Code P0420 : signification, causes et comment y remédier

P0420 est un code d’erreur bien reconnu dans l’industrie automobile, connu pour sa persistance. Heureusement, cet article est conçu pour vous guider dans la compréhension des implications de ce code d’erreur, l’exploration de ses causes possibles et la navigation dans les correctifs potentiels.

Tout au long de cet article de blog, nous aborderons ces problèmes et bien plus encore, en vous fournissant un aperçu complet du code P0420.

Définition du code

P0420 – Efficacité du système catalytique inférieure au seuil (banque 1)

 

Que signifie le code P0420 ?

Le code P0420 indique que le module de commande du moteur (ECM) a identifié une baisse de l’efficacité du convertisseur catalytique sur la banque 1. Cela pourrait être attribué à un catalyseur défectueux ou potentiellement à une fausse alarme déclenchée par un capteur O2 défectueux.

Le module de commande du moteur (ECM) utilise deux capteurs O2, un devant et un derrière le convertisseur catalytique pour mesurer son efficacité. Si l’efficacité du système catalytique est faible, le code P0420 sera déclenché. Dans la plupart des cas, un code d’anomalie P0420 est causé par un mauvais convertisseur catalytique.

Un mélange air/carburant incorrect peut également réduire temporairement ou définitivement l’efficacité du catalyseur, entraînant un code P0420.

 

Quelles sont les causes d’un code P0420 ?

La cause la plus courante du code P0420 est un convertisseur catalytique défectueux. Cela peut également être causé par un capteur d’oxygène défectueux, une fuite du système d’échappement, une fuite d’admission ou un placement incorrect du convertisseur catalytique.

Cela peut être dû à un catalyseur défectueux, mais j’ai également vu de nombreux cas où le catalyseur est neuf mais ne constitue pas une pièce d’origine OEM. Certains catalyseurs moins chers peuvent ne pas être assez efficaces et vous devrez peut-être acheter un tout nouveau catalyseur auprès du fabricant.

J’ai également vu des pots catalytiques non OEM installés trop loin du moteur sur le pot d’échappement vers le dernier silencieux. Pour cette raison, le convertisseur catalytique ne deviendra pas suffisamment chaud et déclenchera le code d’anomalie P0420.

Si le mélange air-carburant de la voiture est incorrect en raison d’un injecteur défectueux, d’une pression de carburant élevée, d’un système de carburant défectueux ou d’un capteur endommagé, le convertisseur catalytique peut ne pas fonctionner correctement.

Les principales causes du code P0420 incluent :

  • Convertisseur catalytique endommagé (le plus courant)
  • Contamination d’huile dans le pot catalytique
  • Mauvais placement du pot catalytique
  • Sonde à oxygène en amont ou en aval endommagée / câblages défectueux
  • Fuite du collecteur d’échappement ou du système d’échappement
  • Mauvais type de carburant (carburant avec plomb au lieu de sans plomb)
  • Mélange riche/pauvre (endommageant le pot catalytique)
  • Ratés d’allumage (endommageant le pot catalytique)
  • Un module de commande moteur défectueux (rare)

 

Comment corriger le code P0420 ?

Vous devez d’abord vérifier le fonctionnement du convertisseur catalytique avec les méthodes plus loin dans l’article avant de remplacer des pièces. Vous perdrez très probablement votre argent si vous essayez de remplacer des pièces sans diagnostic, il est donc préférable de poser un diagnostic approprié. Voici quelques éléments qui pourraient corriger le code d’erreur P0420 :

  • Nettoyage du pot catalytique
  • Remplacer le pot catalytique
  • Remplacer le capteur d’oxygène avant ou arrière
  • Réparer le câblage du capteur endommagé
  • Remplacer les capteurs moteur endommagés
  • Corriger une consommation d’huile élevée
  • Réparer les ratés d’allumage
  • Réparer le mélange de carburant pauvre ou riche
  • Remplacer l’unité de commande du moteur (rare)

 

Quelle est la gravité du code P0420 ?

Pas très sérieux. Le code P0420 ne créera dans la plupart des cas aucun problème supplémentaire avec le moteur de votre voiture.

La seule chose qui pourrait arriver est que le convertisseur catalytique soit tellement endommagé que les pièces internes du convertisseur catalytique se détachent et bloquent le flux d’échappement, mais cela est peu probable.

Cependant, le code d’anomalie P0420 pourrait entraîner une aggravation des émissions de votre voiture. Cela est mauvais pour l’environnement, vous devez donc le réparer dès que possible.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *