transmission manuelle

Transmission manuelle difficile à déplacer ? Causes et comment y remédier

Bien que la transmission manuelle ne soit pas aussi populaire de nos jours, il y a encore beaucoup de conduite sur la route. Si vous avez un véhicule à transmission manuelle, vous voulez vous assurer qu’il fonctionne de son mieux pour beaucoup plus de kilomètres de plaisir. Alors, que faites-vous lorsque la transmission manuelle est difficile à déplacer ?

Certaines des causes sont faciles à réparer, tandis que d’autres peuvent nécessiter un remplacement. Nous examinons les 6 principales causes de la difficulté à déplacer une transmission manuelle, ce qui vous aide à reprendre la route plus rapidement. Jetons d’abord un coup d’œil rapide aux causes possibles.

transmission manuelle

6 Causes de Transmission manuelle difficiles à décaler

Système hydraulique défectueux

La première chose que vous devriez rechercher lorsque votre transmission est difficile à changer est le système d’embrayage hydraulique, car c’est l’endroit le plus courant où les choses peuvent mal tourner quand il s’agit de ce problème.

Dans le système d’embrayage se trouvent un cylindre Maître et un cylindre esclave. Le maître-cylindre fonctionne comme la pompe dans un embrayage hydraulique. Cependant, cette composante hydraulique est également sujette à des problèmes.

Parfois, il peut fuir ou ne pas fonctionner, causant une interférence avec le déplacement du fluide. Il vous reste une transmission difficile à décaler et une pédale qui fonctionne de façon erratique.

Les voitures à transmission manuelle ont habituellement un maître-cylindre installé près de la pédale d’embrayage et un cylindre esclave installé sur la transmission.

Une fuite d’un cylindre Maître Ou d’un cylindre esclave peut causer des bulles d’air dans le circuit hydraulique, ce qui rend la transmission difficile à déplacer.

Vous pouvez essayer de purger le système d’embrayage, et si le changement de vitesse devient plus facile, il y a un risque important qu’un mauvais cylindre esclave ou Maître Soit la cause du problème. Elle peut également être causée par des fuites de conduites hydrauliques.

Système d’embrayage endommagé

Si la plaque de pression d’embrayage est usée ou endommagée, elle peut empêcher l’embrayage de libérer la puissance entre le moteur et la transmission. Cela rendra la transmission très difficile à déplacer.

Si vous pouvez sentir des oscillations ou des sensations étranges dans la pédale d’embrayage pendant que vous conduisez, il y a un grand risque que votre plaque de pression d’embrayage soit usée ou endommagée.

Il peut également être causé par un mauvais disque d’embrayage, une fourche de déclenchement, ou un mauvais roulement de déclenchement. Si vous pensez que le problème est situé dans l’embrayage, il est important d’inspecter toutes les pièces correctement.

Vous devez retirer la transmission pour inspecter correctement les pièces d’embrayage sur la plupart des modèles de voiture, vous devez donc vous assurer que les pièces hydrauliques sont bonnes avant de vérifier l’embrayage.

Engrenages endommagés

Si le circuit hydraulique et l’embrayage sont corrects, il n’y a qu’un seul endroit pour vérifier le problème et c’est à l’intérieur de la boîte de transmission. Cela demande quelques compétences, et seuls les experts devraient le faire.

Le système de transmission manuelle contient plusieurs vitesses. Certains peuvent avoir quatre rapports et marche arrière, tandis que d’autres ont une 5ᵉ et/ou une 6ᵉ.

Entre le 1ᵉʳ et le 2ᵉ ou le 3ᵉ et le 4ᵉ, il y a aussi une roue moyeu. Si l’un de ces engrenages est endommagé, vous remarquerez des problèmes de déplacement entre eux.

Anneau de synchroniseur défectueux

De plus, l’anneau de synchronisation contient de petites dents, permettant au manchon du moyeu de s’engager facilement avec lui. Il doit fonctionner correctement pour que la transmission entre dans le train principal.

Si l’anneau de synchronisation est endommagé, il ne peut pas s’engager correctement avec le manchon du moyeu. C’est ce qui cause des problèmes changeants perceptibles.

Manchon de moyeu usé

Avec le moyeu, c’est le manchon qui est responsable de l’engagement entre les engrenages principaux. Il est également connu sous le nom de synchroniseur hub, et il se déplace à droite ou à gauche, en fonction de la façon dont la vitesse a changé. Ce manchon maintient les dents de la roue moyeu synchronisées avec les dents de la bague.

Lorsque le manchon du moyeu est endommagé ou usé, la synchronisation échoue. En conséquence, vous remarquez des problèmes de déplacement et un manque de mouvement en douceur.

Faible ou mauvais type d’huile pour engrenages

Lorsque vous suivez le calendrier d’entretien recommandé pour votre véhicule, vous rincez ou changez régulièrement le liquide de transmission. Si le liquide devient vieux ou qu’il y a une fuite, les engrenages ne peuvent pas recevoir la quantité appropriée de lubrification.

Ce qui est pire, c’est que vous laissez endommager la transmission elle-même en la faisant tourner sans la bonne quantité d’huile propre pour engrenages. Sans cette lubrification, le déplacement devient plus difficile. À mesure que l’état s’aggrave, vous pourriez également commencer à entendre des sons étranges, indiquant des problèmes importants.

Elle peut aussi être causée par un mauvais type d’huile pour engrenages à l’intérieur de la transmission. Pour un changement en douceur, vous avez besoin de la viscosité et des spécifications appropriées de l’huile pour engrenages.

 

Comment y remédier ?

La première chose que vous devriez vérifier si votre boîte de vitesses est difficile à déplacer est l’huile pour engrenages. Assurez-vous que le niveau est correct et assurez-vous qu’il n’est pas brûlé ou très vieux.

Le prochain endroit à vérifier est le système d’embrayage hydraulique. Vérifier s’il y a des fuites autour des cylindres d’embrayage et essayer de purger le système une ou deux fois. Si le problème disparaît, il y a très probablement une fuite quelque part dans le système hydraulique qui doit être corrigée.

S’il n’y a aucun problème avec le système hydraulique, vous devez retirer la transmission pour vérifier que le système d’embrayage est endommagé sur les pièces d’embrayage comme la plaque de pression, le disque d’embrayage, la fourche de déclenchement ou le palier de déclenchement.

Si vous ne trouvez aucun problème avec le système d’embrayage, vous devez vérifier les pièces à l’intérieur de la transmission pour tout problème. C’est souvent une tâche difficile et certainement pas quelque chose que vous devriez faire si vous n’avez pas une grande connaissance des boîtes de vitesses.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *