De nombreux conducteurs comptent sur le port de recharge de voiture 12 volts pour garder leurs appareils prêts à fonctionner. Alors, que faire lorsque le port de recharge de la voiture ou l’allume-cigare ne fonctionne pas ? Après tout, vous ne voulez pas vous retrouver à votre prochaine destination avec un téléphone mort.
Dans ce guide, j’examine de plus près tous les problèmes possibles. Je vous explique comment résoudre chaque problème, afin que la prise de courant 12 volts fonctionne à nouveau.
Raisons pour lesquelles le port de chargement de voiture ne fonctionne pas
Contamination
La première chose à examiner est le cordon et la prise de courant elle-même. Si l’un d’eux est devenu sale, il pourrait être difficile d’obtenir la bonne connexion pour que la charge ait lieu.
Étant donné que le cordon et le port se trouvent tous deux dans votre voiture, la poussière et la saleté peuvent s’accumuler avec le temps. Heureusement, c’est l’un des problèmes les plus faciles à résoudre. De plus, vous pouvez éviter que ce problème ne se produise en nettoyant régulièrement la voiture pour réduire au minimum la poussière et la saleté.
Mauvais cordon
Pour charger votre téléphone ou votre tablette, vous devez le brancher sur le port avec un cordon. Vous pouvez utiliser le cordon fourni avec votre appareil ou acheter un cordon de rechange.
Quoi qu’il en soit, il existe différents types de cordons de données, il est donc possible que vous utilisiez le mauvais. Il est également possible que le cordon soit endommagé par l’usure. Si vous n’êtes pas doux avec le cordon, les fils à l’intérieur pourraient être cassés.
Fusible grillé
Tout ce qui est électrique dans la voiture passe par des fusibles. Ces fusibles garantissent qu’il n’y aura jamais de surcharge qui pourrait causer un problème plus grave.
Parfois, le fusible peut griller, rendant l’appareil électrique inutilisable. Lorsqu’un fusible saute, d’autres accessoires peuvent également cesser de fonctionner, en fonction de la raison pour laquelle ce fusible est responsable.
Prise défectueuse
Le port de chargement est une prise installée dans le véhicule. Puisqu’il s’agit d’une pièce automobile, elle peut tomber en panne à tout moment, surtout si une contamination a pu s’y infiltrer.
Si le port de chargement ou le port allume-cigare tombe en panne, vous ne pourrez plus recharger vos appareils. Cela ne peut pas être déterminé tant que vous n’avez pas d’abord vérifié le fusible, car un fusible grillé empêchera également l’alimentation d’arriver au port.
Câblage endommagé
Étant donné que ces deux ports sont de nature électrique, un câblage y sera relié. Bien que ces fils soient conçus pour être durables et résister aux abus, il existe toujours un risque qu’ils échouent.
Si le câblage se coince dans quelque chose, il pourrait être plié ou endommagé. Il est également possible que le câblage soit déchiré, surtout si vous avez entreposé la voiture là où des rongeurs auraient pu y accéder. Pour déterminer quel câblage doit être examiné, vous souhaiterez peut-être rechercher un schéma dans le manuel d’entretien.
Comment réparer un port de chargement de voiture qui ne fonctionne pas ?
Connexion propre
La solution la plus simple lorsqu’un port de recharge de voiture ne fonctionne pas – et le premier point de départ – consiste à examiner la connexion elle-même. Si vous remarquez de la saleté ou des débris, vous pouvez les souffler avec de l’air comprimé et réessayer.
Votre prochaine étape consiste à regarder dans le port de chargement. Avec un petit coton-tige, vous pouvez faire glisser l’intérieur du port pour le nettoyer. Il est préférable d’éviter d’utiliser des liquides, comme de l’alcool ou de l’eau, dans ces ports.
Obtenez un nouveau cordon
Emportez votre cordon à l’intérieur de la maison et essayez-le avec un port. Si le téléphone se charge à l’intérieur, il n’y a rien de mal avec le cordon. Cependant, si cela ne fonctionne pas, vous devez remplacer le cordon. Recherchez quel type de cordon est nécessaire. Il en existe différents types et vous ne voulez pas vous tromper.
Remplacer le fusible
L’étape suivante consiste à vérifier le fusible. C’est l’un des problèmes électriques les plus faciles à résoudre. Trouvez un schéma des fusibles de votre voiture dans le manuel d’entretien ou de réparation.
Une fois que vous avez identifié le fusible qui fait fonctionner ces ports de charge, vous pouvez retirer soigneusement le fusible et le vérifier. Si le filament à l’intérieur du fusible est cassé, il est temps de le remplacer. Assurez-vous de remplacer le fusible par un fusible de même calibre que celui qui se trouvait à l’intérieur. Ce correctif ne devrait vous coûter que quelques euros.
Remplacer la prise
Si le problème ne vient pas de votre port ou de votre cordon de chargement et que le fusible a été exclu, vous devez approfondir les diagnostics. La prise elle-même pourrait être défectueuse, ce qui nécessiterait un remplacement. Avec un allume cigare, vous pouvez pousser au bout pour voir si le port fonctionne normalement. Sinon, vous aurez besoin d’une lampe test pour voir si la prise est alimentée.
Ne remplacez pas le port sauf si vous avez de l’expérience. L’ancien port doit être retiré avec une pince et le nouveau peut être inséré à sa place. Le coût des pièces ne devrait être que de 10 à 25 €. Si vous avez besoin de l’aide supplémentaire d’un mécanicien, une demi-heure à une heure de travail peut vous être facturée.
Câblage de réparation
Le pire des cas est qu’une partie du câblage du système soit endommagée. Dans des conditions normales d’utilisation, cela ne se produira généralement pas. Cela se produit le plus souvent lorsque les voitures sont entreposées et que les rongeurs peuvent pénétrer dans les systèmes. Dans le même temps, d’autres câbles reliés à des systèmes supplémentaires pourraient être endommagés, entraînant ainsi des problèmes sans rapport.
Pour détecter les dégâts, vous devrez examiner tout le câblage des ports. Une fois que vous avez trouvé le fil endommagé, vous devez le remplacer.
Leave a Reply