Lorsque le voyant de défaut moteur s’allume sans aucun autre symptôme, vous vous demandez peut-être ce qui se passe. L’un de ces DTC qui provoquera ce problème est le code P0496. Qu’est-ce que c’est et comment pouvez-vous y remédier ?
Dans ce guide, j’explique la signification du code d’anomalie P0496. Je vous montre également les causes courantes, les symptômes que vous pourriez remarquer et je décris les étapes pour le réparer.
Code P0496 Définition
P0496 – Débit EVAP (émission par évaporation) pendant une condition de non-purge
Que signifie le code P0496 ?
Le code P0496 indique qu’il y a une quantité incorrecte de débit de vide d’admission dans le système EVAP de la voiture. Chaque fois que ce vide est supérieur à ce que l’ordinateur juge approprié, les codes seront définis.
Bien que ce code puisse apparaître avec toutes les marques, il semble être plus courant avec les véhicules GM. Dans certains cas, les véhicules Honda, Acura, Hyundai, Kia et Mazda peuvent avoir une signification légèrement différente de celle que je décris.
P0496 Symptômes du code de panne
Dans de nombreux cas, le voyant de défaut moteur est le seul symptôme qui se produit avec le code d’anomalie P0496. En dehors de cela, vous ne remarquerez peut-être aucun autre problème de performances important ni aucun signe indiquant que quelque chose ne va pas. S’il y a des symptômes du problème, vous remarquerez peut-être :
- Vérifier le voyant du moteur
- Début difficile
- Le moteur tourne riche
Causes du code P0496
Il est évident que le code P0496 a tout à voir avec le système EVAP, mais cela ne veut pas dire que le problème vient de là – même si c’est le plus probable. Voici quelques causes courantes du code P0496 :
- Mauvaise vanne de contrôle du volume de purge EVAP
- Bouchon de réservoir fissuré/endommagé/mal installé
- Capteur de pression EVAP défectueux
- Fuite du système EVAP
- Connexion électrique défectueuse
- Mauvaise cartouche de charbon de bois
Quelle est la gravité du code P0496 ?
Faible – Vous ne devriez avoir aucune difficulté à conduire votre voiture avec le présent P0496. Cependant, vous ne voulez toujours pas conduire plus longtemps que nécessaire.
Pour commencer, lorsque le voyant de défaut moteur est allumé, vous ne saurez pas si d’autres problèmes surviennent et nécessitent votre attention. Au-delà de cela, laisser le moteur tourner à fond peut endommager le convertisseur catalytique. Le remplacement d’un pot catalytique coûte cher, il est donc important de réparer le système EVAP le plus rapidement possible.
Quelles réparations peuvent corriger le code P0496 ?
Il est essentiel que vous répariez le code P0496 le plus rapidement possible, mais vous ne voulez pas simplement résoudre le problème en supposant que vous savez ce qui ne va pas. Au lieu de cela, vous souhaitez suivre les étapes pour obtenir un diagnostic correct. Voici quelques-unes des solutions les plus courantes, mais vous constaterez peut-être que votre véhicule nécessite autre chose.
- Remplacer la vanne de contrôle du volume de purge EVAP
- Fixez ou remplacez le bouchon du réservoir de carburant
- Remplacer le capteur de pression EVAP
- Réparer le système EVAP qui fuit
- Réparer une connexion électrique défectueuse
- Remplacer la cartouche de charbon de bois
Comment diagnostiquer le code d’anomalie P0496 ?
- Réinitialisez le code avec votre scanner. Conduisez la voiture pendant une courte période pour voir si elle revient.
- Si le code d’anomalie persiste, vérifiez le bouchon du réservoir de carburant. Assurez-vous qu’il n’est pas fissuré ou manquant, ce qui est une solution facile à corriger.
- Testez la vanne de contrôle du volume de purge. Il pourrait rester ouvert. Avec le moteur arrêté, retirez le tuyau qui va du réservoir de carburant à la vanne de régulation du volume de purge. De plus, vous devez débrancher le connecteur attaché à la valve.
- Démarrez la voiture et utilisez votre vacuomètre pour voir ce qui vient de la valve où le tuyau a été retiré. S’il y a du vide, vous savez qu’il y a une fuite au niveau de la valve et vous devez la remplacer. Lors de ce test, un autre code peut être défini avec le moteur, mais vous pouvez l’effacer et l’ignorer.
- Effectuez une vérification des fuites sur le système EVAP. Pincez le tube de ventilation entrant dans la vanne de régulation. Ensuite, mettez le système sous pression avec une machine à fumée. S’il y a de la fumée provenant des joints ou des durites, vous devez réparer les fuites.
- Si vous ne trouvez aucune fuite, vous devez vérifier le câblage électrique. Votre multimètre vous aidera à vérifier le fil du capteur EVAP. Il devrait y avoir un changement de tension lorsque vous retirez le capteur de pression du réservoir de charbon de bois de votre voiture. Votre manuel d’entretien illustrera quelle devrait être la tension. Si ce n’est pas correct, vous devrez peut-être remplacer le capteur de pression EVAP.
Leave a Reply