garniture de pavillon

Comment réparer une tête d’affiche affaissée (5 méthodes rapides)

Lorsque vous êtes assis dans votre voiture, la dernière chose à laquelle vous voulez faire face est une garniture de toit affaissée qui peut être une distraction. Vous voulez savoir comment réparer une garniture de toit affaissée, mais vous ne voulez pas la supprimer et en réinstaller une nouvelle.

Dans ce guide, j’examine toutes les méthodes les plus simples pour réparer la garniture de toit. Heureusement, vous n’avez pas besoin de le supprimer pour garantir sa sécurité.

garniture de pavillon

Quelle est la tête d’affiche ?

Le tissu qui recouvre le toit intérieur du véhicule est appelé garniture de toit. Il peut ajouter beaucoup de style à votre véhicule, mais il a également des fonctions pratiques. La garniture de pavillon aide à garder l’habitacle isolé des températures extérieures. Cela peut également réduire les vibrations, ce qui réduit le bruit pendant la conduite.

La garniture de toit est bien plus qu’un simple tissu. En fait, il est généralement construit en plusieurs sections. Le premier est un morceau de carton, de fibre de verre ou de mousse sur le dessus. Des couches de tissu, de cuir ou de vinyle sont superposées, et c’est la partie qui commence souvent à s’affaisser, en particulier sur les véhicules plus anciens.

 

5 façons de réparer une tête d’affiche affaissée

Colle

L’une des solutions les plus courantes consiste à recoller la garniture de toit. Cependant, cette méthode n’est pas toujours simple. Si vous parvenez à réparer la garniture de toit dès qu’elle commence à s’affaisser, vous avez les meilleures chances de succès.

Habituellement, l’affaissement commence là où la garniture de pavillon rencontre le pare-brise en haut du toit. Cette zone échoue d’abord à cause de l’exposition aux rayons UV. Avec l’adhésif pour garniture de toit du magasin de pièces automobiles, vous pouvez le remettre en place sans trop d’effort.

Punaises/épingles

Vous pouvez également sécuriser la garniture de toit affaissée avec des épingles ou des punaises. Ce n’est pas l’option la plus élégante, mais c’est l’une des options les plus rapides, surtout si vous voulez le faire rapidement.

Avec vos épingles, fixez le tissu à la couche intérieure de la garniture de toit. Si vous vous sentez créatif, vous pouvez même créer un design unique à partir de punaises.

Il existe également des épingles spéciales pour tissus d’ameublement que vous pouvez utiliser et qui pourraient légèrement améliorer l’apparence. Si vous en choisissez avec un design en forme de tire-bouchon, vous tournerez la goupille en place pour qu’elle se verrouille pour plus de sécurité.

Agrafes et laque

Ce n’est pas la solution la plus évidente, mais elle a été utilisée avec beaucoup de succès. Utilisez une agrafeuse pour fixer la garniture de toit au matériau en dessous.

Vaporisez la garniture de toit avec un peu de laque et laissez-la sécher. Une fois que tout est sec, essayez de retirer les agrafes pour voir ce qui se passe.

Ruban de menuisier double face

La plupart des gens ont un rouleau de ruban adhésif de menuisier dans la boîte à outils, vous n’aurez donc peut-être pas besoin d’aller nulle part pour terminer cette réparation. Coupez la quantité de ruban adhésif dont vous avez besoin et collez-la sur la garniture de toit.

Retirez le support et fixez-le au toit. Vous pouvez le faire partout où il s’affaisse sans dépenser beaucoup d’argent. Cependant, cette méthode ne fonctionne pas si seul le milieu de la garniture de toit s’affaisse, car vous avez besoin d’un bord pour être libre d’utiliser le ruban.

Vapeur

Steam est probablement le moyen le meilleur et le plus professionnel de réparer une garniture de toit affaissée sans la retirer. Avec un simple passage à la vapeur, vous pourrez peut-être réactiver la colle qui fixait la garniture de toit au matériau sous-jacent. Avec un petit nettoyeur vapeur, vous pouvez faire fondre la colle pour plus d’adhérence.

Commencez par travailler avec une petite section pour voir si cela est réalisable. Si la colle est trop vieille, vous ne pourrez pas l’activer. Passez le bateau à vapeur sur la garniture de toit, comme si vous peigniez avec un rouleau. Au fur et à mesure, appuyez la garniture de toit sur la première couche de matériau. Cette méthode permet également de réduire les plis et les rides du tissu.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *