À l’ère technologique d’aujourd’hui, il existe de nombreuses façons de découvrir les choses qui comptent le plus pour vous. Par exemple, si vous cherchez à retrouver le propriétaire d’une voiture, plusieurs options s’offrent à vous. Alors, comment trouver le propriétaire d’une voiture grâce à un VIN ?
Dans ce guide, nous parlons des raisons pour lesquelles vous souhaiteriez trouver un propriétaire. Nous vous montrerons également comment utiliser ces méthodes.
Pourquoi avez-vous besoin de trouver le propriétaire d’un véhicule ?
Il existe de nombreuses raisons louches pour lesquelles vous voudriez retrouver le propriétaire d’un véhicule, mais nous allons supposer que vous n’êtes pas un criminel. Néanmoins, les lois sur la protection garantissent que les informations sur le propriétaire ne sont pas divulguées, il est donc presque impossible de trouver le nom et les coordonnées du propriétaire.
Avec le VIN, bien d’autres aspects peuvent être découverts. Vous souhaiterez peut-être décoder le VIN à ces fins légitimes :
- Il y a un étrange parking près de chez vous.
- Un accident s’est produit et le conducteur a pris la fuite.
- Vous achetez une voiture et souhaitez confirmer qu’elle n’a pas été volée et qu’elle n’a pas de titre de récupération.
- Vous êtes préoccupé par les écarts au compteur kilométrique.
- Il y a une voiture qui vous intéresse et vous souhaitez l’acheter, mais vous ne savez pas qui contacter le propriétaire.
Si vous parvenez à obtenir le numéro de plaque d’immatriculation et le VIN de la voiture, vous pourrez peut-être résoudre certaines de ces situations.
Façons de trouver le propriétaire d’une voiture grâce à un VIN
Bases de données en ligne
Vous pouvez effectuer une recherche en ligne sur différents sites pour trouver des informations basées sur le VIN. Certaines plateformes sont gratuites mais peuvent ne pas offrir autant d’informations.
Si vous souhaitez obtenir un historique complet du véhicule, y compris son dossier d’entretien, nous vous recommandons de choisir une option payante, telle que CARFAX. Avec ces rapports, vous obtenez une liste de toutes les fois où il a été enregistré, de tous les accidents survenus et de son historique d’entretien enregistré. Vous saurez également s’il a été impliqué dans une inondation ou s’il possède un titre de sauvetage. C’est une excellente option à considérer avant d’acheter une voiture d’occasion.
Avant de payer quoi que ce soit, vérifiez que vous obtiendrez les informations dont vous avez besoin. Sinon, vous dépenserez votre argent et serez dans le même bateau.
Appelez la police
S’il y a eu un accident ou si vous craignez un véhicule suspect, il est préférable de contacter les autorités. Même s’ils ne seront peut-être pas en mesure de vous fournir toutes les informations, le résultat final sera ce qu’il doit être.
Quoi que vous fassiez, n’essayez pas de traquer vous-même le propriétaire du véhicule. La situation pourrait devenir dangereuse et ce qui pourrait arriver n’en vaut pas la peine. Avec le VIN, il est également utile d’avoir le numéro de plaque d’immatriculation, ainsi que toute information d’identification sur le véhicule.
Appelez la compagnie d’assurance
Si vous signalez un accident, vous devez effectuer une démarche après avoir appelé la police. Votre compagnie d’assurance doit être le prochain appel téléphonique que vous passerez.
Si vous envisagez de faire une réclamation, cet appel est une nécessité. Ce n’est pas quelque chose que vous voulez essayer de faire après coup. Votre appel téléphonique à la compagnie d’assurance doit inclure toutes les informations sur l’autre véhicule et doit également inclure le numéro du rapport de police si vous l’avez.
Vous n’êtes pas obligé de donner suite à votre réclamation si vous changez d’avis. C’est pourquoi il est important de prendre cette décision d’une manière ou d’une autre.
Contacter DMV
Le bureau DMV de votre État peut être en mesure de fournir une petite quantité d’informations, en fonction de leur objectif. Cependant, vous devez garder à l’esprit qu’il existe des lois strictes sur la confidentialité qui empêchent l’agence de vous fournir vos coordonnées.
Pourtant, avoir un numéro de plaque d’immatriculation et un VIN peut vous ouvrir quelques portes. Si la situation est désastreuse, vous pourrez peut-être faire appel à un avocat qui a les moyens d’obtenir plus de données que la moyenne des personnes.
Placer une annonce en ligne
Si vous manquez d’options et que vous souhaitez vraiment trouver le propriétaire, vous pouvez vous tourner vers les plateformes en ligne pour obtenir de l’aide. Les réseaux sociaux peuvent s’avérer inestimables, surtout si vous avez des photos de la voiture que vous recherchez.
Postez les photos et décrivez pourquoi vous devez trouver le propriétaire. Si vous cherchez à acheter une voiture, le propriétaire vous contactera peut-être. S’il s’agit d’une voiture classique, vous pouvez également en parler sur les forums de quartier pour voir comment trouver le propriétaire.
Quoi qu’il en soit, il est important de fournir autant d’informations que possible. Vous pouvez publier le numéro de plaque d’immatriculation, décrire les caractéristiques et indiquer où vous avez vu la voiture. Une fois que la personne entre en contact avec vous, n’oubliez pas de faire preuve de prudence lors de la rencontre. Vous n’avez aucun moyen de savoir si la personne est légitime ou si elle essaie simplement de profiter de votre demande.
Leave a Reply