liquide de frein

Comment changer le liquide de frein vous-même avec un purgeur à pression ?

Vous devez changer votre liquide de frein au moins tous les deux ans. Votre manuel vous indiquera quel liquide de frein votre voiture utilise. La plupart utilisent un liquide de frein DOT 4. Si vous suivez votre voiture, vous aurez besoin d’un fluide plus adapté à cela. En plus de vous permettre de passer plus de temps sur la piste sans que vos freins ne s’affaiblissent, la pédale sera plus ferme et ne devrait pas devenir pâteuse comme certains autres liquides.

liquide de frein

Voici un résumé de ce que nous allons faire :

  • Desserrez les écrous de roue
  • Soulever la voiture
  • Enlève les roues
  • Aspirer le vieux liquide
  • Remplissage sous pression avec du liquide neuf
  • Purger les étriers
  • Pomper les freins

 

Voici les outils dont vous aurez besoin :

  • Jack
  • Jack se tient
  • Jeu de douilles
  • Purgeur de frein
  • Clé évasée
  • Tuyau et bouteille transparents
  • Fluide pénétrant
  • Tasse en plastique
  • dinde Baster

 

Les pièces dont vous aurez besoin :

  • Deux litres de liquide de frein

 

Étape 1

Tout d’abord, desserrez les écrous de roue, soulevez la voiture et retirez les roues.

Ouvrez le capot et retirez le bouchon du réservoir de liquide de frein. Le liquide de frein endommage la peinture, donc en cas de déversement, couvrez la zone avec une serviette propre. À l’aide d’une pince, retirez le filtre du réservoir et, à l’aide de la poire à jus, retirez le liquide du réservoir.

Remplissez le réservoir avec du liquide de frein neuf. Votre manuel vous indiquera la capacité de liquide du système de freinage.

 

Étape 2

Ensuite, vous devez purger les étriers de frein. Votre manuel vous indiquera dans quel ordre procéder. Généralement, on commence par celui le plus éloigné du réservoir.

Localisez la vanne de purge et retirez son cache-poussière. Nous devons maintenant desserrer la vanne de purge. Trouvez une douille hexagonale de la bonne taille. Il doit avoir six côtés, sinon vous risquez d’arrondir l’écrou. 10 millimètres sont généralement corrects. Placez-le sur la vanne de purge et détachez-le. Resserrez-le doucement pour empêcher le liquide de s’échapper. Si vous avez du mal à le détacher, un liquide pénétrant peut vous aider.

Desserrez et resserrez doucement les deux. Mettez le tuyau dans la bouteille et connectez-le à la vanne de purge. À l’aide d’une clé évasée, desserrez l’écrou de purge pour que le liquide commence à sortir. Il est important d’utiliser une clé évasée, sinon vous risquez d’arrondir l’écrou.

 

Étape 3

Si vous disposez de deux vannes de purge, commencez par celle la plus éloignée de la conduite de frein. Pour aider à éliminer le vieux liquide du maître-cylindre, montez dans la voiture et poussez la pédale de frein jusqu’au sol. Maintenez-le là pendant 10 secondes, puis relâchez lentement. Revenez à l’étrier, et lorsque vous voyez du liquide frais et clair traverser le tube et qu’il n’y a plus de bulles d’air, fermez la vanne de purge avec la clé plate. Serrez ensuite l’écrou à l’aide du cliquet. Si vous avez deux vannes, répétez ce processus.

Cette fois, cependant, il vous suffit de laisser s’échapper un peu de liquide car vous ne purgez que le court trajet de l’autre étrier. Vérifier la pression sur le purgeur et compléter jusqu’à deux bars si besoin. Répétez le processus sur les trois autres étriers dans le bon ordre.

liquide de frein

Étape 4

Gardez un œil sur le liquide dans le réservoir comme s’il était à sec, vous mettrez alors de l’air dans le système. Une fois terminé, appuyez sur le bouton de dégagement d’air du purgeur de frein pour relâcher la pression. Retirez ensuite le raccordement au réservoir de liquide. Si nécessaire, faites l’appoint de liquide jusqu’à la ligne max et remettez le bouchon bien en place.

Montez dans la voiture et vérifiez que la pédale de frein est ferme, et si c’est le cas, remettez les roues et abaissez la voiture. Remontez dans la voiture et faites un essai routier lent. Vérifiez que vos freins fonctionnent à différentes vitesses. Une fois cela fait, revenez vérifier les éventuelles fuites qui pourraient provenir des étriers.

C’est une bonne idée de surveiller le niveau de liquide de frein dans le réservoir. S’il descend, vous aurez une petite fuite sur une des vannes de purge. Comme toujours, veuillez éliminer le liquide usagé de manière responsable en l’apportant à votre centre de recyclage municipal.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *