fréon

5 symptômes d’un faible taux de fréon dans la voiture et que faire

Par une chaude journée d’été, vous vous précipitez vers votre voiture dans l’espoir d’obtenir un peu de soulagement. Dans ces moments-là, il n’y a rien de pire que d’avoir un climatiseur de voiture qui ne fonctionne pas correctement. Parfois, ces problèmes ne sont que des signes que le climatiseur de votre voiture a besoin de fréon.

Dans cet article, j’examine les différents signes indiquant qu’il est temps de recharger la climatisation. Je vous montre également comment faire fonctionner à nouveau le système.

fréon

Symptômes de faible fréon dans la climatisation de la voiture

Souffler de l’air chaud

Le but premier d’avoir la climatisation dans la voiture est de garder l’habitacle frais. Lorsque le système ne fonctionne pas correctement, vous remarquerez peut-être d’abord que l’air devient plus chaud ou n’est tout simplement plus aussi frais qu’auparavant.

À mesure que la quantité de fréon dans le système continue de diminuer, l’air devrait se réchauffer. Cependant, ce problème peut également être causé par un condenseur ou un compresseur défectueux, vous devez donc effectuer quelques diagnostics avant d’ajouter du fréon.

L’embrayage AC ne s’engage pas

Lorsque le système de climatisation fonctionne comme il se doit, l’embrayage s’enclenche pour pressuriser ce qui se trouve à l’intérieur du compresseur. Vous savez que cela se produit parce que vous entendez le clic typique qui se produit lorsqu’il est engagé.

Si les niveaux de fréon deviennent trop bas, l’embrayage risque de ne pas s’enclencher. Cependant, ce problème est également courant lorsqu’il y a un fusible grillé, une mauvaise connexion à la terre ou un mauvais interrupteur de température du liquide de refroidissement du moteur.

Système de fuite

Les fuites de climatisation sont l’une des causes les plus courantes d’un faible taux de fréon. Vous remarquerez peut-être où se produit la fuite en raison de l’huile présente dans le réfrigérant. Il peut apparaître en surface sous forme de graisse de couleur plus claire. Vérifiez les conduites de pression, le condenseur, les raccords, l’accumulateur et les autres composants pour voir si vous remarquez une substance huileuse. Si vous pensez le voir, essuyez-le et voyez s’il revient.

Bien sûr, il est toujours possible qu’il y ait une perte plus brutale de fréon. S’il y a une fuite au niveau des raccords, des flexibles ou des joints, le fréon peut se perdre beaucoup plus rapidement. Parfois, vous remarquerez un nuage de couleur blanche partout où se trouve la fuite et vous pourrez entendre un sifflement lorsque la pression disparaît.

Basse pression sur les manomètres

Si vous effectuez quelques vérifications de base du courant alternatif, vous remarquerez peut-être que le système est faible. Connectez les jauges du collecteur aux ports côté bas et haut.

Commencez par lire les jauges moteur arrêté. Avec le moteur en marche et la climatisation à puissance élevée, le côté bas peut lire entre 35 et 40 psi, tandis que le côté haut va enregistrer entre 200 et 350 psi. Si vous obtenez quelque chose d’inférieur, le système a besoin de fréon.

Lecture du verre à faible visibilité

Certains véhicules sont équipés d’un voyant sur le système de climatisation. Si vous disposez de cette configuration, il est simple de savoir quand la voiture a besoin de plus de fréon.

À travers le voyant, vous pouvez voir le fréon du côté haute pression. À des niveaux optimaux, le liquide clair se déplacera librement dans la conduite. Cependant, lorsque le système devient faible, des bulles apparaissent. S’il n’y a rien à l’intérieur du voyant, on peut supposer qu’il ne contient pas de fréon.

 

Comment recharger la climatisation d’une voiture ?

Fixer le kit de recharge

Avec le kit de recharge approprié, vous pouvez ramener le fréon aux niveaux souhaités en quelques minutes seulement. Fixez le tuyau avec le raccord rapide au port CA. Appuyez jusqu’à ce qu’il s’enclenche.

N’appuyez pas encore sur la gâchette du kit. Sinon, vous libérerez le réfrigérant du climatiseur de la voiture dans l’air.

Ajouter du réfrigérant

Démarrez le véhicule et surveillez les jauges du collecteur. Allumez la climatisation au réglage le plus élevé. Lorsque le compresseur engage l’embrayage, le côté bas doit être d’au moins 35 psi. Vous souhaitez obtenir une lecture proche de 40 psi lorsque cela est possible.

Vissez le bidon de réfrigérant au tuyau de recharge. Tout en le tenant droit, appuyez sur la gâchette pendant quelques secondes pendant que le réfrigérant est ajouté au système. Relâchez la gâchette et vérifiez les manomètres pour vous assurer de ne pas la surcharger. Répétez cette étape jusqu’à ce que vous atteigniez 40 psi.

Vérifier la température

Une fois que les pressions sont dans la plage normale, il est temps de vérifier votre travail. Rendez-vous dans la cabine et vérifiez les températures avec un thermomètre dans l’une des bouches d’aération. Vous devriez obtenir une lecture comprise entre 40 et 50 degrés Fahrenheit si tout fonctionne correctement.

Si vous n’obtenez toujours pas la bonne température dans l’habitacle, il se peut que quelque chose ne va pas. Si vous ne savez pas comment dépanner la voiture, vous souhaitez vous adresser à un professionnel où le compresseur, le ventilateur de refroidissement, le condenseur et le système électrique peuvent tous être vérifiés.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *