liquide de frein

Démystifions les liquides de frein : types, compatibilité et durée de vie pour une conduite en toute sécurité !

L’élément vital du système de freinage se décline en de nombreuses variétés, et la sélection des bons éléments garantira que lorsque vous devrez ralentir, rien d’extraordinaire ne se produira. Nous aimons tous savoir exactement ce qui se passe ensuite lorsque nous appuyons sur le frein, n’est-ce pas ? Eh bien, apprenons-en davantage sur le liquide de frein !

liquide de frein

Types de liquides de frein

  • Le DOT 1 n’a jamais existé, et même si le DOT 2 a existé, il s’agissait simplement d’une approbation sans spécifications de point d’ébullition.
  • DOT 3 est le liquide de frein de base que vous pouvez trouver sur les étagères des magasins aujourd’hui et constitue la spécification exigée par la plupart des véhicules de tourisme de base. Il s’agit principalement d’éther de glycol et a un point d’ébullition sec de 401 degrés Fahrenheit et un point d’ébullition humide de 284 degrés Fahrenheit. Nous verrons bientôt ce que signifie sec par rapport à humide !
  • DOT 4 est la prochaine étape et ajoute de l’ester de borate à l’éther de glycol. Il a un point d’ébullition plus élevé à la fois sec et humide, à 446 et 311 degrés Fahrenheit, respectivement.
  • Le DOT 5 est un liquide de frein étrange qui a brisé la simplicité du système de dénomination et de la compatibilité. Il s’agit d’un liquide de frein à base de silicone totalement incompatible avec les liquides de frein et les systèmes de freinage DOT 3, 4 ou 5.1. DOT 5.1 est la spécification qui en correspond à cinq, mais avec la même base chimique que le liquide de frein DOT 4. Les spécifications DOT 5 et 5.1 ont un point d’ébullition sec de 500 degrés Fahrenheit et un point d’ébullition humide de 356 degrés Fahrenheit.

 

Précaution

Un système de numérotation inutilement déroutant, mais auquel il est important d’y prêter attention. Mettre du liquide de frein DOT 5 dans un système de freinage qui nécessite autre chose peut entraîner une défaillance des freins à plusieurs endroits, car les joints de chaque composant de frein doivent être compatibles avec le silicone, et ne le sont souvent pas. Installer ces éléments peut être une erreur de plusieurs milliers de dollars, alors que mettre DOT 5.1 dans un système DOT 4 est une mise à niveau.

Il existe un système de dénomination moins standard qui s’ajoute au système de numérotation DOT. Si vous rencontrez un produit portant un nom tel que DOT 4+, Super DOT 4, DOT 4LV ou DOT 5.1 ESP, il peut s’agir de versions à plus faible viscosité des formulations standard. Ceux-ci aident le fluide à circuler efficacement à travers les petits passages que l’on trouve dans les systèmes de freinage antiblocage et de contrôle de traction plus avancés, en particulier dans les climats plus froids. Ces classifications ne sont pas standardisées, vous devrez donc comparer les statistiques du produit avec ce que demande votre véhicule pour vous assurer que le fluide possède les propriétés requises.

 

Qu’en est-il des points d’ébullition humides et secs ?

Pour commencer, il est important de savoir que les fluides glycol-éther, DOT 3 et plus, à l’exclusion du DOT 5 à base de silicone, sont hygroscopiques. Pour ce dont nous parlons aujourd’hui, cela signifie simplement qu’il veut absorber l’eau de l’air ambiant. À mesure que le liquide de frein absorbe progressivement l’humidité, son point d’ébullition baisse. C’est en partie pourquoi le liquide de frein doit être changé périodiquement, car avec le temps, le liquide de frein devient moins capable de gérer des situations où une chaleur extrême peut être générée. Il s’agit de choses comme les arrêts d’urgence et le remorquage, et c’est là que vous en avez le plus besoin ! De plus, bien que le liquide de frein soit formulé pour ne pas être corrosif, l’eau peut rendre le liquide de frein légèrement acide, ce qui peut lentement corroder les composants internes des composants de frein.

 

Comment savoir quel liquide de frein utiliser ?

En règle générale, le bouchon de votre réservoir de liquide de frein et/ou le manuel du propriétaire de votre véhicule vous indiqueront quel liquide de frein utiliser. En général, vous souhaitez vous en tenir à cela, mais il existe certains cas où vous pouvez effectuer une mise à niveau. Ne rétrogradez jamais. À la rigueur, il est préférable d’avoir DOT 3 dans un système de freinage DOT 4 si rien d’autre n’est disponible, mais seulement de conduire prudemment jusqu’à l’endroit où vous pouvez rincer ce DOT 3 et le remplacer par DOT 4, et réparer tout ce qui vous a bloqué. ce scénario pour commencer.

Si un fabricant demande le DOT 4, il y a une raison. C’est plus cher que le DOT 3, et s’ils pouvaient économiser de l’argent en remplissant des dizaines ou des centaines de milliers de voitures avec le fluide le moins cher, vous pariez qu’ils le feraient ! J’ai l’impression que je dois répéter cela ici ; si le système demande le DOT 5, utilisez uniquement le DOT 5, et s’il demande autre chose, n’utilisez pas le DOT 5. Ils ne se mélangent pas et peuvent rendre les composants de frein inutilisables.

liquide de frein

Comment savoir quand il est temps de changer mon liquide de frein ?

Comme les autres liquides, le liquide de frein a un intervalle d’entretien. Cependant, si vous obtenez une voiture d’occasion ou si vous avez simplement perdu la trace de la dernière vidange des freins de votre véhicule, vous avez encore quelques options. Un testeur de liquide de frein peut être utilisé pour voir la quantité d’eau absorbée par le liquide de frein, sauf avec le DOT 5, qui est hydrophobe et ne se mélange pas à l’eau.

Si votre liquide de frein a absorbé trop d’humidité, vous devez le changer quel que soit l’intervalle prévu. En fait, si vous savez que votre liquide est assez neuf et qu’il a déjà absorbé beaucoup d’humidité, soit votre liquide de frein a été contaminé dans la bouteille, soit l’humidité pénètre rapidement. Cela pourrait être le signe d’une fuite, qui doit être réparée immédiatement, ou le bouchon de votre réservoir de liquide de frein ne fait pas une bonne étanchéité.

Une façon imprécise de savoir que le liquide de frein est défectueux est simplement de regarder le liquide de frein. Le liquide de frein frais directement sorti du récipient a généralement une couleur ambrée semblable à celle du jus de pomme, mais cela peut varier. Si votre liquide de frein devient trouble et foncé, il a ramassé des contaminants. Bien qu’il y ait une zone grise à ce sujet, tout ce que je peux vous recommander, c’est si votre liquide de frein est contaminé, rincez-le.

 

Dois-je mettre à niveau mon liquide de frein pour des freins performants ?

Cette question implique des choses qui mènent généralement à une réponse « oui », mais ce n’est pas nécessairement obligatoire. Si vous envisagez d’emmener votre voiture sur la piste, le liquide de frein devra probablement être amélioré. Obtenir le meilleur temps au tour génère beaucoup de chaleur dans les étriers de frein, où se trouve le liquide. Cependant, si vous optez pour un étrier et un rotor plus grands pour obtenir un peu plus de puissance de freinage de votre conducteur quotidien et ne vous arrêtez pas brusquement tout le temps, vous pouvez probablement continuer à utiliser le type de liquide de frein recommandé par l’usine, à condition qu’il soit compatible avec l’étrier que vous remplacez. Cependant, lors du remplacement des étriers, l’air doit être purgé du système, vous devrez donc de toute façon mettre du liquide de frein neuf.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *