module de commande de transmission

6 symptômes d’un mauvais module de commande de transmission (TCM)

La transmission est sans doute l’un des composants les plus importants de votre voiture. Pourtant, beaucoup de gens ne savent pas que plusieurs pièces associées à la transmission sont nécessaires au bon fonctionnement des choses.

Un exemple en est le module de commande de transmission (TCM). Alors, quels sont certains des symptômes d’un mauvais module de commande de transmission ?

module de commande de transmission

Symptômes d’un mauvais module de commande de transmission

Vérifier le voyant du moteur

Le premier signe d’avertissement indiquant que quelque chose ne va pas est lorsque le voyant de défaut moteur s’allume sur le tableau de bord. Si cela se produit alors que des symptômes de problèmes de changement de vitesse apparaissent, vous savez que cela a probablement quelque chose à voir avec la transmission.

Sinon, il existe une multitude de raisons pour lesquelles le voyant de défaut moteur s’allume. Vous ne voulez pas supposer que cela a à voir avec la MTC, à moins que vous ne remarquiez d’autres symptômes de notre liste.

La meilleure façon de comprendre pourquoi le voyant de défaut moteur est allumé est d’utiliser votre scanner de code compatible. Certains des codes d’anomalie TCM les plus courants incluent :

  • P0613 : Module de commande de transmission (TCM)
  • P0614 : ECM/TCM incompatible
  • P0700 : Dysfonctionnement du système de commande de transmission
  • U0101 : Communication perdue avec TCM

Si vous obtenez un DTC dont vous n’êtes pas sûr, apprenez-en davantage en utilisant notre bibliothèque de codes d’anomalie en ligne. Même en tant que mécaniciens professionnels, nous devons référencer ces informations pour les réparations et les diagnostics.

 

Témoin d’avertissement de transmission

Tous les véhicules ne sont pas équipés d’un témoin d’avertissement de transmission. Si c’est le cas, un TCM défectueux pourrait le faire s’allumer.

Cependant, le voyant peut également signifier d’autres choses, comme un faible niveau de liquide, une surchauffe de la transmission ou une usure des composants internes. Beaucoup de ces problèmes provoqueront également certains des mêmes symptômes en conjonction avec la lumière.

 

Changement irrégulier

Le TCM est chargé d’envoyer des signaux pour changer de vitesse. Lorsque le module tombe en panne, le décalage peut se produire au mauvais moment ou de manière inexacte. À titre d’exemple, la voiture peut passer au point mort ou à une autre vitesse à laquelle elle n’appartient pas.

Cela peut entraîner des problèmes lors des montées et des rétrogradations. Si la voiture est à une vitesse élevée lorsque vous essayez de sortir d’un arrêt, elle risque de ne pas aller nulle part. De plus, être dans le mauvais rapport peut provoquer un accident, surtout si la voiture tremble et se déforme.

 

Coincé dans la vitesse

C’est encore plus alarmant lorsque la voiture reste bloquée sur une vitesse. Cela se produit souvent avec le point mort ou la première vitesse.

Si la transmission ne passe pas à une autre vitesse, soit vous n’irez nulle part rapidement, soit vous resterez coincé. L’une ou l’autre option peut causer des problèmes, surtout si vous êtes dans les embouteillages au moment où cela se produit. Pour se protéger, il est préférable de quitter la route le plus tôt possible.

 

Moteur qui cale lors du changement de vitesse

L’incapacité de changer de vitesse peut également faire caler le moteur. Si le TCM passe à un rapport trop élevé ou trop bas, vous pouvez vous attendre à ce que le moteur cale.

C’est similaire à ce qui se passerait avec les transmissions manuelles. Si vous mettiez le manuel en troisième vitesse et essayiez de le retirer, le moteur calerait.

 

Mauvaise économie de carburant

La transmission automatique et le moteur fonctionnent main dans la main. S’il y a un problème de sélection de vitesse ou de timing, le moteur va en souffrir.

Plus la transmission doit travailler dur, plus elle a besoin d’énergie. Le moteur consomme plus de carburant pendant cette période, ce qui entraîne une baisse de l’économie de carburant. Vous pouvez déterminer la quantité de carburant que vous utilisez avec un calculateur de consommation d’essence. Si vous savez de quoi il s’agit normalement, vous serez en mesure de repérer quand il tombe.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *