alignement des roues

Symptômes d’un mauvais alignement des roues

L’alignement des roues est une partie nécessaire de la conduite d’une voiture. Ce service vital est considéré comme faisant partie du programme d’entretien régulier et doit être effectué souvent pour assurer une conduite en douceur. Il est également important de connaître les symptômes d’un mauvais alignement des roues, afin de pouvoir agir avant que la situation ne devienne désastreuse.

Dans ce guide, nous abordons les principaux symptômes d’un mauvais alignement des roues.

alignement des roues

Symptômes d’un mauvais alignement des roues

Le véhicule tire d’un côté

Lorsque les pneus sont en bon état et que les roues sont alignées, vous ne devriez avoir aucune difficulté à conduire tout droit sur la route. Sur une route plane, vous pourrez retirer vos mains du volant et continuer à conduire tout droit.

Si le véhicule commence à tirer d’un côté, il pourrait y avoir un problème d’alignement. Dans certains cas, la situation peut devenir si grave que vous vous débattez avec votre volant pendant que vous conduisez simplement pour garder le véhicule sur la route.

 

Volant non aligné

La position du volant peut également indiquer si un alignement est nécessaire. Dans des situations normales, le volant est centré, donc lorsque vous conduisez tout droit, il est en position verticale. Le logo sur le volant contribue à fournir une bonne référence.

Si le volant devient inégal, il est temps d’aligner les roues. Le technicien vérifiera le volant pour s’assurer qu’il est centré avant votre départ.

 

Usure inégale des pneus

Lorsque la bande de roulement de vos pneus commence à s’user de manière inégale, vous savez qu’il y a un problème d’alignement ou que vos pneus ne sont pas gonflés correctement. Il peut également y avoir un mauvais composant de suspension ou de direction qui entraîne un mauvais alignement.

Quoi qu’il en soit, vous souhaitez résoudre le problème sous-jacent avant que l’usure ne devienne si grave que vous deviez remplacer les pneus prématurément. Si l’usure n’est pas devenue incontrôlable, vous pourrez peut-être toujours effectuer une rotation des pneus avec l’alignement et en tirer plus de durée de vie.

 

Usure excessive des pneus

En plus des étranges motifs de la bande de roulement des pneus, il existe également un risque que le caoutchouc s’use plus rapidement qu’il ne le devrait. En cas de contact inégal avec la route, certaines parties de la bande de roulement peuvent s’user rapidement.

Étant donné qu’un alignement des roues ne coûte pas cher, cela n’a pas de sens de continuer à laisser les pneus s’user. Après tout, le remplacement des pneus coûtera beaucoup plus cher.

 

Direction bâclée ou lâche

Lorsque la direction est lâche, on parle de jeu libre. Lorsque vous prenez un virage, il y a une partie du volant qui ne semble pas faire de différence. Vous devrez peut-être tourner davantage pour que les roues correspondent au mouvement.

Il est également possible que la direction soit bâclée, créant un mouvement irrégulier. L’une ou l’autre situation est dangereuse et nécessite une attention immédiate puisque vous n’avez pas le contrôle total du véhicule.

 

Le véhicule tremble ou vibre à des vitesses plus élevées

Lorsque vous avancez sur la route, le volant ne devrait pas vibrer. Si tel est le cas, il y a un problème avec l’alignement des roues, les pneus, la suspension ou le système de direction. Dans certains cas, vous pourriez ressentir la vibration dans toute la cabine.

À mesure que la situation s’aggrave, la vibration empire également, vous ne voulez donc pas l’ignorer. Non seulement les secousses sont gênantes, mais elles peuvent également vous faire perdre le contrôle du véhicule.

 

Pneus qui crient

Le crissement des pneus ne se produit pas seulement parce que vous faites un épuisement professionnel. Cela peut également arriver si les roues sont mal alignées. Dans ce cas, le grincement est plus courant lorsque vous accélérez ou tournez, car la bande de roulement du pneu peut ne pas être complètement en contact avec la route.

Cependant, il faut faire attention à discerner le type de cris qui se produit. Des plaquettes de frein usées, des pièces de suspension défectueuses, des courroies desserrées et d’autres dysfonctionnements mécaniques peuvent également entraîner un grincement. En cas de doute, emmenez votre voiture chez le mécanicien pour une inspection.

 

Mauvaise manipulation

Pour bon nombre des raisons énumérées ci-dessus, un mauvais alignement des roues peut également entraîner une mauvaise maniabilité. Par exemple, si les vibrations deviennent suffisamment fortes, vous aurez du mal à maintenir le véhicule sur la route.

La même chose peut être dite à propos d’une direction lâche et d’un volant mal aligné. Quelle que soit la cause de la mauvaise manipulation, il est important de la faire réparer avant d’avoir un accident.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *