assistance de direction assistée

Défaut d’assistance à la direction assistée : signification, Causes et corrections

La direction assistée est une merveille moderne que beaucoup d’entre nous tiennent pour acquise. Cependant, ce système avancé n’est pas exempt de défauts, surtout à mesure qu’il vieillit. Si vous remarquez un voyant d’avertissement du tableau de bord ou que vous avez de la difficulté à contrôler votre véhicule, vous voulez savoir comment réparer une panne d’assistance à la direction assistée. Vous ne voulez pas conduire avec ces problèmes.

Dans ce guide, nous expliquons le système d’aide à la direction assistée et examinons ce qui pourrait être à l’origine du problème. Nous vous montrons également comment le réparer une fois que vous avez compris ce qui ne va pas.

assistance de direction assistée

Que signifie le Message d’aide à la direction assistée ?

Le message de panne d’assistance à la direction assistée signifie qu’il y a un problème avec votre système de direction assistée électrique ou mécanique. Le correctif pourrait inclure simplement l’ajout de liquide de direction assistée ou la réparation d’une panne électrique, mais il pourrait également être dû à un problème plus grave.

De nos jours, la plupart des voitures utilisent la direction assistée électrique, et dans la plupart des cas, lorsque vous voyez ce message d’avertissement, il y a quelque chose qui ne va pas avec cet appareil ou ses capteurs. Regardons de plus près le système.

 

Qu’est-ce que l’aide à la direction assistée ?

Au milieu du 20ème siècle, vous avez dû muscler le volant d’une voiture pour l’amener à aller où vous vouliez. Ce n’est qu’en 1951 que la direction assistée apparut pour la première fois dans les automobiles nationales. Le premier modèle à le recevoir fut la Chrysler Imperial.

Depuis sa première introduction, le système de direction assistée est devenu plus avancé. Aujourd’hui, nous avons des systèmes de direction assistée électrique. Bien qu’il ait encore une pompe hydraulique pour pousser le fluide, il n’absorbe pas l’énergie créée par le moteur comme les plus anciens l’ont fait. Au lieu de cela, une pompe électrique est utilisée pour pressuriser le fluide, de sorte que la direction est plus facile.

Du liquide hydraulique se trouve dans le réservoir. Lorsque vous déplacez le volant, le fluide transfère et crée une force qui agit pour faire tourner les roues. Les systèmes plus anciens ont une courroie qui se connecte au moteur pour capter l’énergie. Les véhicules d’aujourd’hui — en particulier ceux qui sont hybrides — ont une pompe électrique à la place qui s’épuise de la batterie.

Les caractéristiques de sécurité avancées d’aujourd’hui s’écoulent de la direction assistée, ce qui explique pourquoi le système est si important. Si votre véhicule utilise une aide au stationnement parallèle, une aide à la voie ou une autre technologie de pointe, le système EPAS pourrait jouer un rôle dans l’opération.

 

Causes du défaut d’assistance à la direction assistée

Bas fluide

Les systèmes de direction assistée hydraulique et électrique contiennent du liquide pour fonctionner correctement. Si le liquide de direction n’est pas complètement rempli, vous pourriez commencer à avoir des problèmes. Typiquement, lorsque le liquide est bas, vous devrez travailler plus fort pour faire tourner votre véhicule.

Il est important de savoir pourquoi le liquide est faible afin qu’il n’y ait pas d’autres problèmes sur la route. S’il y a une fuite, vous devez réparer ce problème avant de remplir le système. Sinon, la même chose va se produire, ou vous pourriez même perdre complètement la direction assistée.

Vous devriez également changer le liquide de direction assistée à intervalles réguliers. Vérifiez le manuel du propriétaire pour savoir à quelle fréquence cela devrait être.

Mauvais capteur d’angle de direction

Pour que l’aide à la direction assistée fonctionne correctement, il doit savoir combien votre volant est tourné ou s’il est droit. Pour le savoir, la voiture utilise un capteur d’angle de direction qui se trouve derrière votre volant.

Si ce capteur tourne mal et affiche le mauvais angle, le message d’erreur d’assistance à la direction assistée apparaîtra. Vous pouvez également rencontrer d’autres problèmes avec l’antipatinage ou d’autres systèmes importants lorsque ce capteur est mauvais.

Mauvais alignement des roues

Si l’alignement de vos roues est très mauvais, il peut tromper l’ordinateur en pensant que le capteur d’angle de direction est le problème, ce qui fera apparaître le message d’erreur d’assistance à la direction assistée.

Si vous remarquez que votre volant n’est pas droit, même lorsque vous conduisez votre voiture droite à des vitesses plus élevées, ou si votre voiture tire d’un côté, vous pouvez avoir un problème d’alignement des roues.

Fusible soufflé

Dans certains cas, le problème pourrait être quelque chose d’aussi simple qu’un fusible soufflé pour la pompe de direction assistée ou un autre système de direction assistée. Habituellement, un fusible ne devrait pas souffler s’il n’y a rien de mal, mais il pourrait simplement être le résultat d’une soudaine pointe de tension.

