Avec les voitures d’aujourd’hui, vous n’avez pas à vous soucier autant que vous l’aviez l’habitude de la bonne pression des pneus. Grâce au voyant de pression des pneus, vous obtenez une alerte lorsque la pression est éteinte. Cependant, ce voyant peut s’allumer pour d’autres raisons, c’est pourquoi il est important de savoir ce que signifie l’alerte.
Dans ce guide, nous abordons la signification du voyant d’avertissement de pression des pneus. Nous examinons également certaines des principales causes et examinons comment vous devriez les corriger.
Que signifie un voyant de pression de pneu ?
Le voyant de pression des pneus indique soit qu’il y a une faible pression des pneus dans un ou plusieurs des pneus, soit qu’il y a une défectuosité du système de surveillance de la pression des pneus (TPMS).
Le système de surveillance de la pression des pneus mesure la pression d’air dans les pneus d’un véhicule. Le système TPMS rapporte les données à l’ordinateur, et un voyant s’allume sur le tableau de bord si les valeurs sont en dehors des paramètres normaux.
Cette technologie est arrivée pour la première fois en Europe avec des modèles de luxe dans les années 1980. Ce n’est qu’après la loi TREAD Act de 2000 aux États-Unis qu’elle a été adoptée à tous les niveaux. Cette loi vitale a été créée pour contrebalancer la controverse entre les pneus Firestone et les véhicules Ford dans les années 1990. Au cours de cette période, des centaines de décès sont survenus à cause de pneus défectueux.
Causes d’un voyant de pression des pneus
Faible pression des pneus
La cause la plus fréquente du voyant de pression des pneus est la basse pression des pneus. Étant donné que c’est le but du voyant, il est sûr de supposer que l’un des pneus a besoin d’air.
Dans certains véhicules, le système d’infodivertissement vous indiquera également quel pneu est à faible consommation d’air, ce qui facilitera la réparation. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser votre manomètre de pression des pneus pour faire correspondre les mesures avec ce qui se trouve sur le panneau de la porte côté conducteur.
Capteur de pression des pneus défectueux
Les capteurs de pression des pneus sont situés sur les pneus et sont sujets aux dommages. En général, ces capteurs devraient durer de cinq à dix ans tant qu’ils ne sont pas trop contaminés par la saleté et les débris.
Un autre problème qui mène au mauvais fonctionnement du capteur est de mettre d’autres éléments dans le pneu. Par exemple, les produits d’étanchéité plats et le remplissage d’azote ont été associés à la défaillance des capteurs.
Si une batterie tombe en panne dans le capteur de pression des pneus, vous pouvez obtenir une fausse lecture. Il y a d’autres raisons pour la mémoire perdue aussi.
Par exemple, si vous échangez la batterie de la voiture, la mémoire peut être perdue par de nombreux accessoires. L’un d’entre eux pourrait être le système de capteur de pression des pneus, selon la façon dont votre véhicule est configuré.
Le capteur de pression des pneus n’est pas remis à zéro
Lorsque des capteurs sont installés ou que les pneus sont travaillés, le capteur doit être réinitialisé. Ce problème se produit le plus souvent après une rotation de pneu lorsque les pneus ont besoin de réapprendre le processus.
Certains pneus nécessitent un outil TPMS pour réinitialiser l’étalonnage. Sinon, vous pourriez simplement être en mesure de conduire pendant quelques minutes pour que les pneus réapprennent ce qui est nécessaire.
Mauvaise batterie de voiture
Comme le TPMS fonctionne sur l’alimentation électrique, la batterie est nécessaire pour un bon fonctionnement. Si la batterie va mal, vous pourriez avoir des problèmes avec le TPMS, ainsi que d’autres accessoires et systèmes.
De plus, un mauvais alternateur pourrait être à blâmer si vous ne pouvez pas garder la batterie chargée. Un examen complet du système de tarification serait souhaitable.
Comment réparer un voyant de pression de pneu ?
Corriger la pression des pneus
Votre première étape consiste à vérifier la pression des pneus. Si le système vous indique quel pneu est à blâmer, vérifiez d’abord celui-ci. Sinon, faites le tour de chacun des pneus avec votre jauge pour voir lequel est bas.
Idéalement, vous devriez vérifier la pression des pneus quand ils sont froids et avant qu’ils aient été conduits dessus. Comparez la pression que vous voyez avec la quantité recommandée par le fabricant. Cette information se trouve dans le manuel du propriétaire ou sur le panneau de porte du côté conducteur.
Si les pneus ont besoin de plus d’air, remplissez les en conséquence. Le voyant devrait s’éteindre une fois que la pression est bonne. Sinon, vous devez passer aux autres étapes.
Remplacer et reprogrammer les capteurs de pression des pneus
Si vous avez travaillé sur les pneus ou avez récemment installé de nouvelles roues, le problème peut être juste un reprogramme. Si vous avez fait effectuer les réparations à l’atelier de pneus, ramenez-leur le véhicule pour le faire reprogrammer.
Sinon, vous aurez peut-être besoin d’un outil de reprogrammation TPMS pour réinitialiser la technologie. Cependant, la plupart des constructeurs automobiles incluent un moyen de réinitialiser et de réapprendre avec de nouveaux capteurs. Vous pouvez en savoir plus sur la procédure dans votre manuel d’entretien ou faire une recherche rapide en ligne avec votre modèle de voiture.
Remplacer la batterie de voiture
Si vous avez déterminé que le système de charge est à blâmer, il pourrait être temps de remplacer votre batterie de voiture. Vérifiez la tension sur la batterie de votre voiture avec un multimètre pour voir si elle tient une charge. Vous pouvez également prendre la batterie à votre magasin local de pièces automobiles pour une vérification gratuite. De nombreux emplacements vérifieront également l’alternateur.
Lorsque vous mettez une nouvelle batterie, vous devrez peut-être aussi réinitialiser le voyant du capteur de pression des pneus. Après un peu de conduite, le voyant devrait s’éteindre.
Contacter un professionnel
Si les procédures précédentes n’aident pas, ou vous ne pouvez pas comprendre ce qui se passe, il est préférable de contacter un professionnel. Il n’y a aucune raison de vous cogner la tête contre le mur quand quelqu’un plus expérimenté peut facilement comprendre quel est le problème.
Dans la plupart des cas, il est logique d’aller dans un atelier de réparation de pneus car ils sont experts en équipement TPMS. Cependant, vous pouvez déjà avoir une bonne relation avec un atelier de réparation automobile dans votre région que vous préférez utiliser. Quoi qu’il en soit, il ne devrait pas coûter plus d’une heure de travail pour comprendre ce qui se passe.
Leave a Reply