Le voyant de défaut moteur est allumé et votre cœur a raté un battement. Vous avez peut-être branché votre scanner uniquement pour trouver le P0405. Le code d’anomalie P0405 peut être difficile à discerner car aucun symptôme n’y est généralement associé.
C’est pourquoi nous avons élaboré ce guide pour vous aider à comprendre la signification, les causes et les symptômes du DTC P0405. Nous vous montrons également comment le diagnostiquer, examinons quelques réparations possibles et proposons des réponses aux questions que vous vous posez.
Code P0405 Définition
P0405 – Circuit bas du capteur de recirculation des gaz d’échappement « A »
Que signifie le code P0405 ?
P0405 est un code générique montrant que le module de commande du moteur (ECM) a déterminé que le capteur de recirculation des gaz d’échappement (EGR) est tombé en dessous de la plage spécifiée. L’ECM est conçu pour effectuer des auto-vérifications et évaluer si le capteur fonctionne comme prévu. Si la cuisinière est éteinte, le voyant de défaut moteur s’allume.
Le système de recirculation des gaz d’échappement (EGR) est responsable du mélange des gaz sortant du système d’échappement avec l’air du collecteur d’admission qui se dirige vers la chambre de combustion. Normalement, il n’y a pas plus de dix pour cent de gaz d’échappement dans le mélange.
Ces gaz d’échappement contribuent à déplacer l’air atmosphérique et réduisent les niveaux d’oxygène dans la chambre de combustion. En réduisant l’oxygène, la quantité de carburant pouvant brûler est également réduite, de sorte que les températures maximales dans les cylindres sont plus faibles.
Quels sont les symptômes du P0405 ?
Pour la plupart, vous ne remarquerez aucun autre symptôme que le voyant de défaut moteur lorsque le code P0405 est défini. Cependant, il existe certains cas d’autres symptômes, selon la gravité du défaut. En voici quelques-uns à considérer.
- Vérifier le voyant du moteur
- Échec des tests d’émissions
- Diminution des performances
- Économie de carburant réduite
- Cinglement du moteur
Quelles sont les causes du P0405 ?
Le plus souvent, le problème est lié directement à la vanne EGR. Il se peut qu’il soit défectueux ou qu’il y ait une mauvaise connexion. Voici les causes les plus probables à considérer, mais cette liste ne remplace pas un diagnostic approprié.
- Capteur de position de vanne EGR défectueux
- Vanne EGR défectueuse
- Dysfonctionnement du capteur électronique de retour de pression différentielle (DPFE)
- Câblage/connecteurs endommagés ou desserrés
- Problèmes ECM (rares)
Quelle est la gravité du code P0405 ?
Faible – Dans la plupart des cas, vous ne remarquerez aucun problème avec la voiture autre que le voyant de défaut moteur. Vous n’y penserez peut-être même plus jusqu’à ce que vous échouiez à un test d’émissions. Cependant, vous devriez résoudre le problème le plus tôt possible pour plusieurs raisons.
Premièrement, vous dépensez peut-être plus en carburant que nécessaire et cela n’a aucun sens de gaspiller de l’argent. Deuxièmement, vous ne saurez pas si un problème grave survient avec la voiture, car le voyant de défaut moteur reste allumé. Finalement, vous autorisez plus de pollution dans l’air que nécessaire et ce n’est pas bon.
Comment corriger le code P0405 ?
Après avoir parcouru nos étapes de diagnostic ci-dessous, vous devriez savoir quel est le problème avec le véhicule. La prochaine étape consiste à le réparer. Voici quelques-unes des solutions possibles auxquelles vous pourriez être confronté.
- Remplacer le capteur de position de la vanne EGR
- Remplacer la vanne EGR
- Remplacer le capteur électronique de retour de pression différentielle (DPFE)
- Réparer ou remplacer le câblage/connecteurs
- Mettre à jour/remplacer l’ECM
Comment diagnostiquer le code d’anomalie P0405 ?
Si vous disposez d’un outil d’analyse professionnel, vous pouvez effectuer la plupart des dépannages vous-même. Voici quelques étapes simples que nous recommandons.
- Lisez tous les codes avec un outil d’analyse pour voir s’il y en a d’autres qui doivent être corrigés. Vous pouvez référencer ce que vous trouvez dans notre bibliothèque de codes d’anomalie.
- Utilisez l’outil d’analyse pour forcer l’ouverture de la vanne EGR. S’il répond, vous êtes peut-être confronté à un problème intermittent. Par exemple, la vanne EGR peut geler s’il y a une quantité excessive d’humidité ou s’il fait froid. Si vous laissez le véhicule chauffer, vous remarquerez peut-être que le code peut être réinitialisé sans problème.
- Si la vanne ne répond pas à vos commandes, débranchez le faisceau attaché à l’EGR.
- Mettez votre clé dans le contact et allumez-la, mais ne démarrez pas le moteur.
- À l’aide de votre multimètre, mesurez le fil allant à la vanne EGR. Il devrait indiquer environ 5 volts, selon la marque et le modèle que vous conduisez. Vérifiez votre manuel d’entretien pour en être sûr.
- Si la lecture est de 12 volts, il y a un court-circuit quelque part que vous devez réparer.
Leave a Reply