patiner l'embrayage

Patiner l’embrayage : qu’est-ce que cela signifie ? (et pourquoi vous devriez l’éviter)

Si vous conduisez une voiture à transmission manuelle, vous effectuez des opérations différentes de celles du conducteur moyen à transmission automatique. Vous devez appuyer sur la pédale d’embrayage pour changer de vitesse au lieu que le processus se déroule automatiquement. Cependant, il existe des façons de mal faire les choses, surtout si vous patinez l’embrayage.

Dans ce guide, nous parlons de ce que signifie patiner l’embrayage. Nous expliquons également pourquoi vous ne devriez pas le faire et vous donnons quelques conseils pratiques qui vous aideront à mettre fin à cette mauvaise pratique.

patiner l'embrayage

Qu’est-ce que patiner l’embrayage ?

Bien que patiner l’embrayage semble être juste un argot utilisé dans le domaine automobile, il s’agit d’une condition réelle. Lorsque vous actionnez l’embrayage, vous ne laissez pas la pédale se relâcher complètement et elle n’est pas complètement enfoncée. C’est une méthode de contrôle de la vitesse sans utiliser le frein.

Les gens utilisent l’embrayage aux panneaux d’arrêt ou aux feux stop pour éviter d’appuyer sur la pédale de frein. La pédale d’embrayage est également utilisée pour maintenir les vitesses plus lentes qu’elles ne le seraient autrement. Cela peut également signifier que vous posez votre pied sur la pédale d’embrayage, ce qui usera l’embrayage avec le temps.

Il y a des moments où vous allez par inadvertance actionner l’embrayage. Par exemple, si vous sortez d’un endroit en arrière, vous devrez appuyer légèrement sur l’embrayage.

Si on en prend soin, l’embrayage est censé durer. Vous pouvez éviter une réparation en utilisant l’embrayage comme prévu, c’est-à-dire en ne le conduisant pas.

 

Pourquoi devez-vous éviter de patiner l’embrayage ?

Dans des conditions normales, le fait d’enfoncer la pédale d’embrayage amène le système hydraulique à déplacer la butée de débrayage contre le plateau d’embrayage. Un ressort maintient ce disque d’embrayage contre le volant, de sorte que toute la tension est relâchée. Comme le disque flotte entre le disque d’embrayage et le volant moteur, vous pouvez changer de vitesse.

Lorsque l’embrayage n’est pas complètement débrayé ou engagé, le disque d’embrayage glisse contre le volant, fonctionnant davantage comme une plaquette de frein. Il y aura également un certain glissement lorsque les régimes de transmission et de moteur correspondent. Moins il y a de glissement, plus votre embrayage durera longtemps.

En revanche, laisser constamment le pied sur la pédale fait reposer le roulement sur les cannelures du plateau d’embrayage, ce qui va s’user plus rapidement. Il y aura également plus d’usure du roulement.

 

Façons de préserver l’embrayage

Retirez votre pied de la pédale

Si vous n’y prêtez pas attention, il est facile de laisser votre pied posé sur la pédale d’embrayage. Or cela vous amène à actionner l’embrayage, parfois sans le savoir. Au lieu de cela, vous souhaitez utiliser le repose-pieds situé à gauche de la pédale lorsque vous ne l’utilisez pas. Si la zone près de l’embrayage est exiguë, vous devrez peut-être plutôt poser votre pied sur le sol devant la pédale.

Cela peut prendre un certain temps pour adopter cette nouvelle habitude. Vous devez consciemment choisir de retirer votre pied de la pédale lorsque vous avez fini de changer de vitesse.

Ajuster la position de conduite

Si vous êtes positionné trop près de la pédale d’embrayage, il va être difficile de mettre votre pied à la bonne place. Vous devez trouver une meilleure façon de vous asseoir.

Nous vous recommandons de reculer le siège pour donner à vos jambes et à vos pieds l’espace dont ils ont besoin pour être confortables. Plus vous serez à l’aise, plus il vous sera facile de placer votre pied là où il doit être.

Utiliser le neutre à l’arrêt

Si vous devez vous asseoir aux feux de circulation, vous penserez peut-être qu’il est plus logique de laisser la voiture en première vitesse, le pied sur le frein et l’embrayage enfoncé. Cependant, il serait préférable pour le système de passer au point mort et de retirer votre pied de l’embrayage jusqu’à ce qu’il soit temps de bouger.

Si nécessaire, vous pouvez également utiliser le frein à main si vous restez à l’arrêt pendant une longue période. Cependant, le frein à main est principalement utilisé pour se garer, comme le montre notre prochain conseil.

Se garer avec le frein à main

Vous pensez peut-être que la vitesse dans laquelle se trouve votre voiture n’a pas d’importance lorsque vous êtes garé. Or, le laisser en prise peut entraîner une usure de l’embrayage, même moteur éteint.

Au lieu de cela, vous souhaitez utiliser votre frein à main pour vous garer. Il sécurise la voiture de la bonne manière. Avec cette méthode, vous supprimez toute la pression exercée sur le disque d’embrayage lorsqu’il n’est pas utilisé.

Changez de vitesse rapidement

Quand vient le temps de changer de vitesse, ne traînez pas. Il est compréhensible, lorsque vous êtes un nouvel opérateur de transmission manuelle, d’avoir besoin d’un peu plus de temps pour tout comprendre. Pourtant, ce n’est pas quelque chose auquel vous voulez vous habituer.

Lorsque vous changez de vitesse, vous ne voulez pas que cela prenne beaucoup de temps. Pour chaque seconde pendant laquelle la pédale d’embrayage est enfoncée inutilement, vous exercez une pression supplémentaire sur l’embrayage. Ce qui peut sembler anodin au départ s’additionne rapidement lorsque l’on pense au nombre de fois que vous le faites par trajet. Même quelques secondes peuvent se transformer en plusieurs minutes au cours du voyage.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *