conduite

Conduire dans le brouillard : 10 conseils de sécurité à connaître

Dans de nombreuses régions du pays, les conducteurs se retrouveront confrontés au brouillard lors de leurs déplacements quotidiens. Avec autant d’accidents qui se produisent lorsque la visibilité diminue, il est important d’apprendre des conseils pour conduire dans le brouillard.

Dans ce guide, nous abordons tous les meilleurs conseils de sécurité pour conduire dans le brouillard.

conduite

Garde tes distances

Le moyen le plus simple de rester en sécurité est de garder vos distances avec le véhicule qui vous précède. Parce que c’est plus difficile à voir, vous devez prévoir plus de temps de réaction.

Si la voiture devant vous freine brusquement, vous voulez également que le temps s’arrête. Si vous laissiez généralement dix pieds pour chaque dix mph que vous parcourez, vous feriez mieux de doubler ces règles. Avec ces directives, vous ne pourrez pas utiliser les phares de la voiture devant vous comme guide, mais vous ne devriez pas le faire de toute façon. Nous en reparlerons davantage dans une minute.

 

Utilisez des feux de croisement ou des phares antibrouillard

Il peut être tentant d’allumer vos feux de route dans l’espoir d’y voir mieux. En réalité, les feux de route vont rendre la vision plus difficile.

Au lieu de cela, vous souhaitez vous en tenir aux feux de croisement, qui sont destinés à la conduite dans le brouillard. Si vous avez du mal à voir avec les feux de croisement, il est peut-être temps de passer à une autre paire plus lumineuse. Si votre voiture est équipée de phares antibrouillard, vous souhaiterez peut-être les utiliser à la place des feux de croisement ou des feux de route.

 

Nettoyer le pare-brise

Idéalement, vous commencerez la route avec un pare-brise propre. Cela vous aide à éviter tout débris ou contaminant qui bloque votre vue. Si vous remarquez quelque chose sur le pare-brise avant de partir, prenez un chiffon en microfibre et nettoyez-le.

Vous disposez également d’autres outils pour assurer une visibilité maximale. Utilisez les dégivreurs et les essuie-glaces au besoin.

 

N’utilisez pas les lumières comme guide

De nombreux conducteurs suivront la voiture qui les précède en surveillant leurs feux. Cependant, cela peut créer plus de danger que de bien.

En regardant les lumières, vous vous concentrez sur un paysage étroit. Vous manquez ce qui se passe autour de vous et qui pourrait être important. De plus, vous pourriez suivre aveuglément la voiture devant vous si elle commet une erreur.

 

Utiliser les guides du côté droit

Si vous ne suivez pas les lumières devant vous, que devriez-vous regarder ? Les lignes du côté droit sur la route devraient vous servir de guide.

Si le côté droit est doté de réflecteurs, c’est encore plus facile à suivre. Tout en regardant à droite de la route, assurez-vous de rester attentif à tout ce qui se passe autour de vous.

 

Évitez le régulateur de vitesse

Il peut être tentant d’activer le régulateur de vitesse, vous avez donc une chose de moins à penser. Cependant, l’heure n’est pas au régulateur de vitesse.

Pendant que vous voyagez dans le brouillard, vous aurez de nombreuses surprises à affronter. Vous souhaitez contrôler au mieux les vitesses.

 

Ralentir

Pendant que nous parlons de vitesse, il est temps de ralentir. Rien n’est pressé d’arriver à destination. Au lieu de cela, il est plus important que vous arriviez sain et sauf.

S’il y a une voiture qui vous suit de près, il peut être tentant de penser que vous devriez accélérer. Au lieu de cela, respirez profondément et rappelez-vous que vous conduisez prudemment. Vous pourriez simplement sauver la vie de ceux qui vous suivent en les forçant à conduire plus lentement.

 

Freinez prudemment

S’il y a des voitures derrière vous, soyez également très prudent lorsque vous ralentissez. Après tout, vous ne voulez pas vous retrouver coincé par l’arrière lors d’un arrêt.

Commencez à freiner le plus tôt possible pour avertir les autres conducteurs. Si vous devez freiner brusquement, surveillez ceux qui vous suivent. Il est possible que vous deviez faire un écart à la dernière minute pour éviter un accident.

 

Arrêtez-vous

Si les conditions deviennent trop mauvaises, il est préférable de s’arrêter et d’attendre que le brouillard se dissipe. Lorsque vous faites cela, assurez-vous de trouver un endroit éloigné du bord de la route pour vous assurer de ne pas être heurté par la circulation.

Il est également judicieux d’allumer vos feux de détresse pour que les autres sachent que vous êtes là. Tout le monde a du mal à voir, vous voulez donc leur donner toutes les chances possibles.

 

Rester à la maison

Si vous vous levez le matin et voyez beaucoup de brouillard, cela ne fera pas de mal de rester à la maison jusqu’à ce que les conditions s’améliorent. Compte tenu de la lenteur avec laquelle vous devrez voyager, vous pourriez gagner beaucoup plus de terrain une fois que vous pourrez voir.

Si vous n’avez pas besoin d’être important, attendez. Vous ne pouvez pas avoir un accident de voiture simplement en retardant un peu votre voyage.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *