Tous les véhicules modernes sont désormais équipés d’une fonction du déverrouillage du levier de vitesse pour des raisons de sécurité. Même si vous n’avez jamais entendu ce nom auparavant, vous savez probablement de quoi il s’agit, surtout si vous conduisez une voiture à transmission automatique. Qu’est-ce que ce dispositif de sécurité et comment l’utiliser ?
Dans ce guide, nous abordons les bases du déverrouillage du levier de vitesse, y compris ce que c’est, ce qu’il fait et quand vous souhaitez l’utiliser.
À quoi sert un verrouillage des vitesses ?
Les véhicules de tourisme équipés d’une transmission automatique sont équipés d’un verrou de changement de vitesse et d’un déverrouillage par mesure de sécurité. De nombreuses voitures modernes ont un bouton sur lequel il faut appuyer pour sortir du parc. Cette fonction simple empêche la voiture de passer une vitesse sans la clé dans le contact et le pied sur la pédale de frein.
Ce levier de verrouillage de changement de vitesse est situé sur le côté ou sur le dessus de votre levier de vitesses. Lorsque la transmission est en stationnement, le bouton est automatiquement activé. Cette fonctionnalité simple empêche le vol de voiture et le déplacement accidentel, mais elle peut également être pénible en cas de dysfonctionnement. Tant que vous n’avez pas relâché le verrou de changement de vitesse, vous ne pouvez pas mettre le bouton en marche à moins d’utiliser le déverrouillage manuel du verrou de changement de vitesse, conçu pour les urgences.
À quoi sert le déverrouillage du levier de vitesse ?
Le déverrouillage du levier de vitesse offre un moyen manuel de mettre la voiture en marche. Il permet de passer de la position Park moteur arrêté et pied retiré de la pédale de frein. Le bouton se trouve près du levier de vitesses et est enfoncé lorsque vous souhaitez déplacer le levier de vitesses.
Lorsque la voiture est en stationnement, le verrouillage du changement de vitesse est automatiquement activé. Ce dispositif de sécurité garantit que la voiture ne va nulle part tant que vous n’avez pas inséré la clé et démarré. Sans appuyer sur le bouton du levier de vitesses, vous ne seriez pas en mesure de déplacer votre voiture dans la plupart des circonstances.
Cependant, il arrive parfois que vous deviez désengager la voiture sans effectuer les mouvements normaux. Bien que le système soit configuré pour l’empêcher de passer accidentellement une vitesse, vous pourriez être confronté à une situation dans laquelle il serait nécessaire de contourner le dispositif de sécurité. C’est là que la sortie entre en jeu.
Quand devez-vous utiliser le déverrouillage du levier de vitesse ?
Lorsque tout fonctionne comme il se doit, vous n’aurez pas besoin de contourner manuellement le verrouillage des vitesses. Au lieu de cela, vous mettrez votre clé dans le contact, allumerez la voiture et appuierez sur la pédale de frein. Une fois ces étapes accomplies, vous pouvez appuyer sur le bouton du sélecteur de vitesses et continuer.
Cependant, il arrive parfois que le système ne fonctionne pas comme il le devrait. Si le contact de la voiture fonctionne mal ou si la batterie de votre voiture tombe en panne, vous risquez de vous retrouver sans moyen de débrayer la voiture.
De plus, si vous devez faire remorquer le véhicule, il est important de mettre le véhicule au point mort sans faire tourner le moteur. Dans tous ces cas, vous pourriez avoir besoin du bouton de neutralisation pour déverrouiller le levier de vitesse. Sans cela, la voiture resterait bloquée en position de stationnement, la rendant incapable de bouger.
Comment utiliser le déverrouillage du levier de vitesse ?
Consulter le manuel du propriétaire
Votre première étape chaque fois que vous essayez de faire quelque chose de nouveau est de lire le manuel du propriétaire. Bien que le fonctionnement soit le même pour la plupart des marques et types de véhicules, vous devez toujours lire en premier les recommandations du fabricant.
Si vous ne comprenez pas ce que vous lisez dans le manuel, vous souhaiterez peut-être demander de l’aide supplémentaire. Par exemple, si une entreprise de remorquage fournit une assistance routière, elle devrait être en mesure de vous indiquer comment utiliser le déverrouillage du levier de vitesse ou elle le fera pour vous.
Vérifiez que la voiture ne peut pas être déplacée
Votre prochaine étape consiste à vérifier que vous ne pouvez pas déplacer la voiture de la manière habituelle. Il n’y a aucune raison de procéder à des étapes supplémentaires si vous pouvez déplacer le sélecteur de vitesses normalement.
Mettez votre clé dans le contact et démarrez la voiture. Avec votre pied fermement sur la pédale de frein, essayez d’appuyer sur le bouton du sélecteur de vitesses et de changer de vitesse. Bien sûr, si vous ne parvenez pas à démarrer la voiture, vous aurez d’abord de plus gros problèmes à résoudre. Cependant, si la batterie de la voiture est à plat, vous pourrez peut-être la redémarrer et repartir.
Localiser le déverrouillage du levier de vitesse
Votre prochaine étape consiste à trouver l’emplacement de remplacement pour la serrure. Il sera situé sur la console du levier de vitesses, normalement au ras du panneau.
Et il sera étiqueté pour que vous sachiez de quoi il s’agit. Il pourrait également contenir un capuchon en plastique qu’il faudrait retirer avant d’aller plus loin.
Appuyez sur la version
Une fois que vous aurez trouvé le bouton, vous remarquerez à quel point il est petit. Il ne sera pas simple de l’installer, comme le souhaitait le constructeur automobile. Sinon, il serait trop simple de débrayer la voiture, ce qui constituerait un risque pour la sécurité.
Pour cette raison, vous aurez besoin d’un petit outil pour enfoncer la fente. Nous vous recommandons d’utiliser votre clé, une lime à ongles ou un tournevis compact. Une fois le bouton enfoncé, vous devez le maintenir enfoncé pendant que vous déplacez le sélecteur à l’emplacement souhaité. Après avoir changé, vous pouvez relâcher le déclencheur et remettre le capuchon en place.
Leave a Reply