volant d’inertie

6 symptômes d’un mauvais volant d’inertie

Un volant d’inertie ressemble à une simple pièce de votre voiture, mais il a en réalité de nombreuses fonctions, en particulier dans les modèles de voitures plus modernes. Si vous soupçonnez que le volant moteur de votre véhicule est usé, vous devez le remplacer dès que possible avant que le problème ne s’aggrave et ne commence à affecter d’autres composants de votre véhicule.

Mais qu’est-ce qu’un volant d’inertie et comment savoir s’il est usé ? Je vais tout décomposer ci-dessous. Commençons par les signes à rechercher.

volant d’inertie

Symptômes d’un mauvais volant d’inertie

Mauvais bruits au ralenti

Si vous possédez un volant d’inertie bi-masse, comme en possèdent de nombreuses voitures modernes, vous entendrez probablement beaucoup de bruit provenant de la transmission lorsque votre moteur tourne au ralenti. Cela peut être identifié comme une forte détonation.

Cela ne se produira que si vous disposez d’un volant moteur double masse sur votre modèle de voiture.

Clavardage d’embrayage (vibrations)

Le broutage de l’embrayage peut provenir de divers problèmes, notamment des disques d’embrayage usés, des plateaux de pression ou des butées de débrayage.

Cependant, une autre cause potentielle est un volant d’inertie déformé. Bien que ce ne soit pas la cause la plus courante, c’est certainement un problème sur lequel vous devez vous pencher.

Glissement des engrenages

Un patinage des vitesses peut se produire si la surface sur laquelle est fixé votre embrayage est très usée ou présente une mauvaise surface. Le patinage des vitesses se produit lorsque vous passez à une vitesse supérieure et que le régime du moteur augmente, mais la vitesse des roues reste la même.

Plus vous laissez le problème durer, plus il est probable que vous deviez remplacer à la fois le volant moteur et l’embrayage !

Démarrage incohérent

Tout autour du volant, il y a des dents. Ces dents constituent la bague de démarrage, et c’est ce que votre démarreur connecte pour faire tourner le moteur. Au fil du temps, ces dents peuvent se casser, et lorsque le démarreur essaie de s’engager avec ces dents cassées, vous entendrez un bruit de grincement.

Si les dents sont le problème, une fois que vous réessayez, cela devrait commencer. Avec des dents cassées, c’est un problème intermittent qui s’aggravera à mesure que vous mettrez du temps à le réparer. Pire encore, cela entraînera des dommages au démarrage si vous laissez le problème trop longtemps sans solution.

Odeur de brûlé

Bien que la cause la plus fréquente d’un embrayage en feu soit une mauvaise utilisation, si vous faites tout correctement, c’est le signe d’un problème mécanique plus profond. Si vous sentez un embrayage en feu, vous devez soit réévaluer votre façon de conduire, soit remplacer l’embrayage ou le volant moteur.

Problèmes pour changer de vitesse

S’il est peu probable qu’un volant d’inertie cassé en soit la cause, ce n’est pas impossible non plus. Si vous rencontrez des difficultés pour passer les vitesses, cela signifie que votre volant d’inertie est extrêmement déformé et que vous avez probablement rencontré des problèmes que vous avez ignorés depuis un moment.

De plus, il est peu probable que votre seul problème soit le volant moteur si vous avez du mal à changer de vitesse. Si le problème est suffisamment grave, vous pourriez également avoir besoin d’une nouvelle transmission !

 

Fonction du volant

La première fonction d’un volant d’inertie est de maintenir le moteur en mouvement même lorsque vous arrêtez d’accélérer. C’est pourquoi le volant d’inertie doit être nettement plus lourd qu’une plaque flexible – car si un moteur automatique dispose d’un convertisseur de couple, un moteur manuel n’en a pas. Le volant d’inertie assure cette fonction.

À partir de là, il fournit un contrepoids naturel au vilebrequin. Ce contrepoids est intégré directement au volant d’inertie, c’est pourquoi il est si crucial que vous obteniez un volant d’inertie spécifique à votre véhicule.

Le volant aide à démarrer le moteur grâce aux dents autour de la bague de démarrage du volant. Le démarreur donne un coup de pied et saisit ces dents et force le volant à tourner pour faire tourner le moteur. Cela donne au moteur la force nécessaire pour démarrer.

Enfin, le volant d’inertie sert de moyen de transfert de puissance du moteur à la transmission. Lorsque vous appuyez sur l’embrayage, vous déconnectez en réalité le volant d’inertie de la transmission. Lorsque vous relâchez l’embrayage, tout s’enclenche pour fournir de la puissance.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *