La plupart des gens comprennent ce qui se passe lorsque l’alternateur tombe en panne. Il cesse généralement de produire suffisamment de tension pour charger la batterie. Alors, qu’est-ce qui ne va pas si l’alternateur surcharge ? L’alternateur peut-il produire trop de tension et cela posera-t-il des problèmes ?
Étonnamment, l’alternateur est capable de pomper trop de tension, mais normalement seulement en cas de problème. Nous allons vous montrer les symptômes d’un alternateur en surcharge.
Symptômes d’un alternateur en surcharge
Lumières ou phares vacillants du tableau de bord
Lorsque l’alternateur tombe en panne, vous voyez les voyants du tableau de bord et les phares se mettre à clignoter en raison d’un manque de charge. Pourtant, il en va de même si l’alternateur pompe trop de charge.
Les lumières peuvent devenir brillantes et revenir à la normale, créant une sensation de scintillement. Ce problème est dû à une quantité excessive de tension traversant le système.
Sur la base de ce seul symptôme, vous ne seriez pas en mesure de discerner si l’alternateur produit une charge trop importante ou trop légère. Il faudrait examiner ce problème en conjonction avec les autres symptômes.
Des lumières plus brillantes que d’habitude
Comme l’alternateur pompe plus de tension qu’il ne le devrait, cette puissance doit aller quelque part. Par conséquent, les lumières du véhicule deviennent beaucoup plus lumineuses que celles auxquelles vous êtes habitué.
Ce problème peut survenir avec les phares, les feux arrière, les lumières du tableau de bord et à peu près tout ce qui concerne les lumières. Si cela continue, le symptôme numéro quatre se produira certainement.
D’un autre côté, si l’alternateur ne produisait pas suffisamment de puissance, vous remarqueriez globalement des lumières plus faibles. Quoi qu’il en soit, l’alternateur est en cause, mais pour des raisons différentes.
Témoins d’avertissement du tableau de bord
Si l’alternateur de votre voiture est en surcharge, vous verrez probablement un voyant de batterie sur votre tableau de bord. Vous remarquerez peut-être également un voyant de contrôle du moteur dans de nombreux cas.
Les véhicules modernes d’aujourd’hui sont équipés d’un système OBD-II qui vous avertit en cas de problème. L’ordinateur de la voiture définit un code qui peut être lu avec un scanner compatible. Si l’alternateur surcharge la batterie, vous verrez probablement un code du système de charge. Dans la plupart des cas, il s’agira de P2504 – Tension du système de charge élevée.
Pourtant, vous ne pouvez pas simplement remplacer l’alternateur, en pensant que c’est là le problème. Ce code peut également signifier un problème avec le régulateur de tension, une corrosion de la batterie ou simplement un court-circuit électrique. Pour cette raison, nous recommandons toujours de rechercher le DTC dans notre bibliothèque gratuite de codes d’anomalie. Nous proposons des étapes utiles pour dépanner les codes de diagnostic les plus courants.
Durée de vie de l’ampoule raccourcie
En raison de l’usure des ampoules, elles pourraient s’user plus tôt que la normale. Dans le cas des phares, les ampoules moyennes ont une durée de vie différente selon leur type.
- Halogène : 450 à 1 000 heures
- HID : 6 000 à 24 000 heures
- LED : 30 000 à 50 000 heures
Si vous remplacez les ampoules plus fréquemment, vous souhaitez aller au fond des choses. Il n’y a aucune raison de dépenser plus d’argent pour des pièces qui ne sont pas nécessaires.
Batterie bombée
Dans la batterie de la voiture, il existe une solution électrolytique spéciale nécessaire pour accomplir une réaction chimique. Si cette solution devient trop chaude suite à une surcharge, cela peut provoquer des défauts au niveau du boîtier de la batterie.
Si vous remarquez que le boîtier est bombé sur les côtés, c’est un symptôme courant de surcharge. Vous ne devez jamais utiliser une batterie si le boîtier est déformé.
Forte odeur (provenant d’une batterie surchargée)
Cette même solution électrolytique peut produire une odeur inhabituelle si elle est surchargée. Une fois que la solution commence à déborder, vous pouvez sentir ce qui ressemble à du soufre ou des œufs pourris.
L’odeur est le résultat de la production de sulfure d’hydrogène gazeux. L’odeur indique que la batterie fuit et qu’elle n’est plus sûre à utiliser.
Autres problèmes électriques
Lorsque l’alternateur ne fonctionne pas comme il le devrait, des phénomènes électriques étranges se produiront avec la voiture. Vous remarquerez peut-être que le système stéréo agit différemment ou que les sièges chauffants semblent inhabituellement chauds.
Il est également courant de voir les jauges du tableau de bord sauter. Ces anomalies se produisent parce que les jauges ne savent pas comment gérer la tension excessive.
Leave a Reply