Si vous visitez n’importe quel magasin d’automobile, la graisse diélectrique est un produit que vous êtes sûr de voir. Qu’est-ce que la graisse diélectrique, et pourquoi tous les mécaniciens l’utilisent-ils ?
Dans ce guide, j’aborde les bases de la graisse diélectrique. J’évalue les avantages et les inconvénients du lubrifiant, et je vous montre quand et comment l’utiliser.
Qu’est-ce que la graisse diélectrique ?
La graisse diélectrique est un lubrifiant imperméable non conducteur qui protège les composants électriques de la saleté et de la corrosion. Il est fabriqué à partir d’une base en silicone et d’un épaississant ajouté. Parfois, la graisse diélectrique est appelée graisse de mise au point, en raison de la façon dont il est utilisé dans les ateliers automobiles.
Permatex produit une graisse diélectrique dont les ingrédients sont à la fois le dioxyde de silicium et le polydiméthylsiloxane. Si vous regardez la couleur de cette graisse, elle devrait sembler laiteuse ou gris translucide.
Graisse diélectrique Pros
Crée le sceau
La graisse diélectrique offre un joint solide pour les surfaces métalliques. Il peut être utilisé sur les composants métalliques du système électrique pour prévenir la corrosion et la rouille.
Cette graisse résiste à des températures extrêmes. Il continuera à fournir un joint, même lorsque les températures atteignent 500 degrés Fahrenheit.
Protège les plastiques
La graisse diélectrique est utilisée pour protéger le plastique et le caoutchouc. Lorsqu’il est utilisé avec divers navires informatiques et systèmes électriques, il peut empêcher un incendie de se produire.
Il peut également réduire l’usure des surfaces de connexion. Avec ce revêtement protecteur, la résistance est réduite au minimum et l’oxydation est évitée.
Isole
Il y a aussi une propriété isolante pour le système électrique. La graisse diélectrique empêche l’accumulation d’oxyde qui pourrait causer la résistance et la perte de signal.
C’est l’une des raisons pour lesquelles il est utilisé pour les connecteurs multi-broches pour isoler contre tout court potentiel. Il est également utile pour les câbles de compteur de vitesse et d’autres appareils électroniques qui doivent être protégés.
Graisse diélectrique contre
Non conducteur
Bien que la graisse diélectrique soit extrêmement bénéfique lorsqu’elle est utilisée de la bonne façon, elle peut également entraîner des problèmes lorsqu’elle est mal appliquée. Parce que la graisse est non conductrice, vous devez faire attention à l’endroit où vous la mettez.
En cas d’utilisation inappropriée, le flux de courant peut être inhibé. Par exemple, si vous ne nettoyez pas les points de contact sur le conducteur, vous perdrez le courant.
Potentiellement dangereux
Sur plusieurs années, la graisse diélectrique peut commencer à faire fondre le caoutchouc de silicone. Cependant, vous ne devriez pas l’utiliser sur ces surfaces en premier lieu.
En outre, vous devrez porter des lunettes de sécurité et des gants lorsque vous travaillez avec la graisse. Il est connu pour irriter la peau et les yeux. Il peut également produire du formaldéhyde à des températures plus élevées. Si vous n’obtenez pas assez de ventilation, cela pourrait entraîner une irritation du système respiratoire.
À quoi sert la graisse diélectrique ?
Terminaux de batterie
Lorsque vous utilisez de la graisse à base de silicone sur les bornes de la batterie, vous pouvez empêcher la corrosion de se produire. Cependant, il ne semble pas logique de mettre cette graisse non conductrice sur les bornes de batterie.
Cependant, si vous mettez de la graisse sur les pinces et les bornes et que vous les boulonnez solidement ensemble, la majorité de la graisse s’exprime. Ce que vous obtenez est une bonne connexion qui est protégé de l’eau et de l’air autour d’elle.
Système d’allumage haute énergie
La graisse diélectrique peut être utilisée sur les connecteurs des bobines d’allumage et d’autres composants d’allumage. C’est un bon produit pour empêcher la fuite de tension de se produire.
À l’époque, la graisse diélectrique était couramment utilisée sur les bouchons des distributeurs. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est devenu connu comme la graisse de mise au point.
Bottes de bougie d’allumage
Une autre raison de ce surnom est en raison de son utilisation avec des bottes de bougie d’allumage. En appliquant de la graisse sur la botte en caoutchouc, vous lui permettez de glisser facilement sur l’isolant en céramique.
Cette application va sceller le démarrage et l’empêcher de se coincer. Parce que les bougies d’allumage sont sujettes à des températures élevées, la graisse est une excellente option.
Connecteurs électriques
La graisse diélectrique est souvent utilisée avec les connecteurs multi-broches. Il est également populaire avec les connecteurs qui ont des pièces en caoutchouc.
Parce que vous pouvez vaporiser de la graisse diélectrique dans les zones serrées, il est utile lorsque vous avez des taches qui ne correspondent pas à vos doigts. Vous pouvez également l’utiliser avec des bornes thermorétractables, des anneaux et des bêches.
Prises lumineuses & connecteurs
Vous pouvez protéger votre éclairage extérieur avec de la graisse diélectrique. Il est commun à utiliser avec des connecteurs de lampe frontale et des prises d’ampoule.
Lorsqu’il est utilisé correctement, il peut prolonger la durée de vie des pièces du véhicule. Assurez-vous simplement que la graisse n’entre pas sur les contacts conducteurs.
Leave a Reply