Chaque voiture possède une empreinte digitale qui lui est unique, connue sous le nom de numéro d’identification du véhicule (VIN). Cette identification à 17 caractères fonctionne de la même manière qu’un numéro de sécurité sociale le fait pour vous. Où trouver le VIN sur votre voiture et à quoi sert-il ? Apprendre comment trouver ce numéro et ce qu’il signifie est important pour vos responsabilités de propriétaire de voiture. Dans ce guide, nous vous montrons où le trouver et expliquons sa signification.
Où se trouve le VIN sur une voiture ?
Sur le tableau de bord
La plupart des gens accèdent directement au tableau de bord lorsqu’ils ont besoin de trouver le VIN. C’est parce que le fabricant l’imprime sur une plaque métallique et le place sur le tableau de bord.
Vous pouvez le trouver si vous regardez du côté conducteur de la voiture, là où le pare-brise rejoint le tableau de bord. Il est orienté vers l’extérieur, ce qui permet de le lire facilement depuis l’extérieur du véhicule.
Sur le montant de la porte côté conducteur
Si vous ouvrez la porte du côté conducteur, vous pouvez trouver un autre emplacement pour le VIN. Il est imprimé sur une étiquette à l’intérieur de la porte côté conducteur.
Cette étiquette contient également d’autres informations. Vous pouvez trouver le poids nominal brut du véhicule, la taille des pneus, la couleur de la peinture et le code de finition.
Documents importants
Lorsque vous obtenez le titre de votre véhicule, le VIN est inclus dans les documents. Si vous avez le titre de propriété en main ou l’immatriculation de la voiture, vous pouvez obtenir le VIN à partir de là.
Il se trouve également sur les documents d’assurance automobile. Vous pouvez en avoir une copie physique ou la consulter en ligne via votre compte.
Autres emplacements divers
Le VIN est situé sur le pare-feu du moteur et souvent aussi sur la transmission. Cette pratique est effectuée pour des raisons de sécurité, afin de faire correspondre les pièces vitales avec la voiture, surtout en cas de vol.
Lorsque vous remplacez le moteur ou la transmission, gardez à l’esprit que ces VIN ne correspondront plus. C’est une façon pour un acheteur potentiel de savoir si les principaux composants ont été échangés.
Comment lire un VIN ?
Chaque VIN a un code unique, mais il ne s’agit pas uniquement de lettres et de chiffres aléatoires. Voici ce que signifie chaque chiffre.
- 1er caractère : Code du pays où le véhicule a été fabriqué.
- 2ᵉ – 3ᵉ caractère : Code du nom du fabricant.
- 4ᵉ – 8ᵉ caractère : type/taille de moteur, marque, modèle, série et style de carrosserie.
- 9ᵉ caractère : Code de sécurité du véhicule.
- 10ᵉ caractère : année modèle du véhicule.
- 11ᵉ caractère : Usine de montage où la voiture a été fabriquée.
- 12ᵉ – 17ᵉ caractère : Numéro de série du véhicule.
Quand un VIN est-il nécessaire ?
Acheter une voiture
Vous avez beaucoup de choses à penser lorsque vous achetez une voiture d’occasion. Vous examinez l’état, vérifiez s’il est mécaniquement sain et évaluez le prix.
Vous souhaitez également effectuer une vérification du titre avec le VIN. L’exécution d’un rapport d’historique de véhicule CARFAX et d’un décodeur VIN peut vous donner des informations importantes sur la voiture avant de l’acheter, telles que les accidents dans lesquels elle a eu lieu, s’il s’agissait d’une voiture récupérée et l’historique d’entretien.
Vendre une voiture
Si vous souhaitez vendre la voiture, il est utile de donner aux acheteurs potentiels un aperçu du rapport CARFAX. Cela montre de la transparence de votre part.
De plus, vous aurez besoin du VIN lorsque vous transférerez le titre au nouveau propriétaire. Assurez-vous que c’est correct lorsque vous l’écrivez, sinon cela pourrait être une erreur coûteuse.
Souscrire un prêt auto
Si vous avez besoin d’un prêt auto ou si vous souhaitez refinancer, le VIN sera nécessaire. Avec le VIN, le prêteur peut rapidement rechercher la valeur du prêt pour voir ce qu’il vaut.
De plus, le VIN est nécessaire sur les documents finaux. Avec la banque comme titulaire du privilège, le VIN doit être fourni.
Réparation de voiture
Si vous apportez votre véhicule à l’atelier pour réparation ou entretien, les techniciens le feront par le VIN. Cela leur donne les informations nécessaires pour obtenir les bonnes pièces, en fonction du type de moteur et de transmission trouvé dans le véhicule.
De plus, lorsque vous effectuez des travaux sous garantie chez le concessionnaire, les documents incluront le VIN. Grâce à ces informations, le constructeur automobile sait exactement sur quelle voiture a été travaillée et pourquoi. Ces informations se retrouveront également sur le rapport CARFAX qui présente l’historique d’entretien, c’est donc une bonne chose.
Même si vous effectuez vos propres réparations et entretiens, vous aurez peut-être besoin du numéro VIN. Lorsque vous effectuez une recherche de pièces en ligne ou que vous appelez le magasin de pièces automobiles local, ils peuvent avoir besoin d’une partie du VIN pour garantir la compatibilité des composants. Avec ce VIN, ils peuvent faire correspondre le moteur et la transmission sans aucune erreur.
Recherche de rappels
La plupart des voitures se retrouvent avec une sorte de rappel de sécurité plus tard. Cependant, toutes les voitures d’un lot particulier ne sont pas demandées.
Pour savoir si votre véhicule fait partie d’un nouveau rappel, vous pouvez le rechercher par le VIN sur le site Web de la National Highway Traffic Safety Administration. Cette base de données recherche les rappels de votre véhicule remontant à 15 ans, juste au cas où vous auriez manqué quelque chose ou si vous achetiez une voiture d’occasion.
Dépôt d’un rapport de police
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un rapport de police devrait être déposé. Le pire des cas, c’est si votre voiture est volée. J’espère que vous n’avez pas laissé le titre dans la voiture, ou que les voleurs ont beaucoup plus de pouvoir que vous ne le souhaiteriez.
Pour que la police puisse tenter de récupérer le véhicule, elle aura besoin du VIN. À l’avenir, la police saisira également le VIN dans une base de données. Si la voiture n’est pas retrouvée, elle sera toujours répertoriée comme véhicule volé, juste au cas où elle réapparaîtrait dans le futur.
De plus, si vous êtes impliqué dans un accident, le rapport de police inclura le NIV de la voiture. Cette documentation est nécessaire pour déposer les réclamations d’assurance.
Souscrire une assurance automobile
Avant de souscrire une nouvelle police d’assurance automobile, vous devrez donner le VIN au représentant. Grâce à ces informations, l’entreprise sait s’il y a eu d’autres accidents ou réparations qui pourraient avoir un impact sur le type de devis que vous obtenez. De plus, avec le VIN, vous pouvez également rechercher le meilleur taux d’assurance auprès de plusieurs compagnies dans l’espoir d’économiser de l’argent.
À l’avenir, ce VIN sera utilisé pour faire correspondre le véhicule pour toute réparation ou tout travail couvert effectué. La compagnie d’assurance voudra également le faire correspondre à tous les documents de police de la scène.
Leave a Reply