Code P0445 : signification, causes, symptômes (et comment y remédier)

Il y a certaines choses dans la vie qui sont garanties : le décès, les impôts et les problèmes avec votre voiture. Oui, même les meilleurs d’entre nous doivent faire face à des problèmes de voiture de temps en temps. Si vous rencontrez des problèmes avec votre véhicule et que vous vous retrouvez confronté au code P0445, alors cet article de blog est fait pour vous !

Dans l’article d’aujourd’hui, je discuterai de la signification du code P0445, de certaines des raisons qui le sous-tendent, ainsi que des symptômes potentiels que vous pourriez rencontrer. De plus, je vous conseille pour le réparer vous-même !

P0445 Définition

Système de contrôle des émissions par évaporation – Circuit de la vanne de commande de purge en court-circuit

 

Que signifie le P0445 ?

Le code P0445 indique que le module de commande du moteur a reconnu un court-circuit au niveau de la vanne de commande de purge. La vanne de contrôle de purge est également appelée vanne EVAP et régule les vapeurs de carburant entre le moteur et le réservoir de carburant.

La vanne de contrôle de purge n’est souvent qu’un solénoïde avec deux fils, 12 V+ et terre. S’il y a un problème avec la vanne de commande de purge ou son câblage, le code P445 sera défini.

 

Quels sont les symptômes d’un code P0445 ?

Le symptôme le plus courant d’un code P0445 est simplement un voyant de contrôle du moteur sur votre tableau de bord. Dans certains cas, vous remarquerez peut-être également une légère diminution de la consommation de carburant ou une odeur de carburant provenant du réservoir de carburant. Les symptômes courants d’un code P0445 incluent :

  • Vérifier le voyant moteur allumé
  • Odeur de carburant
  • Légère baisse du rendement énergétique.
  • Haute pression dans le réservoir d’essence.
  • Problèmes mineurs de performances du moteur
  • Problèmes de remplissage du réservoir d’essence à la station-service.

 

Quelles sont les causes d’un code P0445 ?

La cause la plus courante d’un code P0445 est une vanne de commande de purge défaillante ou son câblage. Il peut s’agir soit d’un fil cassé, soit, plus probablement, d’un fil en court-circuit. Dans certains cas, cela peut également être dû à un problème logiciel dans le module de commande du moteur.

  • Solénoïde de contrôle de purge EVAP défectueux
  • Câblage vers le solénoïde de commande de purge EVAP
  • ECU/ECM frits

 

Quelle est la gravité du code P0445 ?

Très faible – Conduire avec un code P0445 ne pose généralement pas de problème. Le moteur de votre voiture fonctionnera généralement correctement avec le code P0445 stocké. Cependant, cela ne signifie pas que vous pouvez ignorer le problème, car cela peut endommager le moteur à long terme.

Vous remarquerez peut-être que votre consommation de carburant est légèrement pire et qu’il y a une odeur de carburant provenant du moteur. Vous pourriez également avoir du mal à remplir le réservoir d’essence, car la vanne de commande de purge ne libère pas l’excès de pression.

 

Comment corriger le code P0445 ?

Pour corriger le code P0445, vous devez inspecter la vanne de commande de purge et la remplacer si elle est défectueuse. Vous souhaiterez également mesurer et, si vous constatez qu’il est défectueux, réparer le câblage entre la vanne de commande de purge et le module de commande du moteur.

  • Remplacer la vanne de contrôle EVAP Purge
  • Réparer les câblages de la vanne de contrôle EVAP Purge
  • Remplacer l’unité de commande du moteur

 

Comment diagnostiquer le code P0445 ?

Le diagnostic d’un code P0445 peut être effectué si vous avez des connaissances de base en électronique automobile et si vous disposez d’un multimètre à la maison. Voici comment un mécanicien professionnel diagnostiquerait le code P0445.

  • Mesurez la résistance de la vanne de contrôle EVAP Purge avec un multimètre entre les deux broches (s’il s’agit d’un solénoïde à deux broches). Si vous obtenez 0 ohm, le circuit est en court-circuit et vous devez remplacer la valve.
  • Retirez le connecteur de la vanne de commande de purge EVAP. Connectez un outil de diagnostic capable d’effectuer des tests de sortie. Activez la sortie de la vanne de commande EVAP de l’ECU et mesurez 12 V+ sur l’une des broches et la masse sur l’autre. Il peut également y avoir un effet fluctuant, mieux visible avec une lampe test.
  • Retirez le connecteur de l’unité de commande du moteur et de la valve. Mesurez les deux fils pour toute connexion entre eux ou connectés à la terre. Si vous constatez quelque chose de tout cela, il y a un problème de câblage quelque part.
  • Mesurez la sortie 12v+ et la masse directement au niveau des fiches de l’ECU lorsque vous l’activez avec un outil de diagnostic. Si rien ne se passe, remplacez l’ECU. Assurez-vous cependant que votre outil de diagnostic peut exécuter cette fonction.

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *