direction à 4 roues

Quatre roues directrices : avantages et inconvénients

Des voitures Honda aux camions GMC, les systèmes de direction à 4 roues sont proposés dans les voitures, camions et VUS à tous les niveaux. La direction intégrale n’est pas quelque chose de nouveau, mais elle semble être plus populaire ces dernières années.

Pour vous aider à comprendre cette technologie automobile unique, j’examine son fonctionnement et je vous montre les avantages et les inconvénients de son utilisation.

direction à 4 roues

Qu’est-ce que les 4 roues directrices ?

La transmission intégrale ou quatre roues directrices permet aux roues arrière de tourner avec les roues avant pendant que le conducteur tourne le volant. Les quatre roues directrices sont souvent confondues avec les quatre roues motrices, mais ce sont deux systèmes totalement différents.

Avec la transmission intégrale, le véhicule utilise les quatre roues pour transmettre la puissance du moteur à la route. En revanche, les quatre roues directrices permettent de faire tourner les quatre roues lorsque vous déplacez le volant.

Le but de l’utilisation d’un système de direction intégrale est d’augmenter l’agilité de votre véhicule. Lorsque vous roulez à une vitesse plus lente, les roues arrière de la voiture vont tourner légèrement à l’opposé des roues avant. Cette tactique est connue sous le nom de direction à contre-phase. Il permet au véhicule de maintenir un rayon de braquage plus serré, permettant une agilité supérieure.

Lorsque vous roulez à une vitesse plus élevée, les roues arrière vont tourner légèrement dans la même direction. Ce mouvement est appelé pilotage en phase. Il est conçu pour offrir plus de stabilité dans les virages à des vitesses plus élevées. Avec cette action, le véhicule s’incline moins dans les virages, car les deux essieux vont partager la force.

 

Avantages des systèmes de direction à 4 roues

Rayon de braquage plus serré

Avec les 4 roues directrices, vous pouvez prendre un virage plus serré dans votre véhicule avec un rayon plus petit. Étant donné que les vitesses inférieures déclenchent une direction à contre-phase, les roues arrière tournent à l’opposé des roues avant.

Si vous souhaitez accroître votre confiance au volant, ce système vous aidera certainement. Vous pourrez facilement aborder le stationnement en créneau, les demi-tours et les manœuvres plus serrées.

Stabilité améliorée

Pour se sentir en sécurité sur la route, la stabilité est primordiale. Heureusement, c’est en partie pour cela que le système de direction à quatre roues a été conçu.

Lorsque les quatre roues sont directrices, vous avez plus de contrôle sur le véhicule. Si vous roulez à grande vitesse et effectuez de nombreux virages ou changements de voie, vous apprécierez la stabilité accrue.

Réponse de direction plus rapide

Lorsque vous prenez un virage avec votre véhicule, vous souhaitez qu’il réagisse immédiatement, mais certaines voitures ne le font tout simplement pas. Cependant, le système de direction aux quatre roues offre une réponse beaucoup plus rapide.

Quelle que soit la vitesse, vous remarquerez que le véhicule répond presque immédiatement à votre demande. Que vous tourniez ou changeiez de voie, la direction devrait être globalement plus précise.

Des changements de voie plus fluides

Si vous vous déplacez quotidiennement sur l’autoroute, vous passez également beaucoup de temps à changer de voie. Les configurations à quatre roues directrices sont particulièrement destinées à répondre à ce besoin.

Avec ce système, vous pouvez changer de voie plus rapidement. Ce mouvement rapide est utile si vous devez vous éloigner du danger.

Sécurité accrue

Chaque conducteur rêve d’avoir une voiture avec une maniabilité agile et des virages supérieurs. Cependant, nous ne pouvons pas tous conduire une voiture de sport.

Pourtant, les 4 roues directrices vous permettent de prendre les virages sans provoquer de roulis massif. Non seulement c’est plus amusant, mais c’est aussi plus sûr, puisque le véhicule garde plus de contrôle.

 

Inconvénients des systèmes à 4 roues directrices

Risque plus élevé de défauts

Avec chaque roue qui tourne, le risque de dysfonctionnement augmente. Chaque volant est composé de pièces et de composants électroniques spéciaux. Si un seul d’entre eux tombe en panne, c’est tout le système qui va mal fonctionner.

C’est pourquoi les systèmes à quatre roues directrices nécessitent plus d’entretien. Cependant, cela pourrait aussi signifier des réparations plus fréquentes.

Plus cher

Vous allez dépenser plus pour un véhicule avec ces systèmes avancés en place. Le constructeur automobile dépense plus d’argent pour développer le système et fabriquer ces voitures, et tous ces coûts vous sont répercutés.

De plus, si vous devez réparer le système, vous pouvez vous attendre à ce que ces coûts soient également plus élevés. C’est parce que de nombreux systèmes sont construits avec des pièces de haute technologie.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *