capteur pmh

Révélez les 6 signes infaillibles d’un capteur pmh ! (et comment y remédier avec facilité)

Aujourd’hui, nous allons parler du capteur le plus important de tous : le capteur pmh. En cas d’échec, votre voiture ne démarrera probablement pas du tout. Et même si c’est le cas, vous aurez toujours toutes sortes de problèmes de moteur. Mais pourquoi le capteur pmh est-il si vital pour le fonctionnement du moteur ? Eh bien, c’est exactement ce que nous allons découvrir dans cet article.

capteur pmh

Qu’est-ce que le capteur pmh ?

Lorsque le moteur tourne, ses pistons montent et descendent et font tourner le vilebrequin, qui génère par conséquent de la puissance. Mais pour que cela se produise, il faut que tous ses composants fonctionnent en parfaite harmonie. Par exemple, les soupapes d’admission et d’échappement doivent s’ouvrir au bon moment, ce qui est régi par une chaîne de distribution qui relie le vilebrequin et les arbres à cames. De plus, l’injection de carburant et l’allumage doivent également être parfaitement synchronisés. Pour cela, l’ECU doit savoir à quelle vitesse le moteur tourne et à quel point du processus de combustion se trouvent chacun de ses pistons, et c’est là qu’intervient le capteur pmh. En termes simples, ce capteur se trouve près du vilebrequin et mesure sa vitesse. À ce stade, nous n’entrerons pas dans l’explication de la théorie de l’effet Hall, qui fait fonctionner ce capteur et bien d’autres. Allons plutôt sous le capot et voyons où vous pourriez trouver le capteur pmh.

 

Où se trouve le capteur pmh ?

En raison de la nature de sa fonction, le capteur pmh doit être situé sur la face inférieure du moteur. Dans la plupart des voitures, vous le trouverez quelque part du côté de la transmission, près du volant moteur. Certains constructeurs le placent cependant du côté courroie de distribution du moteur. Si vous ne parvenez pas à trouver le capteur pmh dans votre voiture, faites-le nous savoir dans la section commentaires ci-dessous.

 

Comment savoir si ce capteur est défectueux ?

Comme toujours, un capteur défectueux déclenchera très probablement un voyant de contrôle du moteur. La bonne nouvelle est que cela signifie qu’un code d’anomalie sera stocké dans la mémoire du véhicule, il est donc temps de brancher votre outil d’analyse et de voir la cause du problème.

Les codes que vous êtes le plus susceptible de voir si votre capteur pmh est défectueux sont les suivants, sans toutefois s’y limiter :

  • P0335 Dysfonctionnement du circuit du capteur pmh “A”
  • P0336 Plage/performance du circuit du capteur pmh « A »
  • P0337 Entrée faible du circuit du capteur pmh « A »
  • P0338 Entrée élevée du circuit “A” du capteur pmh
  • P0339 Circuit intermittent du capteur pmh “A”

Avec un mauvais capteur pmh, les performances de votre moteur seront tout sauf idéales. En effet, les fausses lectures qu’il peut transmettre à l’ECU peuvent décaler l’injection de carburant et le calage, ce qui peut provoquer de fortes vibrations. Pire encore, le problème ne fera qu’empirer avec le temps et pourrait même causer des dommages supplémentaires au moteur.

 

Conséquences d’un capteur endommagé

L’injection de carburant et le calage étant désactivés, le moteur perdra de la puissance. De plus, si la voiture est équipée d’un calage variable des soupapes, cela ne fonctionnera pas non plus correctement. Le résultat final est une accélération lente, une vitesse de pointe réduite et une consommation de carburant accrue.

Si le capteur pmh tombe complètement en panne et n’envoie pas de signal, le moteur ne démarrera pas du tout. En effet, l’ECU ne déclenchera pas les bougies d’allumage ou les injecteurs de carburant jusqu’à ce qu’il découvre à quel point se trouvent le vilebrequin et les pistons. Dans de nombreux cas, cela ne se produira au début que lorsque le moteur est chaud, mais cela s’aggravera avec le temps. La seule bonne chose est que cela déclenchera certainement un voyant de contrôle du moteur, ce qui signifie que vous aurez un code correspondant pour vous aider à affiner le problème.

Parfois, la voiture démarre et fonctionne correctement, mais cale soudainement après s’être réchauffée. L’une des nombreuses causes possibles de ce problème est un mauvais capteur pmh. Cela se produira s’il envoie des signaux corrects lorsqu’il fait froid, puis se détraque lorsque la température du moteur augmente.

Enfin, il est toujours possible que l’ECU n’ait pas détecté que les signaux provenant des capteurs pmh soient incorrects. Cela compensera une fois de plus le calage de l’injection de carburant, ce qui entraînera probablement des ratés d’allumage. Ainsi, si votre moteur a des ratés d’allumage aléatoires sur tous les cylindres, le capteur pmh est l’une des choses à vérifier.

 

Comment vérifier le capteur ?

Si vous présentez l’un de ces symptômes et pensez que votre capteur pmh est défectueux, ne vous précipitez pas pour le remplacer tout de suite. En effet, plusieurs autres facteurs peuvent être à l’origine du problème. Il vaut donc la peine de les vérifier d’abord. Commencez par inspecter attentivement le câblage qui se connecte au capteur, car il pourrait être endommagé ou fissuré. Cela est particulièrement vrai si le câblage se trouve à proximité du collecteur d’échappement, car la chaleur rend les fils durs et cassants. Ensuite, vérifiez le connecteur et assurez-vous qu’il n’est pas desserré. Si tout semble correct, débranchez-le et voyez s’il y a des traces de contaminants tels que de l’huile ou de la corrosion. Enfin, vous pouvez retirer le capteur lui-même et vérifier son état. Parfois, de la boue ou des copeaux métalliques peuvent s’y accumuler et fausser la lecture. Mais si tout cela se vérifie et que cela ne résout toujours pas le problème, il est temps de remplacer le capteur.

capteur pmh

Combien ça coûte ?

Ce qui nous amène à la question suivante : combien cela vous coûtera-t-il ? Pour la plupart des voitures, le capteur pmh coûte entre 50 et 200 dollars. Et pour un composant aussi vital, vous souhaitez vraiment qu’une pièce d’origine soit fabriquée par le fabricant lui-même. Cela signifie l’acheter directement chez le revendeur et nulle part ailleurs. Bien sûr, les pièces de rechange de rechange peuvent être moins chères, mais elles ne fonctionnent parfois pas aussi bien qu’elles le devraient, donc cela n’en vaut pas la peine.

 

Comment remplacer le capteur ?

Le remplacement du capteur lui-même est un travail simple, car il suffit de retirer un ou deux boulons. Cependant, y parvenir peut être une toute autre histoire, car d’autres composants du moteur gênent généralement. Par exemple, dans cette voiture, vous devez prendre tout le collecteur d’admission juste pour accéder au capteur pmh. Mais dans celui-ci, vous pouvez l’atteindre en tirant votre bras juste ici. Cela diffère selon la voiture et le moteur dont elle dispose et affectera grandement le prix si vous payez un mécanicien pour le remplacer.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *