Lors de votre vidange d’huile régulière, vous devez retirer le bouchon d’huile. À ce stade, il est sage d’effectuer une inspection rapide pour s’assurer que tout semble correct. Si vous remarquez des trucs blancs ou de l’huile laiteuse sous le bouchon de remplissage d’huile, il est possible qu’il y ait un signe de problème, mais cela peut aussi être inoffensif.
Dans ce guide, nous expliquons ce que pourrait être la substance blanche laiteuse. Nous examinons également si vous devez vous inquiéter de quelque chose.
Que signifie une boue laiteuse ou blanche sous le bouchon d’huile ?
La substance blanche ou laiteuse indique que de l’humidité ou de l’eau se mélange à l’huile moteur. Elle se transforme en une boue blanc crème qui colle au bouchon. L’eau ne doit pas pénétrer dans le moteur ni se mélanger à l’huile, cela devrait donc conduire à une inspection plus approfondie, mais vous n’aurez peut-être pas à vous inquiéter.
Il existe des raisons légitimes pour lesquelles de l’eau pénètre dans le moteur et qui n’entraîneront pas de réparation majeure. Cependant, le problème le plus gênant est toujours un joint de culasse grillé, qui nécessite une reconstruction ou un remplacement du moteur pour être réparé.
Causes de l’accumulation blanche sous le bouchon de remplissage d’huile
Accumulation d’humidité/condensation
Si vous résidez dans un endroit confronté à des températures humides et froides, de l’humidité peut s’accumuler dans le moteur. Vous remarquerez d’abord cette condensation en regardant les gaz d’échappement, ce qui créera de la vapeur d’eau comme sous-produit.
Beaucoup de gens confondent un bouchon d’huile laiteux avec un joint de culasse grillé, ce qui pourrait être vrai, mais la majorité du temps, il s’agit simplement de condensation normale.
Cependant, à mesure que le moteur chauffe, cette humidité devrait être naturellement éliminée. L’évaporation devrait se produire une fois que le moteur tourne à des températures optimales. Si vous ne conduisez pas votre véhicule assez longtemps pour que les températures montent aussi haut, l’eau ne peut pas être brûlée. Ce qui reste, c’est une accumulation de crasse blanche sous le bouchon de remplissage d’huile.
Mauvaises habitudes de nettoyage
Utilisez-vous des nettoyeurs haute pression pour nettoyer votre véhicule ? Si vous utilisez le même nettoyeur haute pression pour nettoyer le compartiment moteur, vous pourriez voir de l’huile laiteuse sous le bouchon.
Le jet à haute pression peut pousser l’eau dans le moteur, là où elle n’a pas sa place. Si l’eau se mélange à l’huile, elle peut s’accumuler sur le bouchon de remplissage d’huile. L’eau peut également s’infiltrer dans le filtre à air, la jauge d’huile moteur, le bouchon de direction assistée et à d’autres endroits.
Joint de culasse soufflé
C’est le problème auquel personne ne veut s’attaquer. Si vous êtes sûr que la substance blanche laiteuse n’est pas causée par de mauvaises pratiques ou quoi que ce soit d’autre externe au moteur, il est probable que vous ayez plutôt affaire à un joint de culasse grillé.
Lorsque le joint de culasse est grillé, le liquide de refroidissement peut s’infiltrer dans la chambre de combustion du moteur. Il s’infiltrera dans les passages d’huile moteur, entraînant l’accumulation d’une substance blanche laiteuse au fond du bouchon de remplissage d’huile.
Vous pouvez vérifier si un joint de culasse est grillé en regardant de plus près la jauge d’huile. Laissez la voiture tourner jusqu’à ce que le moteur atteigne des températures de fonctionnement optimales. Vous pouvez également regarder l’échappement pendant ce temps car un joint de culasse grillé crée de la fumée blanche.
Vérifiez la jauge pour voir à quoi elle ressemble. Si tout ce que vous voyez c’est de l’huile moteur, il se peut que le joint de culasse ne soit pas grillé. Cependant, s’il y a de l’humidité ou de l’huile laiteuse sur la jauge et une substance blanche sur le bouchon d’huile, vous pouvez supposer en toute sécurité que le joint de culasse est le problème.
Correctifs pour l’accumulation blanche sous le bouchon d’huile
Conduisez plus longtemps
Si vous ne trouvez aucun problème mécanique, le problème pourrait simplement être dû à une humidité excessive qui ne brûle pas. Cela est particulièrement vrai si vous ne faites pas de longs trajets avec votre véhicule.
Si vous ne conduisez que cinq ou dix minutes, la température du moteur n’atteint jamais les plages optimales. L’évaporation ne peut pas se produire, ce qui permet à l’humidité de s’accumuler dans le moteur. Non seulement cela est mauvais pour le moteur, mais cela entraînera également une accumulation laiteuse.
Cependant, la solution est simple et peut être amusante. Sortez votre voiture pour des trajets plus longs. Si vous prévoyez de vous rendre quelque part à dix minutes, faites un long chemin et profitez du paysage. Vous voulez également vous assurer que vous conduisez à une vitesse plus élevée autant que possible. Le moteur chauffe plus rapidement lorsque vous conduisez à 60 mph plutôt que sur une route secondaire à 15 mph.
Nettoyer correctement le moteur
Lorsque vous lavez le moteur d’une voiture, vous devez faire attention à ce que l’eau ne pénètre pas dans le moteur. Pour commencer, vérifiez le joint du bouchon d’huile avant de commencer. S’il est endommagé ou usé, il ne constituera pas une barrière contre l’humidité, vous devez donc le remplacer.
Une fois que vous avez confirmé que le joint est en bon état, vous souhaitez pulvériser le compartiment moteur avec un jet d’eau à basse pression. Vous pouvez toujours utiliser le nettoyeur haute pression, mais assurez-vous de le baisser d’un cran. De plus, veillez à ne pas vaporiser directement sur les joints du moteur, notamment autour du couvercle de soupape.
La meilleure façon de nettoyer le moteur est d’obtenir un nettoyant spécial et de le frotter avec une brosse. Une fois que vous avez éliminé la crasse et la saleté, vous pouvez utiliser un jet d’eau normal pour simplement le rincer, le protégeant ainsi de la pression excessive qui n’est pas nécessaire.
Réparation du joint de culasse
Si le joint de culasse tombe en panne, vous n’avez pas beaucoup d’options. Certaines personnes prétendent que les produits d’étanchéité pour joints de culasse fonctionnent bien, mais beaucoup de gens vous disent de ne jamais en utiliser. Avant de le faire, assurez-vous de faire vos propres recherches afin de savoir dans quoi vous vous engagez. Bien sûr, si vous avez quand même besoin d’un nouveau joint de culasse, cela ne fera probablement plus de dégâts.
Le nouveau joint de culasse ne vous coûtera que 100 à 300 €, selon le type de voiture que vous conduisez. Même si cela ne coûte pas cher, c’est la main d’œuvre qui pourrait faire sauter la banque. Selon le véhicule que vous conduisez et l’endroit où vous le faites réparer, vous pourriez facilement dépenser entre 750 et 2 000 €, voire plus.
De plus, la réparation peut prendre un certain temps, vous vous retrouverez donc sans véhicule pour le transport quotidien jusqu’à ce que le magasin soit terminé. Si le véhicule ne vaut pas ce type de réparation, il est peut-être temps de commencer à chercher une nouvelle voiture.
Leave a Reply