Vérifiez votre manuel du propriétaire pour trouver l’emplacement des fusibles du système de direction assistée dans votre voiture.

Défaut électrique

Les problèmes électriques peuvent toujours être à blâmer, surtout si vous avez un nouveau système de direction assistée. Si le liquide est plein et que vous avez vérifié les autres choses, ce serait votre prochaine étape.

Cela pourrait être dû à une batterie faible. Si la lumière est sur le tableau de bord, vous pouvez utiliser votre scanner de code pour rechercher le problème. Vous devriez également inspecter le câblage et les connecteurs composant le système de direction. Tout pourrait mal tourner après de nombreuses années d’utilisation.

Ceinture défaillante

Si vous avez un réglage de direction assistée traditionnel, il y a une courroie fonctionnant à partir du moteur. Il exploite la puissance pour actionner la direction assistée.

Cependant, cette ceinture est connue pour causer des problèmes. Si vous entendez un son étrange en tournant, le problème pourrait être une mauvaise ceinture.

 

Comment réparer un défaut d’assistance à la direction assistée ?

Ajouter du fluide

Il est important de vérifier le liquide de direction assistée souvent, et vous devriez le compléter chaque fois que nécessaire. Bien que le système ne devrait pas perdre de liquide, il est toujours sage de vérifier. Si vous remarquez une chute de liquide, vous voulez le remplir de nouveau et déterminer ce qui cause la chute soudaine. Toute fuite doit être traitée rapidement.

La plupart des constructeurs automobiles recommandent également de remplacer le liquide de direction assistée tous les quatre ans ou 50 000 miles, selon ce qui vient en premier. Ne pas changer le fluide peut causer une contamination, ce qui le rend moins efficace pour accomplir son travail.

Vérifier les codes de problème

Avant de commencer à dépanner tout ce qui est électrique avec votre voiture, vous devriez toujours lire les codes d’erreur avec un scanner OBD2. Cela peut vous donner des informations très précieuses pour que vous n’ayez pas à gaspiller votre argent.

Si le message d’erreur de l’assistance à la direction assistée apparaît sur votre tableau de bord, il y a un code d’erreur stocké qui indique pourquoi la lumière est allumée. Vous pouvez soit aller à un atelier de réparation de voiture pour leur faire lire les codes de défaut pour vous, ou vous pouvez obtenir votre propre scanner OBD2. Cependant, il est important d’obtenir un scanner compatible avec le système d’assistance à la direction assistée dans votre modèle de voiture.

Obtenez un alignement de roue

Si vous scannez les codes d’anomalie et constatez qu’il y a un problème avec le capteur d’angle de direction, vous voudrez peut-être jeter un coup d’œil à l’alignement des roues en premier. Si vous avez le scanner OBD2 de votre propriétaire, vous pouvez vérifier les valeurs d’angle de braquage à partir du capteur.

S’il semble afficher les lectures correctes et que votre volant n’est pas droit lorsque vous conduisez à des vitesses plus élevées, vous voudrez peut-être obtenir un alignement des roues.

Remplacer le capteur d’angle de direction

Si l’alignement des roues semble correct, mais que les codes d’erreur indiquent toujours qu’il y a un problème avec le capteur d’angle de direction, vous devrez peut-être le remplacer. Dans la plupart des modèles de voitures, vous devrez retirer le volant pour y accéder.

Malheureusement, dans certains modèles de voiture, vous devrez également programmer le nouveau capteur d’angle de direction, ce qui ne peut souvent être fait que par le concessionnaire.

Réparer un défaut électrique

Dépannage d’une panne électrique n’est pas toujours simple. Il y a beaucoup de câblage et de connecteurs à inspecter si vous voulez traquer le problème. Nous recommandons de commencer avec le fusible car il est possible qu’il ait soufflé.

Si ce n’est pas le problème, il est temps de passer à tout ce qui est électrique dans le système. Si vous trouvez des connecteurs ou des câblages qui sont effilochés ou endommagés, il est temps de les remplacer.

Remplacer la courroie défaillante

Avec un système entraîné par courroie, vous pourriez avoir besoin d’un remplacement pour résoudre le problème. Dans certains modèles, ce n’est pas si difficile à faire.

Cependant, il existe de nombreux modèles qui rendent difficile le changement de la ceinture. Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites, il est préférable de visiter un professionnel avant que rien ne se gâche.

Remplacer la pompe de direction assistée

La plupart des gens ne veulent pas remplacer une pompe de direction assistée, mais cette pièce peut aussi échouer. Si votre évaluation diagnostique vous mène à la pompe, vous devrez en mettre une nouvelle.

Lisez le manuel d’entretien pour comprendre les étapes pour votre véhicule. Sinon, amenez-le à un atelier de réparation automobile local pour obtenir de l’aide supplémentaire.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *