L’arbre de transmission de votre voiture est chargé de transmettre le couple du moteur aux roues afin que le véhicule puisse se déplacer. Si vous commencez à rencontrer des problèmes avec l’arbre de transmission, cela peut entraîner des problèmes de fonctionnement. En connaissant les symptômes d’un arbre de transmission défectueux, vous vous assurez que chaque trajet se déroule en douceur et en toute sécurité. Je discute des façons dont vous pouvez déterminer que votre arbre de transmission est défectueux.
Symptômes d’un mauvais arbre de transmission
Vibrations
Lorsque l’arbre de transmission commence à tomber en panne, il est courant de ressentir des vibrations. Avec le temps, cette vibration pourrait s’aggraver.
Parfois, les vibrations sont causées par des joints U ou des bagues défectueux. D’autres fois, cela peut être dû au fait que l’arbre de transmission n’est pas correctement boulonné ou qu’il est déséquilibré. Permettre à la transmission de continuer à vibrer entraînera des dommages à d’autres composants vitaux.
Bruits sourds
Si vous entendez des bruits sourds, cela pourrait être le signe d’un problème avec l’arbre de transmission. Vous remarquerez peut-être ce type de son plus fréquemment lors du changement de vitesse.
Dans certains cas, le bruit pourrait simplement être dû à un joint universel usé. Quelle que soit la cause, vous devriez toujours la faire examiner.
Grincements, clics ou cognements
Il existe d’autres sons qu’une transmission défectueuse peut émettre. Lorsque les bagues et les roulements commencent à se détériorer, l’arbre de transmission a du mal à tourner normalement. Cela provoque toutes sortes de bruits qui peuvent être entendus depuis votre véhicule.
Par exemple, un grincement lors d’un déplacement à basse vitesse pourrait indiquer que le joint universel n’est pas suffisamment lubrifié. Il s’agit d’une solution simple qui ne nécessite qu’un peu de graisse. Cependant, vous remarquerez peut-être également un bruit de cognement ou de clic. Ces sons indiquent que le joint homocinétique est usé et sur le point de tomber en panne.
Frisson pendant l’accélération
Alors que je parlais de certaines vibrations, les frissons sont beaucoup plus perceptibles. Lorsque vous accélérez à partir d’une position arrêtée ou que vous augmentez la vitesse, vous remarquerez peut-être une augmentation significative des tremblements lorsque la transmission est défectueuse.
Parfois, cela est dû à un joint universel desserré ou à un roulement central usé. Il pourrait également être accompagné de certains des sons dont j’ai parlé précédemment.
Difficulté à tourner
Bien que l’arbre de transmission soit responsable de la conversion du couple en mouvement, il affecte également la rotation de votre véhicule. Si vous rencontrez des difficultés lors d’un virage, cela peut indiquer que l’arbre de transmission est en train de sortir.
Lorsque l’arbre de transmission est endommagé, les roues ne peuvent pas tourner correctement, ce qui limite votre contrôle sur la voiture. Parce qu’il s’agit d’un problème de sécurité sérieux, vous voudrez le faire examiner immédiatement.
La fonction d’un arbre de transmission
L’arbre de transmission convertit le couple du moteur de notre voiture en mouvement qui propulse les roues. Il s’agit d’une pièce en forme de tige qui entraîne essentiellement votre voiture. Il est responsable de la transmission du couple sous différents angles entre les différentes pièces de la transmission.
L’ensemble d’arbre lui-même est flexible, de sorte que les essieux peuvent monter et descendre avec un mouvement latéral pendant l’accélération et le freinage. La plupart des ensembles d’arbres de transmission comprennent des chapes, des cannelures coulissantes, des joints universels, un arbre d’hélice et divers roulements.
Un arbre de transmission traditionnel ne peut être trouvé que sur les modèles à propulsion arrière et à quatre roues motrices. Avec un véhicule à traction avant, il y a une boîte-pont à la place.
Leave a Reply