relais principal

3 symptômes d’un mauvais relais principal

Les véhicules modernes sont des merveilles électriques. Et même si cette ingéniosité électrique a conduit à un large éventail de fonctionnalités qui ne seraient pas possibles autrement, elles peuvent commencer à se comporter de manière problématique et à créer un peu de casse-tête.

L’une des caractéristiques clés de toutes ces merveilles électriques est le relais principal. Bien que ces relais se détériorent rarement – ils devraient durer toute la vie de votre véhicule – il est possible qu’un relais se brise de temps en temps. La bonne nouvelle est que si vous soupçonnez un relais principal défectueux, il est assez facile de l’exclure et son remplacement est peu coûteux.

Ci-dessous, j’ai mis en évidence les signes les plus courants d’un mauvais relais principal avant de plonger dans ce qu’il fait et où vous pouvez le trouver. Commençons par les signes à rechercher.

relais principal

Symptômes d’un mauvais relais principal

Impossible de démarrer votre véhicule

Si vous essayez de démarrer votre véhicule et qu’il ne démarre pas, il est possible que votre relais principal soit défectueux. Vous devez toujours exclure d’autres problèmes plus probables comme une batterie déchargée ou un mauvais démarreur avant de passer directement à un relais principal défectueux.

Si vous avez vérifié que votre batterie est suffisamment chargée, vous pouvez tourner la clé vers différents points de contact et écouter le clic de la boîte à fusibles. Si vous entendez un clic, alors votre relais principal n’est pas le problème – si ce n’est pas le cas, vous devrez enquêter plus en profondeur. Mais rappelez-vous que votre véhicule a besoin de suffisamment d’énergie de la batterie pour faire cliquer le relais.

Vérifier le voyant du moteur

Si vous parvenez à démarrer votre véhicule, vous remarquerez un voyant de contrôle moteur sur le tableau de bord si vous avez un relais principal défectueux. Pour vérifier que le voyant moteur correspond au relais principal, vous devrez cependant connecter un outil d’analyse OBDII et lire à quoi sert le code.

Votre véhicule ne continuera pas à fonctionner

Si votre relais principal est défectueux, vous ne pourrez pas faire fonctionner votre voiture longtemps même si vous parvenez à la démarrer. Que ce soit une question de secondes ou de minutes dépend du défaut spécifique, mais vous n’allez pas faire tourner votre moteur avec un relais principal défectueux.

Si votre moteur tourne et reste ainsi, le problème que vous rencontrez n’est pas lié au relais principal.

 

Fonction du relais principal

Le relais principal de votre véhicule alimente la plupart des composants électriques de votre voiture, comme l’unité de commande du moteur et d’autres modules de commande. Lorsque vous allumez votre véhicule, il déplace le relais vers une nouvelle position, ce qui vous permet de démarrer votre véhicule en envoyant de l’énergie aux composants nécessaires.

 

Emplacement du relais principal

Le relais principal de votre véhicule se trouve généralement dans la boîte à fusibles de votre véhicule. Il existe deux emplacements courants pour cette boîte à fusibles. Premièrement, il peut se trouver sous le tableau de bord côté passager. Deuxièmement, cela peut se trouver dans le compartiment moteur lui-même.

Quoi qu’il en soit, il devrait avoir un couvercle de boîte à fusibles dont vous aurez besoin pour accéder au relais principal. À partir de là, vous devrez déterminer quel relais est le relais principal dans la boîte à fusibles. Certains véhicules auront chaque fusible et relais étiqueté à l’intérieur du couvercle de la boîte à fusibles ; d’autres exigent que vous fassiez un peu plus de travail pour retrouver les informations.

Vous devrez parcourir le Web ou votre manuel du propriétaire pour trouver un schéma de la boîte à fusibles s’il ne se trouve pas à l’intérieur du couvercle de la boîte à fusibles.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *