Avoir un pneu crevé est l’un des pires cauchemars de tout conducteur. Il peut être tentant de continuer à conduire lorsque le pneu est à plat, surtout si vous vous trouvez dans un quartier dangereux, mais peut-on conduire avec un pneu à plat ? Si vous le pouvez, jusqu’où devriez-vous aller ?
Dans ce guide, nous examinons ce qui se passe lorsque vous conduisez avec un pneu crevé. Nous examinons également ce que vous devez faire en cas de crevaison.
Peut-on conduire avec un pneu crevé ?
Non, vous ne devriez jamais conduire avec un pneu crevé. Même si vous avez simplement besoin de le boiter jusqu’à un magasin de pneus, ce n’est pas une bonne idée. Non seulement cette pratique est dangereuse, mais elle peut également causer des dommages permanents aux pneus et aux composants du véhicule, entraînant une facture de réparation plus coûteuse.
La réparation du pneu choisie a beaucoup à voir avec la santé du pneu. S’il est plat à cause d’une crevaison, il y a de fortes chances qu’il puisse être réparé, surtout si la bande de roulement est en très bon état. Cependant, si vous conduisez dessus et causez plus de dégâts, il y a moins de chances que le problème soit réparé. Vous pouvez également endommager les jantes et les pièces de suspension lorsque vous roulez avec un pneu crevé.
Pneu crevé ou basse pression d’air
Le pneu crevé a été complètement dégonflé de tout son air. Cela se produit en cas de crevaison du pneu ou d’autres dommages.
En comparaison, une faible pression des pneus se produit lorsque le pneu commence à se dégonfler en dessous du PSI recommandé. Celles-ci peuvent être causées par une petite fuite due à une crevaison ou par un changement de temps. Si rien n’est fait, des dommages peuvent survenir et entraîner une crevaison.
Pourquoi ne devriez-vous jamais conduire avec un pneu crevé ?
Dommages irréparables
Comme nous l’avons brièvement évoqué plus tôt, conduire avec un pneu crevé va causer des dommages permanents. Le pneu supporte le poids de votre véhicule, donc s’il n’est pas gonflé, cela entraîne des dommages. Les fonctionnements structurels internes du pneumatique sont dégradés.
De plus, la chaleur s’accumule dans le pneu, ce qui lui permet de se désintégrer. Après cela, il n’y a aucun moyen de réparer le pneu. C’est une mauvaise nouvelle, surtout quand on découvre que la crevaison initiale aurait pu être réparée pour une fraction du coût.
Dommages à la jante
Ce n’est pas seulement le pneu qui est endommagé lorsque vous roulez à plat. La jante est également sujette à de graves dommages.
Conduire avec un pneu non gonflé laisse le poids du véhicule sur les jantes. Ceux-ci ne sont pas destinés à supporter tout le poids, ils se plient donc ou s’endommagent. Si vous avez déjà dû acheter de nouvelles jantes, vous savez que celles-ci peuvent coûter cher.
Dommages au véhicule
Au-delà du pneu et de la jante, vous êtes confronté à de graves dommages au véhicule. Lorsque le pneu se détache et s’éloigne de la jante, la roue commence à trembler. Ce problème met en danger d’autres composants, tels que les conduites de frein, les ailes, la suspension et les rotors.
Ce qui aurait pu commencer comme une simple réparation de pneus se transforme rapidement en réparations automobiles massives. Demandez-vous combien vous êtes prêt à dépenser pour parcourir une courte distance avec un pneu crevé.
Peu sûr
Si le coût des réparations n’est pas suffisant pour vous empêcher de rouler avec un pneu crevé, pensez au risque de danger. Si le pneu n’est pas gonflé, vous pourriez facilement perdre le contrôle du véhicule. C’est d’autant plus vrai que la voiture commence à rouler sur la jante.
Non seulement vous mettez votre vie en danger, mais aussi celle des autres personnes sur la route. Lorsque vous ne pouvez pas gérer correctement votre véhicule, vous enlevez le choix aux autres. De plus, si quelque chose arrive aux conduites de frein ou à la suspension, vous pourriez provoquer un accident majeur.
Que faire si vous avez un pneu crevé ?
Quand vous ne conduisez pas
Votre meilleure chance de gérer correctement une crevaison est de le remarquer lorsque vous ne conduisez pas. En effectuant des inspections régulières des pneus, vous vous assurez que tout problème mineur est détecté dès le début pour prendre des mesures. Lorsque vous effectuez une réparation de pneu, frottez votre main sur l’avant et l’arrière du pneu pour voir s’il y a des objets que vous n’avez pas repérés. Si tel est le cas, vous pourrez peut-être le faire réparer. Sinon, si la pression de l’air est faible, remontez-la et surveillez-la de près.
Si l’air continue de fuir ou si vous remarquez un objet, continuez et retirez le pneu. Mettez la roue de secours sur votre véhicule et apportez immédiatement le pneu crevé à un centre de réparation local. Si c’est réparable, vous n’aurez pas beaucoup à dépenser. Cependant, si le problème existe dans le flanc ou si la crevaison est trop importante, vous devrez peut-être faire remplacer le pneu.
En conduisant
La pire situation est de constater une crevaison pendant que vous conduisez. Vous pourriez l’entendre s’aplatir ou le sentir. Le véhicule peut également commencer à tirer d’un côté, là où le pneu est à plat. Quoi qu’il en soit, vous voulez le faire examiner immédiatement.
Arrêtez-vous dès que vous pouvez vous y rendre en toute sécurité. Ne freinez pas brusquement, mais restez calme pour pouvoir penser clairement. Appliquez une pression croissante et gardez soigneusement le contrôle de votre véhicule.
Lorsque vous vous arrêtez, éloignez-vous le plus possible de la route sans rester coincé. S’il y a un accotement, essayez de laisser autant d’espace que possible entre vous et la circulation. Vous ne voulez pas vous faire renverser par une voiture pendant que vous essayez de changer le pneu. Si vous transportez du matériel d’urgence, comme des fusées éclairantes ou des cônes, placez-le derrière le véhicule et allumez vos feux de détresse en guise d’avertissement.
Vous ne voulez pas conduire avec ce pneu crevé, vous devrez donc mettre votre roue de secours à sa place. Vous pouvez mettre le pneu crevé dans votre voiture pour le transporter jusqu’au centre de service le plus proche. Si votre véhicule n’a pas de pièce de rechange ou si vous ne savez pas comment la changer, vous devrez peut-être appeler l’assistance routière ou une dépanneuse. C’est également la meilleure option si vous êtes sur une route très fréquentée et que vous ne vous sentez pas en sécurité en changeant de pneu.
Leave a Reply