Conduire une voiture à transmission manuelle peut être très amusant, surtout si vous aimez avoir un contrôle total sur les changements de vitesse du véhicule. Pourtant, des problèmes mécaniques peuvent survenir dans un véhicule à levier de vitesses. Par exemple, il est bon de connaître les symptômes d’un embrayage qui patine, afin de pouvoir y remédier immédiatement.
Dans ce guide, nous abordons les symptômes de l’embrayage à glissement, discutons de ce que cela signifie et vous montrons comment y remédier.
Symptômes d’un embrayage qui glisse
RPM en hausse, mais manque de vitesse
Lorsque l’embrayage patine, il y a une indication révélatrice basée sur les régimes. Vous verrez le régime moteur augmenter, mais vous n’obtiendrez pas la vitesse qui devrait l’accompagner. De plus, les régimes pourraient augmenter beaucoup plus que si vous conduisiez.
Vous remarquerez peut-être ce problème lorsque vous vous arrêtez sur une autoroute très fréquentée ou que vous envisagez de dépasser un autre véhicule. Lorsque vous essayez d’accélérer, les régimes augmentent rapidement et le moteur fait du bruit, mais la voiture n’accélère pas. Ensuite, aussi vite que cela se produit, cela peut être terminé et la voiture peut avancer normalement.
Odeur de brûlé
Au fur et à mesure que l’embrayage patine, vous pouvez également sentir quelque chose de brûlé venant de l’avant du véhicule. Cette odeur est générée par la chaleur excessive créée par le débrayage du moteur et l’embrayage à friction.
Pour comparer l’odeur que vous pourriez ressentir, pensez à l’odeur des freins surchauffés. L’odeur est similaire car les matériaux sont étroitement liés. Plus l’embrayage patine fréquemment, plus l’odeur devient forte.
Diminution des performances du moteur
Outre les problèmes sporadiques liés à la perte de puissance du moteur, cela peut également se produire plus fréquemment. Si vous poussez votre véhicule à l’extrême, par exemple lorsque vous effectuez un remorquage, vous remarquerez peut-être que le moteur ne produit pas la puissance qu’il devrait.
Le moteur doit envoyer de la puissance aux roues motrices, mais cela devient difficile si l’embrayage patine. Lorsque l’embrayage est engagé, le moteur est déconnecté des roues motrices et ne peut donc pas envoyer la puissance nécessaire. Il se peut que vous n’ayez pas le même niveau de problèmes de performances lors d’un trajet régulier sur autoroute, cela pourrait donc être moins perceptible dans certaines circonstances.
Il est important de noter qu’un manque de puissance du moteur n’indique pas automatiquement un patinage de la transmission. En fait, ce symptôme peut être lié à une multitude de problèmes. Cependant, si vous remarquez ce symptôme en conjonction avec d’autres, il convient de considérer que l’embrayage patine.
Changement de hauteur de la pédale d’embrayage
Si vous passez beaucoup de temps dans votre véhicule, vous êtes probablement habitué à l’emplacement des trois pédales (embrayage, frein et gaz). Lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage et que vous retirez le pied, vous savez où la pédale va reposer.
Cependant, cette hauteur peut changer une fois que l’embrayage commence à patiner. Il pourrait revenir à une position trop basse ou trop haute. Vous allez remarquer que vous devez mettre votre pied dans une position différente pour le pousser. Dans certains cas, un simple réglage de la pédale d’embrayage suffit, mais cela n’empêchera pas l’embrayage de patiner.
Désengagement d’embrayage plus rapide
Lorsque l’embrayage fonctionne comme prévu, il peut falloir un à deux pouces d’enfoncement de la pédale d’embrayage avant que le moteur et les roues motrices ne se déconnectent. Si vous commencez à remarquer un changement dans cette opération, l’embrayage patine peut-être.
Le moteur peut se désengager après avoir appuyé doucement sur la pédale d’embrayage, même si elle ne descend pas d’un pouce. Même le fait de poser votre pied sur la pédale pourrait provoquer le débrayage du moteur, entraînant encore plus de problèmes de conduite.
Comment réparer un embrayage qui glisse ?
Il n’y a vraiment qu’une seule façon de résoudre un embrayage qui patine : c’est de le remplacer. Cependant, si l’embrayage est bon et qu’il ne glisse qu’à cause d’une fuite du joint principal arrière, vous devez d’abord résoudre ce problème. Pour accéder au joint principal arrière, il faut quand même faire tomber la transmission, donc autant remplacer l’embrayage en même temps.
À ce stade, vous souhaiterez peut-être également refaire surface ou remplacer le volant d’inertie et le plateau de pression. Ces pièces se dégradent également avec le temps. Si l’embrayage a été usé, la chaleur excessive et le contact continu métal sur métal endommageront également ces pièces.
Leave a Reply