Il existe un code de diagnostic pour presque tous les défauts pouvant survenir dans un véhicule moderne. Un DTC courant est le code P0128. À première vue, vous pensez peut-être savoir exactement ce que signifie ce code d’anomalie et comment le résoudre, mais vous pourriez être surpris.
Dans ce guide, nous expliquons la signification du DTC P0128. Nous examinons également les principaux symptômes qu’il crée, discutons des causes probables et vous montrons comment y remédier.
Définition du code
P0128 – Thermostat de liquide de refroidissement (température du liquide de refroidissement inférieure à la température de régulation du thermostat)
Que signifie le code P0128 ?
P0128 est un code générique du groupe motopropulseur qui signifie que le module de commande du moteur (ECM) a détecté que le moteur n’avait pas atteint sa température de fonctionnement requise dans le délai requis fixé par le constructeur. Ce délai dépend d’autres facteurs, tels que la température ambiante.
L’ECM surveille de près la durée de fonctionnement du moteur et la vitesse du véhicule pour déterminer quand la température du liquide de refroidissement doit être dans la plage. Il surveille également les données du capteur de température du liquide de refroidissement du moteur (ECT), ainsi que du capteur de température de l’air d’admission (IAT). Lorsque la température n’atteint pas la plage souhaitée pendant les périodes de fonctionnement normales, le code P0128 est défini dans le système.
Quels sont les symptômes du P0128 ?
D’après la signification du code P0128 lui-même, le symptôme le plus évident serait que le moteur ne puisse pas atteindre sa température normale de fonctionnement. En dehors de cela, il n’y a pas beaucoup de symptômes associés à ce code d’anomalie. En voici quelques-uns que vous remarquerez peut-être.
- La température du moteur reste inférieure à la normale
- Le moteur atteint sa température de fonctionnement normale, mais cela prend plus de temps que d’habitude
- La température du moteur baisse lors de la conduite à vitesse d’autoroute
- Économie de carburant réduite
Quelles sont les causes du P0128 ?
La plupart du temps, nous avons eu affaire au code P0128 en magasin, cela était dû à un thermostat défectueux resté bloqué ouvert. Cependant, d’autres causes possibles existent, c’est pourquoi vous souhaitez suivre les étapes de diagnostic répertoriées ci-dessous. Voici quelques-unes des causes les plus courantes du P0128 :
- Thermostat ouvert bloqué
- Ventilateur de refroidissement défectueux qui ne s’éteint pas
- Niveau de liquide de refroidissement
- Capteur de température du liquide de refroidissement (ECT) défectueux
- Mauvais capteur de température d’air d’admission (IAT)
- Câblage ou connecteur endommagé
Quelle est la gravité du code P0128 ?
Moyen – C’est un problème très grave de surchauffer le moteur, mais il est moins dangereux d’en avoir un qui n’atteint pas la température de fonctionnement. Néanmoins, il est important que vous preniez le problème au sérieux, car des dommages peuvent toujours survenir même si le moteur n’est pas suffisamment réchauffé.
Continuer à utiliser un moteur trop froid peut entraîner une augmentation de la consommation de carburant et des problèmes de performances. Cela peut également endommager le moteur, ce qui devient coûteux à réparer. Pour ces raisons, vous souhaitez résoudre le code P0128 dès que possible.
Comment corriger le code P0128 ?
La plupart des gens trouvent que le remplacement du thermostat corrige le DTC P0128. Pourtant, d’autres réparations pourraient être nécessaires autres que le thermostat. Avant de déterminer quelle réparation effectuer, vous devez passer par l’évaluation diagnostique. Voici les correctifs P0128 les plus courants :
- Remplacer le thermostat
- Ajouter du liquide de refroidissement moteur
- Remplacer le ventilateur de refroidissement
- Réparer/remplacer le câblage ou le connecteur
- Remplacer le capteur de température du liquide de refroidissement (ECT)
- Remplacer le capteur de température d’air d’admission (IAT)
Comment diagnostiquer le code d’anomalie P0128 ?
En tant que mécaniciens professionnels, voici les étapes que nous suivrions pour diagnostiquer le DTC P0128.
- Laissez le moteur refroidir. Ne travaillez pas sur le véhicule lorsque le moteur est chaud.
- Vérifiez le niveau du liquide de refroidissement. Complétez le système s’il est faible.
- Faites attention à l’état du liquide de refroidissement. S’il est contaminé, le thermostat pourrait coller. En moyenne, un changement de liquide de refroidissement devrait avoir lieu tous les 30 000 milles.
- Démarrez le moteur de la voiture et placez votre main sur la durite du radiateur. Si le thermostat fonctionne correctement, ce tuyau va chauffer rapidement, alors soyez prudent. S’il ne chauffe pas ou s’il se réchauffe lentement, vous devez remplacer le thermostat.
- Écoutez le ventilateur de refroidissement. Il devrait s’allumer et s’éteindre en vélo. S’il reste allumé, il est peut-être bloqué et doit être remplacé.
- Avec votre outil d’analyse avancé, vous pouvez vérifier les capteurs pour vous assurer qu’ils ont des lectures appropriées. Comparez les lectures avec les spécifications du manuel d’entretien de votre usine. Il est également sage d’effectuer une lecture manuelle, ainsi qu’une avec votre thermomètre infrarouge, pour vous assurer qu’elles s’alignent. Les deux devraient être proches de 200 degrés Fahrenheit.
- Vérifiez tout le câblage et les connecteurs pour déceler tout signe de dommage. Remplacez tout ce qui est usé.
- Après avoir réparé le problème, réinitialisez les codes d’anomalie et conduisez la voiture. Le voyant de défaut moteur doit rester éteint.
Leave a Reply