la tige

Le terme « frapper à la tige » est suffisant pour vous faire secouer dans vos bottes, et il devrait. Si vous entendez un bruit de frappe du moteur pendant qu’il tourne, cela pourrait indiquer un problème avec les bielles. Ce bruit répété augmente en vitesse à mesure que la charge du moteur augmente.

Après un peu de temps, le bruit pourrait disparaître. Cela se produit lorsque l’huile a circulé dans le moteur et a causé plus de lubrification. Même si le son a disparu, pour l’instant, il reviendra la prochaine fois que vous démarrerez le moteur si la bielle ou le roulement est à blâmer.

Tige pliée ou endommagée

À moins que vous n’inspectiez physiquement le moteur, ce n’est pas le défaut le plus facile à remarquer. Pour inspecter visuellement les tiges, vous devez démonter le moteur.

Cependant, si le moteur est en cours de travail ou de reconstruction, le mécanicien devrait effectuer une inspection des bielles. Heureusement, s’il y a un problème, il est beaucoup plus facile de remplacer une tige pliée alors que le moteur est déjà séparé.

Basse pression d’huile

Lorsque la bielle tombe en panne ou tombe en panne, le moteur va perdre de l’huile rapidement. Ce changement soudain modifiera la pression d’huile. Vous pouvez repérer la chute de pression sur la jauge d’huile située sur votre tableau de bord. Il peut aussi y avoir un voyant d’avertissement qui s’allume lorsque la pression chute.

Vous ne devriez jamais conduire votre voiture avec une basse pression d’huile. Le manque de lubrification peut entraîner une surchauffe du moteur, ce qui entraîne des coûts de réparation supplémentaires.

Moteur saisi

Les tiges lancées sont connues pour décrocher ou saisir le moteur. Il n’est pas difficile de savoir quand le moteur a grimpé, car vous ne pourrez pas le retourner à la main avec une clé sur le boulon de la poulie du vilebrequin. Dans des situations normales, vous pourriez tourner le moteur à la main s’il ne démarre pas.

Les tiges jetées créent également un fort bruit de claque ou de métal qui vole hors du moteur. Ce défaut peut entraîner un énorme trou dans le bloc moteur et une énorme flaque d’huile sous le véhicule.

 

Fonction de la bielle

La bielle est chargée de créer une liaison entre le vilebrequin et le piston où elle peut transmettre de la puissance. Ces tiges convertissent les mouvements linéaires du piston en mouvement circulaire du vilebrequin de la voiture.

La bielle contient des roulements assis entre le vilebrequin et la bielle. Ces roulements empêchent le métal de frotter contre le métal et assurent une lubrification appropriée pendant que le vilebrequin tourne.

Une goupille relie le haut de la bielle au piston. Cette goupille est souvent appelée goupille de goujon, goupille de piston ou goupille de poignet.

Les bielles subissent beaucoup de stress et de tension, ce qui entraîne une faiblesse accrue. S’il devient faible, il ne sera pas en mesure de gérer la pression de la combustion et pourrait se briser ou se plier. Cette défectuosité entraîne une panne moteur parce que la bielle endommagée cause des problèmes lors des courses de puissance, de compression, d’échappement et d’admission.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *