La plupart des gens ne prêtent aucune attention aux RPM de voiture jusqu’à ce qu’il y ait quelque chose de mal. Ce n’est que lorsque la voiture commence à tourner à peu près que la plupart des conducteurs jettent un coup d’œil aux régimes. Mais à quel régime une voiture devrait-elle tourner au ralenti, et comment saurez-vous s’il y a un problème ?
Dans ce guide, j’évalue les RPM en profondeur. Je vous montre les symptômes des problèmes de ralenti et vous donne quelques idées de ce qui pourrait le résoudre.
À quel régime une voiture devrait-elle tourner au ralenti ?
La plupart des moteurs de voiture devraient ralenti entre 600 et 1000 régime, mais vous voulez regarder dans le manuel du propriétaire ou les spécifications de voiture pour voir ce qui est normal pour votre voiture particulière. Chaque voiture a une plage de régime différente qui est considérée comme normale.
Si vous sentez que le régime ralenti est rude ou saute, il pourrait y avoir un problème. Un ralenti trop bas et trop élevé pourrait également indiquer un problème.
Symptômes des problèmes de ralenti
Ne correspond pas aux normes OEM
Chaque constructeur automobile définit sa propre gamme de RPM. Pour cette raison, ce qui est normal pour un véhicule pourrait être anormal pour un autre. C’est pourquoi je vous recommande de vérifier les spécifications du fabricant si vous voulez déterminer si un problème existe.
Vous trouverez cette information dans le manuel d’entretien de la voiture. Si les RPM commencent à lire plus haut ou plus bas lorsque le constructeur automobile estime est une gamme normale, vous devriez avoir le véhicule regardé.
Augmentation des RPM
Dans certains véhicules, il se peut que vous ne possédez pas de tachymètre pour juger de la plage de régime. Dans ce cas, vous devrez faire attention à la façon dont le moteur sonne et fonctionne.
Écoutez le moteur régulièrement pour avoir une idée de ce qui est normal. S’il semble que le moteur tourne plus haut ou plus vite que la normale, il est préférable de le regarder.
Accélération rapide
L’accélération de la voiture semble sauter quand elle ne devrait pas. Si vous déplacez le changement de vitesse pour conduire et que la voiture veut décoller comme dans une course, il pourrait y avoir un problème.
Au même niveau, si vous vous retrouvez à freiner davantage pour garder la voiture attelée à des vitesses plus basses, vous devriez la faire regarder. Votre voiture ne devrait pas être pressée d’aller n’importe où pendant qu’elle tourne au ralenti.
Moteur de décrochage
Bien que beaucoup de ces symptômes traitent avec des RPM qui sont trop élevés, il y a aussi la possibilité qu’ils pourraient aller trop bas. Dans ce cas, le moteur va avoir du mal à tourner normalement.
Vous remarquerez peut-être qu’il commence à sputter ou frémir. Dans le pire des cas, le moteur décroche parce qu’il ne maintient pas le bon régime.
Causes d’une mauvaise vitesse de ralenti
Défaillance de la vanne de commande d’air de ralenti (ICV)
Si votre voiture a une soupape de contrôle de l’air au ralenti, cette partie doit fonctionner pour maintenir les régimes. Si du carbone s’accumule sur la soupape, il pourrait causer la défaillance de cette pièce, ce qui entraînerait un ralenti rugueux.
De plus, un fusible soufflé peut créer un problème avec la puissance que cette vanne reçoit. S’il n’y a pas de courant envoyé à l’ICV, la vanne pourrait rester coincée ouverte ou fermée.
Bougies encrassées
Des bougies d’allumage sont nécessaires pour enflammer le mélange air-carburant dans la chambre de combustion. Au fil du temps, ces bouchons peuvent devenir salissants ou contaminés.
C’est pourquoi il est important de remplacer les bougies à intervalles réguliers. Autrement, le régime du moteur pourrait être arrêté, ce qui entraînerait habituellement un problème de décrochage.
Filtre à Air sale
Il en va de même pour le filtre à air du moteur. Dans le cadre de votre entretien régulier, vous souhaitez changer souvent le filtre à air.
Si le filtre à air est obstrué, le moteur ne pourra pas recevoir la bonne quantité d’air à mélanger avec le carburant. Par conséquent, le régime des moteurs sera erratique.
Fuite sous vide
S’il y a une fuite de vide, vous pourriez remarquer des régimes de ralenti plus élevés. Le capteur d’oxygène détectera l’état de maigre et fera s’allumer le voyant du moteur de vérification.
En réponse, l’ordinateur de la voiture va compenser le problème. C’est ce qui va provoquer le saut dans les RPM.
Capteur de Position défectueux de l’accélérateur
Le capteur de position de la manette des gaz est un élément important du régime moteur. Il doit fonctionner selon des spécifications précises pour garder tout comme il se doit.
Si ce capteur est sale ou fonctionne mal, vous allez voir un changement dans les RPM. Le problème pourrait se traduire par des régimes de rotation plus bas ou plus élevés.
Dysfonctionnement de l’ordinateur
Il y a un ordinateur qui surveille tous les capteurs et maintient tout en équilibre. Si l’ordinateur commence à mal fonctionner, les capteurs, les vannes et les interrupteurs peuvent agir comme s’ils avaient leur propre esprit.
Bien qu’il ne soit pas normal que l’ordinateur moteur tombe en panne, cela peut arriver. Il y a aussi la possibilité qu’il doive être reprogrammé ou mis à jour, ce qui peut être fait chez le concessionnaire.
Leave a Reply