service d'induction de carburant

Service d’induction de carburant : devriez-vous l’obtenir et est-ce que cela vous aidera ?

Votre mécanicien vous a-t-il recommandé de faire appel à un service d’induction de carburant pour votre voiture ? Qu’est-ce qu’un service d’induction de carburant et améliorera-t-il les performances de ma voiture ? Quelle est son efficacité et est-ce simplement un gaspillage de votre argent ? L’induction de carburant n’est pas un service très connu de la plupart des gens, et de nombreuses questions se posent quant à savoir si elle améliore ou non l’efficacité de votre moteur.

service d'induction de carburant

Qu’est-ce qu’un service d’induction de carburant ?

Un service d’induction de carburant est un type de procédure d’entretien et de maintenance pour le moteur de votre voiture. Il s’agit d’un processus de nettoyage du corps de papillon électronique, des soupapes d’admission d’air et des injecteurs de carburant, que vous pouvez trouver dans les véhicules à injection électronique et les véhicules plus récents.

Le corps de papillon et la plaque sont nettoyés manuellement par le mécanicien ou le technicien à l’aide d’une substance de nettoyage de papillon particulière. Voici les avantages du service d’induction de carburant :

  • Améliore la consommation d’essence de votre voiture
  • Lisse le ralenti de votre moteur
  • Améliore la réponse de l’accélérateur

Est-ce que je recommanderais de faire un entretien d’injection de carburant dans un atelier mécanique ? Pas directement si ce n’est pas nécessaire.

Si vous avez un moteur à injection directe qui tourne mal ou qui a des ratés d’allumage en raison de fuites aux soupapes d’admission, je le recommanderais, mais pas autrement.

 

Pourquoi un service d’admission de carburant est-il effectué ?

Un service d’induction de carburant est effectué pour nettoyer le corps de papillon, la soupape d’admission, le collecteur d’admission et d’autres pièces liées à l’admission qui affectent le mélange air-carburant.

Lorsque votre voiture vieillit, elle commencera à accumuler d’anciens dépôts de carbone partout du côté admission du moteur. Ceci est dû au carbone entrant par la ventilation du carter et la vanne EGR. Cela peut aussi provenir de l’huile qui s’infiltre dans le turbo.

Cela se produit particulièrement sur les moteurs à injection directe, qui pulvérisent le carburant directement dans la chambre de combustion. Les moteurs plus anciens pulvérisaient le carburant avant les soupapes d’admission, ce qui les nettoyait et ne causait pas aussi souvent de tels problèmes.

Ces dépôts de carbone s’accumuleront sur le corps de soupape, les tuyaux d’admission, le collecteur d’admission et les soupapes d’admission. C’est exactement pourquoi une induction de carburant est effectuée : pour nettoyer ces pièces des dépôts de carbone.

Cela affectera le mélange air-carburant et les joints des soupapes d’admission, ce qui se traduira par un moteur beaucoup plus doux.

 

Signes que votre voiture a besoin d’un service d’induction de carburant

Vous savez maintenant ce que fait l’entretien du système d’induction de carburant pour votre moteur, mais la question se pose : devez-vous effectuer l’entretien fréquemment ?

Bien que le service d’induction de carburant soit bénéfique pour votre voiture, cela ne doit pas être effectué régulièrement. L’induction de carburant n’est nécessaire que si vous rencontrez individuellement des problèmes dus à l’accumulation de carbone.

Les signes indiquant que vous devez effectuer un service d’induction de carburant comprennent :

  • Votre voiture ne parvient pas à tourner au ralenti en douceur
  • Vous ressentez la vibration lorsque vous donnez du gaz
  • Vous ressentez un retard dans la reprise du moteur lorsque vous appuyez sur la pédale d’accélérateur
  • Vous bénéficiez d’une consommation d’essence extrêmement faible
  • La voiture ne démarre plus aussi vite qu’avant

Ce n’est que si vous commencez à ressentir ces facteurs que vous devriez penser à faire appel à un service d’induction de carburant.

 

Que comprend ce service et comment est-il réalisé ?

Nettoyage des soupapes d’admission

Cette étape se fait en pulvérisant un liquide spécial dans les soupapes d’admission pendant que le moteur tourne. Celui-ci alimente le moteur en liquide de nettoyage du papillon et en air, qui pénètre dans le mélange et s’enflamme. Cela nettoie les dépôts de carbone à l’intérieur de l’admission et des soupapes d’admission.

Le composé décompose les dépôts à l’intérieur et les restes sont évacués par les gaz d’échappement.

Une variante similaire de cette étape peut être réalisée vous-même à la maison à l’aide d’écume de mer.

Nettoyage du corps de papillon

Il s’agit d’un service optionnel pour une admission de carburant, selon l’atelier. Parfois, le corps de papillon est simplement nettoyé par le nettoyant pour injecteur entrant dans le moteur.

Mais si un nettoyage du corps de papillon est effectué, le mécanicien ou le technicien retirera d’abord le corps de papillon du moteur. Un composé particulier appelé nettoyant pour papillon est utilisé pour nettoyer le carbone. Il s’agit d’une substance liquide présentée en bombe aérosol.

Nettoyage des injecteurs de carburant

Il s’agit également d’un service supplémentaire que votre mécanicien propose parfois lorsque vous effectuez une révision d’admission de carburant. Cela comprend le remplissage d’un additif spécial dans le réservoir de carburant, qui nettoiera la pompe à carburant et les injecteurs de carburant.

Il existe des additifs spéciaux pour nettoyer les injecteurs qui font ce travail à votre place, et c’est quelque chose que vous pouvez faire vous-même simplement en en achetant un.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *